La myopie ne se transmet pas comme la couleur des yeux, qui est uniquement transmise par un gène particulier. Sa transmission est dite multifactorielle : elle est à l'évidence génétique mais le gène de la myopie porté par un chromosome n'a pas encore été identifié.
La myopie est provoquée par un œil dont la forme ne lui permet pas de se concentrer sur des objets à distance. La cornée est la couche transparente de la surface de l'œil qui contribue le plus à réfracter la lumière lorsqu'elle pénètre dans l'œil. La lumière doit être réfractée correctement pour créer une image nette.
Vos gènes peuvent être déterminants pour la santé de vos yeux. Certaines personnes naissent avec une maladie oculaire héréditaire ou en développent une plus tard dans la vie.
Pourquoi les écrans favorisent-ils la myopie ? Selon une étude menée par des chercheurs de l'université australienne de Flinders, ce sont les troubles du sommeil, ou plus précisément la perturbation du cycle circadien engendrée par un usage excessif des écrans qui serait à l'origine de la myopie comportementale.
Sylvie Chocron, neuropsychologue, renchérit : la myopie est un mécanisme réversible : "On a une forme de plasticité ; on sait que le système visuel est l'exemple même d'un système plastique dynamique qui s'adapte et qui apprend."
On parle de stabilité de la myopie lorsqu'elle n'est plus évolutive depuis deux années. Il existe plusieurs méthodes pour corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact, mais aussi la chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive permet de corriger de manière définitive la vision des patients myopes.
De nombreux patients s'interrogent…“La myopie peut-elle disparaître naturellement?” Non, un oeil myope ne peut pas guérir seul. Finalement, retenez qu'il est nécessaire de passer des tests de myopie régulièrement pour constater l'évolution de la vision et adapter les solutions.
En analysant leurs données, les auteurs de l'étude ont observé que 25% des personnes atteintes d'une très forte myopie deviennent malvoyantes ou aveugles après 60 ans. Des risques sont aussi présents chez les personnes "modérément myopes".
La maladie.
La myopie forte est une maladie dégénérative définie par une myopie supérieure à –6 de dioptries. Elle peut évoluer tout au long de l'existence. La progression de la myopie est liée à des facteurs génétiques, une prématurité, des inflammations chroniques, ...
La myopie apparaît habituellement durant l'enfance, vers 6-8 ans, ou à l'adolescence, puis évolue jusqu'à se stabiliser à l'âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d'évoluer vite et devenir forte.
Ne pas porter de lunettes aggrave la myopie : FAUX
Porter ou ne pas porter ses lunettes n'a aucune incidence sur l'évolution de la vue. Seul le port de lentilles rigides pourrait ralentir l'augmentation de la myopie, et encore, cette théorie est controversée.
La myopie apparaît habituellement vers 12-14 ans et évolue pendant 8-10 ans, puis se stabilise. Cependant, dans les dernières années, la myopie apparaît plus rapidement, notamment dans les pays où le taux d'adultes myopes est plus élevé.
C'est la faute de la réfraction : les rayons de lumière font un angle quand, passant de l'eau, ils pénètrent dans l'œil. Le faisceau étant élargi, la mise au point ne se fait plus correctement et nous sommes myopes.
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
La myopie s'aggrave progressivement au cours des années, généralement jusqu'à l'âge de 25 -30 ans, puis elle se stabilise. Il n'y a pas d'âge précis de stabilisation de la myopie. Celui-ci varie fortement d'une personne à l'autre.
Le degré de myopie s'exprime en dioptrie, unité de mesure qui quantifie l'importance des défauts optiques : Myopie légère : dioptrie entre - 0.50 et -3.00. Myopie moyenne : dioptrie entre – 3.00 et -6. Myopie forte : dioptrie supérieure à -6.00.
Parallèlement, il existe des cas de perte de vision subite, lorsque le patient perd la vue en quelques minutes ou en quelques jours. Cette perte de vision subite peut concerner les deux yeux, un seul œil, ou même seulement une partie du champ visuel.
La lumière bleue et nos écrans
Les longues heures passées devant les téléviseurs, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents pourraient largement contribuer à l'augmentation des cas de myopie.
Le prix de l'opération de la myopie varie de 1 200 euros à 3 000 euros par œil selon différents paramètres : la technique utilisée (Lasik 100% laser, Smile, Epilasik, PKR, implant myopique, chirurgie du cristallin), selon l'importance du plateau technique de la clinique (lasers de dernière génération, qualité de la ...
L'image est projetée derrière la rétine, ce qui provoquera une vision floue de près. De facto, la myopie compense en quelque sorte la presbytie, car avec l'âge, la réfraction de l'image va se rapprocher un plus de la rétine chez le myope presbyte, ce qui donnera l'impression que l'évolution de la myopie a cessé.
La myopie progresse ou ne progresse pas. Mais il n'y a pas de régression de la myopie avec l'âge. Elle se stabilise en général à la fin de l'adolescence vers 18-19-20 ans. Mais plus on est myope, plus la stabilisation est tardive.
Les écrans rétro-éclairés provoquent des aberrations chromatiques. La lumière bleue qui s'en dégage a une longueur d'onde plus courte que d'autres. Elle parvient plus alors rapidement à l'œil, générant une forme de déséquilibre qui stimule la myopie.
La conversion de la dioptrie aux dixièmes peut s'estimer comme suit : Pour un non myope, 0 dioptrie équivaut à une vision de 10/10 dixièmes. Une myopie de – 0.75 dioptrie équivaut à une vision de 5 à 7/10 dixièmes.