En difficulté, Borgov propose une partie "nulle", ce qui mettrait les deux joueurs à égalité. Mais Beth refuse. Alors qu'elle réussit à mener un pion à l'autre bout de l'échiquier, elle récupère sa dame perdue, et finalement, après quelques coups, Beth réussit à vaincre Borgov.
L'histoire vraie derrière Le Jeu de la Dame
Le Jeu de la Dame est l'adaptation d'un roman éponyme de Walter Tevis, paru en 1983. L'écrivain américain a inséré sa propre expérience dans ce livre. En effet, il était lui-même joueur d'échecs, et jouait très régulièrement avec sa sœur.
La pilule verte de la série, dont le nom fictionnel est Xanzolam, est un équivalent du Librium, un sédatif proche du Xanax.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs n'arrivent pas à prendre tous les pions adverses. La partie est alors considérée comme nulle, sans gagnant. Ne reste plus alors aux 2 joueurs de recommencer une partie !
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce.
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
Le jeu de la Dame : une série tout en sensibilité
L'action se passe aux États-Unis au début des années 50. Beth a 9 ans lorsqu'elle découvre le jeu d'échecs grâce à Mr Shaibel, le concierge de son orphelinat. Elle va avoir alors une relation obsessionnelle avec le jeu d'échecs.
Plus tard, elle croise à nouveau le joueur cow-boy, Benny Watts, qui avoue à Beth qu'il a détecté une faille dans sa partie en finale contre Harry Beltik. Déstabilisée par cette nouvelle, elle joue la finale du tournoi contre Watts et connait contre lui sa première défaite. Beth a 17 ans.
Le Jeu de la dame célèbre ainsi le charme de l'intelligence et nous convainc qu'une partie d'échecs, c'est cool. 2020 Netflix, Inc. Marginale, étrange, rock'n'roll, fragile, toxicomane, Beth coche toutes les cases de l'héroïne surdouée solitaire.
Vous pouvez choisir sept forces de jeu différentes pour Beth, de la jeune prodige de huit ans, qui apprend tout juste à jouer, à sa version de 22 ans, lorsqu'elle atteint le sommet de sa carrière aux échecs.
Le damier de 100 cases pourrait être une invention hollandaise. Du 14me siècle jusqu'au milieu du 16me, les Hollandais jouaient sur un damier de 64 cases. Entre 1550 et 1600, un damiste eut l'idée d'étendre la surface du damier.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.
Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur. Elle ne peut pas sauter par dessus une autre pièce.
Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse.
A QUI PERD GAGNE Cette variante du jeu de Dames consiste à jouer de façon à se faire prendre tous ses pions. Le gagnant est celui qui n'a plus de pions ou qui s'est mis dans l'impossibilité de jouer.
Allston Wheatley est le mari d'Alma Wheatley et le père adoptif de Beth Harmon.
La série Netflix « Le Jeu de la dame » ne se déroule pas à Berlin, mais Berlin y joue de nombreux rôles.
b.
Gaprindashvili a été la première femme à obtenir le titre de Grand Maître International, tandis que Chiburdanidze est devenue la plus jeune championne du monde d'échecs féminine à l'âge de 17 ans. Leur succès a servi d'inspiration pour de nombreuses jeunes joueuses d'échecs.
Baba Sy, né vers 1935 et mort le 20 août 1978 dans un accident de la route à Dakar, est un joueur sénégalais de dames, grand maître international et champion du monde entre 1963 et 1964.