La virgule des nombres décimaux se place dans la même colonne que le chiffre des unités du nombre, mais à la droite de ce chiffre. Pour éviter les erreurs, on place toujours en premier le chiffre des unités et la virgule du nombre décimal à convertir dans le tableau.
Partie entière et partie décimale
La partie entière se trouve à gauche de la virgule et la partie décimale se trouve à droite de la virgule. Un nombre entier est un nombre décimal dont la partie décimale est nulle.
Pour diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000, il faut déplacer la virgule vers la gauche d'autant de chiffres qu'il y a de zéros. Ex. : 143,5 ÷ 10 = 14,35 ; 143,5 ÷ 1 000 = 0,1435. Pour diviser un nombre décimal par un nombre entier qui n'est pas 10, 100 ou 1 000, il faut poser la division.
On écrit dans le tableau le nombre à convertir en écrivant d'abord son chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de mesure dans laquelle il est exprimé. Si on doit convertir 1673 décimètres, on écrit 3 dans la colonne des décimètres, puis on écrit les autres chiffres.
Pour chaque nombre, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne qui correspond à l'unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimée. Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L.
Les tableaux de conversion sont des outils permettant de convertir ou d'établir la correspondance entre une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure et une valeur exprimée dans une unité de mesure différente ou des sous-multiples d'une même unité.
Un tableau traduit une situation de proportionnalité lorsque l'on obtient les nombres de la deuxième ligne en multipliant les nombres correspondants de la première ligne par un même nombre. (Dans cet exemple ce nombre est 2,5 car 5/2 = 2,5 ; 7,5/3 = 2,5 ; 10/4 = 2,5 ; …).
Règle. Selon cette méthode, il faut : multiplier l'unité par 10 lorsqu'on la transforme en une unité plus petite; diviser l'unité par 10 lorsqu'on la transforme en une unité plus grande.
Un déplacement de la virgule vers la gauche est équilibré en multipliant par un puissance positive de 10. Un déplacement de la virgule vers la droite est équilibré en divisant par une puissance de 10 ce qui revient à multiplier par une puissance négative de 10.
Mettez en surbrillance la plage de cellules dans la colonne A de votre feuille de calcul. Sélectionnez le ruban Accueil et Format dans la section Cellules. Sélectionnez Formater les cellules dans le menu. Sélectionnez Nombre dans la nouvelle fenêtre et définissez Décimales sur la valeur dont vous avez besoin.
On regarde le nombre qui a le plus de chiffres après la virgule et on place notre virgule dans notre résultat, d'autant de chiffres. Résolvons la soustraction suivante : 145,36 – 12,4. Pour poser plus facilement l'opération, on va rajouter un 0 à 12,4 pour qu'il est autant de chiffres après la virgule que 145,36.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
> Excel Options (Excel 2007). Dans la catégorie Avancé, sous Options d'édition,cochez la case Insérer automatiquement une décimale. Dans la zone Place, entrez un nombre positif pour les chiffres à droite de la virgule ou un nombre négatif pour les chiffres à gauche de la virgule.
Il existe 2 techniques pour trouver le coefficient de proportionnalité. La 1ère technique consiste à diviser le nombre en bas par le nombre en haut. Le nombre en bas (40) divisé par le nombre en haut (5) donne 8. Le coefficient de proportionnalité est 8.
Quatrième proportionnelle : Une quatrième proportionnelle est un nombre manquant dans un tableau de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité consistera donc à calculer une ou plusieurs quatrième(s) proportionnelle(s).
On fait appel au tableau de conversion pour convertir une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure (en mètre par exemple) dans une autre unité de mesure (en kilomètre par exemple).
1 mètre est égal à 100 centimètre, qui est le facteur de conversion de mètre à centimètre.
Ensemble des opérations ou des tables qui permettent de connaitre les équivalences entre plusieurs systèmes d'unités de mesure, ou entre plusieurs multiples ou sous-multiples d'une même unité.
Le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Notons qu'à la différence, le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule).