Selon l'Internet Accuracy Project, c'est J.P "The Big Bopper" Richardson qui fut le premier à utiliser l'expression "clip vidéo", en 1959.
En 1929, l'enregistrement du son par procédé optique dispose enfin le son à côté de l'image sur le même film. Dudley Murphy tourne alors de vrais courts-métrages musicaux avec Bessie Smith (St Louis Blues) ou Duke Ellington (Black and Tan). La même année Walt Disney se lance dans la production de Silly Symphonies.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Fort de son originalité, le rappeur américain vient de signer le clip le plus long du monde. Réalisé par le duo français We Are From L.A., « Happy » dure… 24 heures !
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
« Pourquoi la musique ? poursuit l'ethnomusicologue, parce que l'homme est un être social, et que la musique est essentiellement une activité sociale, elle met en jeu un corps personnel et le corps social.
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Premier classement (2008-2010)
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
L'artiste la plus suivie est la chanteuse et actrice Selena Gomez, avec plus de 349 millions d'abonnés en août 2022. 34 comptes ont atteint la barre des 100 millions d'abonnés, 18 ont atteint celle des 200 millions d'abonnés et 8 celle des 300 millions d'abonnés.
( XX e siècle) Faux anglicisme (le mot n'existe pas en anglais avec le sens qu'on lui donne en français), emprunté de l'anglais to clip (« attacher »).
Court-métrage, tourné le plus souvent en vidéo, qui illustre une chanson, présente le travail d'un artiste, etc.
Le clip vidéo est le meilleur moyen de créer ou développer l'identité visuelle d'un chanteur ou d'un groupe de musique. Le but de ce format est de mettre en valeur une chanson grâce à une vidéo adaptée que les gens vont vouloir regarder à nouveau et, surtout, faire écouter à quelqu'un d'autre.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
La Musique est une chanson interprétée par la chanteuse française Nicoletta en 1967. Il s'agit d'une adaptation d'une chanson américaine, Angelica, écrite et composée par Cynthia Weil et Barry Mann et interprétée par ce dernier en 1966. Les paroles en français sont signées Ann Grégory.
Chuck Berry, inventeur du rock'n'roll.
Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.
Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. De là elle s'est propagée en Égypte.
( c. 1150) Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική , moûsikế (« musique »), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les Muses ; qui cultive la musique ») de Μοῦσα , Moûsa (« Muse »).
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Comme chaque année, le magazine “Challenge” nous livre le classement des chanteurs les mieux rémunérés de l'année ! Cette année Mylene Farmer a pris la tête du classement avec 4,7 millions d'euros de gain!