Si votre acné hormonale est sévère, le dermatologue peut vous prescrire, en première consultation, un traitement à base d'isotrétinoïne par voie orale qu'on connaît sous le nom de CURACNE° (anciennement ROACCUTANE°).
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
On ne parle plus d'acné juvénile, l'acné peut durer jusqu'à l'âge de 40 ans. Si on demande à cette personne d'attendre quinze ans, cela est un peu excessif.
Ceci entraîne donc l'apparition d'acné. Et pour tuer une bactérie, rien de mieux que des remèdes antibactériens comme les huiles essentielles. Elles sont antiseptiques et certaines plus que d'autres : celle de l'arbre à thé, communément appelé le "tea tree".
Lorsque le taux d'oestrogènes d'une femme diminue (c'est le cas juste avant le début du cycle menstruel par exemple), l'équilibre hormonal est modifié en faveur des hormones males et l'acné peut s'aggraver par stimulations des glandes sébacées.
Les solutions pour traiter l'acné hormonale
Si elle est fréquente et récidivante, il est particulièrement conseillé de consulter votre médecin généraliste, un dermatologue ou un gynécologue selon la nature de vos symptômes.
À ce moment, la testostérone (toujours présente chez la femme aussi, même si c'est en quantité moins importante que chez l'homme) atteint un taux supérieur à celui des hormones femelles, ce qui provoque une augmentation de la production de sébum.
Qu'est-ce qui aggrave l'acné ? De nombreux éléments peuvent aggraver l'acné. En effet, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, de mauvaises habitudes de consommation (tabac, alcool, sucre…) et l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés peuvent favoriser l'apparition de l'acné et l'aggraver.
Elle survient suite à l'utilisation de produits couvrants trop gras, qui obstruent les glandes sébacées. Le sébum sécrété s'écoule mal et la rétention entraîne l'apparition de boutons. La solution dans ce cas est de préférer des produits doux et des nettoyants adaptés.
Au-delà des causes hormonales, il existe d'autres facteurs qui peuvent favoriser l'acné à l'âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l'utilisation de cosmétiques inadaptés, une alimentation désordonné.
Reconnaître l'acné hormonale
À la différence de l'acné de l'adolescent, l'acné hormonale de la femme adulte est essentiellement inflammatoire avec peu ou pas de comédons purulents. L'acné hormonale est permanente et souvent localisée dans le bas du visage ou sur la zone T.
Alors pourquoi mon acné persiste ? La réponse se trouve dans les niveaux d'hormones du corps. Au cours de la puberté, l'augmentation de la production hormonale amène les glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores et des éruptions.
Souvent, les aliments riches en gluten, comme le pain, les viennoiseries, les gâteaux, à base de farine de blé par exemple, sont aussi riches en sucres raffinés. Donc ces aliments sont à déguster avec modération quand on a de l'acné.
Bilan de prévention
Les hormones jouent un rôle essentiel dans votre corps. En vieillissant leurs taux changent et le délicat équilibre nécessaire pour rester au meilleur de sa forme est bouleversé. Le bilan hormonal est un bilan de prévention permettant d'évaluer l'âge biologique d'une personne.
la forme de zinc : optez pour une forme de zinc bien assimilée, comme le bisglycinate de zinc. le dosage en zinc : une cure anti-acné doit apporter minimum 10 mg de zinc par jour, et idéalement 15 mg.
Puisque l'acné hormonale suit les fluctuations du cycle féminin, il est impossible de s'en débarrasser complètement, à moins d'agir directement du côté hormonal. Néanmoins, il est tout à fait possible d'agir pour limiter son impact sur votre vie.
Efficace au début mais moins sur le long terme. En ce qui me concerne, agit sur les petits boutons mais pas les gros. Efficace sur une acné légère à modérée mais ne pas s'attendre à des miracles sur une acné plus sévère. Attention aux peaux sensibles car peut picoter la peau et la faire peler.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
Pour cela on te conseillera d'ajouter à ton assiette certains aliments riches en magnésium (noix, amandes, fruits secs, légumineuses, chocolat à 70% et +…), en antioxydants (l'artichaut, les fruits rouges, la pomme, les épices…) ou encore en Vitamine C (poivrons, kiwi, orange, choux de Bruxelles, chou fleur…).
Traitement par voie orale de l'acné
Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.