Si vous avez du mal à vous en sortir, faites-vous aider par un thérapeute ou un conseiller. Contactez-le et prenez un rendez-vous. Rejoignez également des groupes de soutiens. Ils vous aideront à mieux faire face à certains sentiments comme la colère et la culpabilité.
Donnez-lui votre Présence et l'amour, le respect et l'attention dont il a besoin. Embrassez-lui et soyez sa mère ou son père. Il est fondamental de lui témoigner votre empathie. Vous pouvez lire ici l'article intitulé : Le pouvoir transformateur de notre empathie.
Que puis-je faire si je fais partie d'une famille toxique ? La première étape est de se rendre compte de la situation. Ensuite, il est plutôt important de rechercher un soutien psychologique, en particulier d'un psychologue spécialisé dans la thérapie systémique.
Les études montrent que les causes sont généralement graves, que ce soient de la violence, de la négligence ou des problèmes de toxicomanie. Même si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé ou sur l'état de la relation, au moins une personne perçoit la relation comme négative.
Comment faire pour s'en libérer ? Le fait de nommer le secret est déjà la première étape, et la réalisation d'un rituel permet aussi se libérer de la croyance / problématique attachée et de réintégrer ses pleins potentiels .
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Pour y faire face, apprenez à fixer des limites et à éviter les sujets qui suscitent des désaccords . Limitez les contacts avec les membres de la famille qui causent des problèmes et apprenez à vous donner la priorité. N’oubliez pas que vos besoins émotionnels et votre bien-être doivent être valorisés. Lorsque vous faites face à une famille dysfonctionnelle, connaissez vos propres droits et défendez-les.
Un comportement égocentrique peut être le signe d'une famille toxique. Cela peut s'accompagner d'une négligence émotionnelle. Le proche nocif ne va pas savoir accueillir les émotions de l'autre. Il y a un échec à fournir à l'enfant l'attention, l'affection et l'engagement essentiels à son développement affectif.
Des frontières floues
Dans les familles dysfonctionnelles, les limites des membres de la famille ne sont pas respectées et peuvent être constamment envahies. Un parent contrôlant peut prendre toutes les décisions à la maison ou envahir la vie privée de l'enfant. Un parent évitant peut pousser l’aîné à assumer le rôle de parent.
Une famille dysfonctionnelle est caractérisée par « des conflits, des comportements inappropriés ou des abus » [1]. Les relations entre les membres de la famille sont tendues et peuvent être marquées par la négligence, les cris et les hurlements. Vous pourriez vous sentir obligé d’accepter avec joie un traitement négatif. Il n'y a pas d'espace ouvert pour exprimer librement vos pensées et vos sentiments.
Les familles dysfonctionnelles sont principalement le résultat de deux adultes, l'un généralement ouvertement violent et l'autre codépendant, et peuvent également être affectées par la toxicomanie ou d'autres formes de dépendance, ou parfois par une maladie mentale non traitée.
Comprendre les causes profondes est la première étape vers le changement. Remettez en question vos croyances : Examinez les croyances limitantes qui perpétuent vos schémas dysfonctionnels. Remettez en question leur validité et explorez des perspectives alternatives. Remplacez les pensées autodestructrices par des pensées stimulantes qui soutiennent votre croissance.
Mieux communiquer, aborder le conflit et apaiser la relation. Décider ensemble de la résidence de l'enfant, du droit de visite et d'hébergement, de la contribution financière, du partage des biens, etc. Parler des droits et devoirs de chacun : parents, enfants, grands-parents.
On parle de famille dysfonctionnelle lorsqu'il existe des comportements défavorables entre les membres de la famille, tels qu'un manque d'empathie et des interactions malsaines entre les parents et leurs enfants.
Les familles dysfonctionnelles ne sont pas en mesure de subvenir efficacement aux besoins émotionnels, psychologiques, sociaux et scolaires de leurs enfants. Les enfants en tant que tels sont exposés à la négligence, aux abus, aux conflits et à une mauvaise communication. Cela peut entraîner des problèmes de santé mentale, comportementaux et sociaux chez les enfants .
Les enfants adultes issus de familles dysfonctionnelles connaissent souvent une faible estime de soi, des problèmes de santé mentale, un retrait social et des problèmes de confiance , et peuvent perpétuer le chaos dans leur propre famille future.
Children from dysfunctional families are also more likely to become withdrawn and socially isolated. They often feel lonely and have difficulty expressing their feelings, and they are at risk of developing depression, low self-esteem, anxiety, and more. As children mature, these problems persist.
Elles sont trop gentilles, trop généreuses, trop disponibles, trop serviables.. Même si ces personnes ne demandent rien en retour, le fait d'être « important » pour quelqu'un vient flatter leur ego en manque de valorisation. La relation toxique sert aussi parfois à mettre en lumière notre propre dépendance affective.
Est-ce qu'une personne toxique peut changer ? Comme évoqué précédemment, une personne toxique peut changer, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Le changement nécessite une prise de conscience de ses comportements toxiques et le désir sincère de changer.
La thérapie transgénérationnelle permet avant tout de se libérer du poids du passé familial sur sa propre histoire et de pouvoir se libérer des comportements inconscients qui en découlent et d'un mal-être qui peuvent se traduire de plusieurs façons.
Comment se relever d'un traumatisme ? Parler, comprendre, revivre le souvenir, accueillir les émotions, se méfier des fausses pensées et agir via une thérapie ou la technique de l'EMDR seraient les pistes les plus efficaces pour surmonter un événement grave.
Un traumatisme transgénérationnel est un traumatisme transmis aux descendantes et descendants. Si le traumatisme est transmis à la génération suivante, on parle encore de traumatisme secondaire.