La gaine sera gardée 1 mois, 23 heures sur 24 pour contenir l'œdème et favoriser la rétraction de la peau. Si l'œdème rend le port de la gaine douloureux, si la compression est trop importante, attendez quelques jours avant de la mettre. Vous pouvez prendre des douches au bout de 10 jours.
Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, des le lendemain de l'intervention. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement prescrit pendant 10 jours.
Si vous devez plutôt vous lever de votre côté gauche, inversez les mouvements. La position de départ est sur le dos. Pliez votre genou gauche. Attrapez le côté du lit avec votre main gauche.
Comment dormir après une abdominoplastie ? Après une abdominoplastie, il est conseillé de dormir dans une position qui n'entraîne aucun étirement sur les sutures, c'est à dire sur le dos, jambes fléchies, des oreillers sous les genoux.
Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Les risques pendant l'opération
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
Se laver les cheveux peut présenter un véritable challenge après l'opération : difficile de lever les bras et d'éviter de mouiller le pansement. Essayez de vous pencher dans la douche de sorte à ne mouiller que vos cheveux ou au-dessus du lavabo si votre salle de bain le permet.
Une abdominoplastie n'est pas destinée à vous faire maigrir ! Sachez, qu'une abdominoplastie ne vise en aucun cas à vous rendre plus maigre. Au contraire, il est même conseillé de perdre les kilos en trop avant l'opération afin que celle-ci soit optimisée et qu'elle s'attaque aux graisses indélogeables.
Maigrir avant ou après l'intervention? Les patients préférant maigrir après l'intervention risquent, donc, de subir un relâchement secondaire de la peau. Il est donc toujours préférable de maigrir avant de programmer l'abdominoplastie.
Combien coûte une abdominoplastie ? Une abdominoplastie coûte entre 1500 (mini-abdominoplastie) et 3500 euros. L'intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Jute après l'opération, on constate que la silhouette a changé. Mais 24 heures après, le corps se met à gonfler, la graisse perdue est remplacée par de l'eau. Pour ne pas être déçue, il ne faut donc pas se peser. Le corps dégonfle entre deux semaines et 2 mois après l'intervention.
On aspire les surplus graisseux de toute cette partie du ventre et des hanches (lipoaspiration). On retire ensuite la peau située entre l'ombilic et la ligne sus-pubienne (dermo-lipectomie). Enfin, on décolle la peau de la partie haute de l'abdomen au-dessus du nombril pour la retendre jusqu'à la ligne sus-pubienne.
Porter des bas de contention avant et pendant la marche
Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.
Le port de bas de contention la nuit n'a à priori par d'intérêt dans la mesure où il n'y a pas de stagnation du sang dans les veines en position allongée. Cependant, dans certains cas ils peuvent être indiqués, en post-opératoire ou chez certaines femmes enceintes dont la circulation sanguine est fortement impactée.
Retirer ses bas de contention le soir avant de se coucher
En effet, contrairement à la journée, le corps étant allongé, il n'y a pas de stase veineuse.
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.
La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.