Privilégiez des ciseaux de couture pour une coupe plus facile. Réaliser l'autre jambe : une fois la première jambe coupée, pliez le jean en deux, marquez la ligne de coupe puis coupez. Les finitions : si vous souhaitez un effet effiloché, laissez votre short tel quel. Sinon, vous pouvez réaliser un ourlet ou un revers.
Quand les enfants grandissent, on peut raccourcir leurs bas de jogging en short ou en bermuda à mettre pour faire du sport. C'est bien plus rapide que d'en faire un à partir de zéro! Il vous suffira de tailler le bas des jambes et de faire un ourlet.
Faites votre patron.
Pliez votre short en deux en vous assurant que les poches de devant soient sur l'extérieur. Tracez les contours du short plié sur une feuille de papier Kraft. Ajoutez une marge de 2,5 cm en bas et sur les côtés du short pour les coutures. Ajoutez une marge de 4 cm en haut du short pour la ceinture.
En effet, le principe est une fois de plus très simple : munissez-vous d'une ou plusieurs couleur(s) de peinture spéciale tissus et d'un tampon encreur (style tampon de scrapbooking). Appliquez la peinture sur le tampon, et pressez-le sur le jean.
Et voici les étapes à suivre : mettez le pantalon bien à plat sur votre plan de travail. choisissez la longueur voulue + 2 à 3 centimètres de marge pour faire l'ourlet. prenez la mesure de cette longueur avec le mètre ruban à partir du haut de la ceinture du pantalon.
La technique consiste à raccourcir votre jupe initiale au niveau souhaité et réaliser la couture qui séparera les deux côtés du short pour que vous puissiez y glisser vos gambettes.
Posez votre jean à plat et mesurez la distance entre votre marque et la fin du jean. Reproduisez cette mesure de l'autre côté de la jambe afin de pouvoir tirer un trait. Tournez votre jean pour prolonger vos marques et tracez à nouveau un trait les reliant. Vous n'avez plus qu'à découper les bouts de votre pantalon.
Coupez le jean avec le cutter en suivant les traits dessinés. Faites attention à ne pas faire des entailles trop longues : elles vont s'agrandir au fur et à mesure des lavages. Ensuite, limez le tissu afin de donner des signes d'usure. Enfin, tirez sur le jean pour faire ressortir les fibres.
Si votre robe est longue il va s'agir de la raccourcir au dessus des genoux et d'y apporter une couture milieu devant. L'idée est de joindre le devant et le dos du bas de la robe afin de créer les deux parties du short.
Le sergé de coton s'utilise pour les pantalons, les jupes, les shorts et les robes : ce tissu est un peu plus épais et a plus de tenue que le coton.
On commence à coudre la doublure comme pour le pantalon (couture des jambes intérieures devant-dos puis couture des deux côtés sur l'entrejambe). Ensuite on assemble la doublure avec le pantalon et ensuite les deux seront cousus ensemble. La ceinture va venir recouvrir la doublure sur le haut.
Placez la casserole sur feu fort et portez l'eau à ébullition. Pour faire rétrécir un vêtement dans l'eau bouillante, plus la température est élevée, plus le processus est efficace. L'énergie de la chaleur relâchera en partie la tension des fibres du textile, ce qui les resserrera X Source de recherche .
Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture. Sur certains pantalons, l'ouverture est préétablie à l'avant de la ceinture, il ne vous reste plus qu'à resserrer l'élastique.
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Poser le pantalon à plat et prendre la mesure de la distance entre la fin du jean et la marque que vous avez tracée. Reproduire la même marque sur la seconde jambe tout autour. Découper les bouts du pantalon sur chaque jambe. Pour obtenir un effet usé, laver le jean à la température habituelle.
Mettez vos deux carrés de tissu ensemble, envers contre envers. Épinglez les tissus à environ 2,5 cm du bord et cousez trois côtés. Insérez le coussin et cousez le dernier côté. Tirez sur les fils sur les 4 côtés pour créer de jolies franges.
Pour raccourcir un pantalon patte d'éléphant, rien de compliqué ou de spécial. Ça suffit de couper son bas à la longueur désirée et de laisser une bande de quatre centimètres. Ensuite, faites rentrer l'ourlet et passez-y le fer à repasser pour marquer le pli.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Cousez sur la première ligne.
Cousez tout droit, sur la ligne tracée sur le tissu. Partez du bas de la jambe et travaillez vers le haut. Si la ligne rejoint le bord du pantalon, cousez jusqu'au bord. Si la ligne remontre jusqu'à l'entrejambe, cousez jusqu'à l'entrejambe X Source de recherche .
L'idée sous-jacente est de renverser la jupe pour utiliser la ceinture de la jupe en tant que bas du top. Vous n'aurez plus qu'à ouvrir les coutures de côté sur 22 à 30 cm pour en faire des emmanchures et à fermer le bas de la jupe (en cousant endroit contre endroit) en laissant une ouverture en guise d'encolure.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Si vos cuisses sont potelées, misez sur un short à la coupe légèrement évasée afin que le tissu ne serre pas la jambe. Vous n'aimez pas vos cuisses et refusez de les afficher à la vue de tous ? Le bermuda denim est fait pour vous ! Choisissez-le à fleur de peau pour vous couvrir jusqu'à mi-cuisse sans marquer la jambe.