Brosser les poils des joues et de la mâchoire vers le menton. Tailler la barbe du haut vers le bas avec une tondeuse sans sabot pour définir la pointe de la Ducktail. Brosser la barbe dans le sens du poil, puis utiliser des ciseaux pour éliminer les poils indisciplinés.
Taillez le reste avec une tondeuse à sabot, pas trop court pour ne pas laisser apparaître la peau, et donc votre double menton. Mais attention, une barbe trop épaisse risque d'augmenter le volume de cette partie du corps que souhaitez cacher. Vous devez donc trouver un juste milieu !
Dans un premier temps, rasez de haut en bas, et puis dans le sens inverse. N'oubliez pas d'appliquer de l'huile de rasage sur les petits poils que vous souhaitez enlever afin de les assouplir. Brossez ensuite votre barbe, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne, d'abord à contresens puis dans le sens.
Pour bien dégager autour des lèvres, fermez la bouche et souriez. Taillez la moustache bien régulière et rasez, sans sabot, une ligne d'environ 1 mm autour des lèvres (facultatif).
Dessinez les coins de votre barbe en traçant à la tondeuse une ligne verticale qui part du lobe de l'oreille pour rejoindre la ligne horizontale sous le menton. Vous pouvez opter pour un angle bien droit (bien viril) ou arrondir délicatement pour quelque chose de plus passe-partout.
On vous conseille d'opter pour une barbe qui apportera du volume au niveau de la mâchoire et surtout d'éviter les barbes trop longues qui peuvent allonger votre visage. Les visages triangles ou rectangles ont la particularité d'avoir une mâchoire marquée et géométrique.
Le point le plus bas de la ligne du cou de votre barbe se situe là où le dessous de votre mâchoire descend et rencontre votre cou (un peu comme une sangle sur un casque de vélo). Tout ce qui se trouve sous cette ligne doit disparaître.
Lorsqu'il s'agit d'une touffe de poils réservée sous la lèvre inférieure, la barbichette est appelée mouche. Adoptée par les officiers de la maison royale de Louis XIII, la mouche est dénommée la Royale. La même mode, sous Napoléon III, se nomme l'Impériale.
Trouvez la longueur optimale pour votre barbe de 3 jours
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Ce que l'on appelle communément Bouc (ou Goatee) est en fait une barbiche et une moustache qui entourent la bouche. Elle convient particulièrement aux visages ronds. Il s'agit d'une petite barbe sous le menton qui peut prendre plusieurs formes. Son véritable nom est le bouc.
La barbe pour visage rond
Allonger le visage par le bas avec une barbichette ou un bouc. La barbe longue ou de 3 jours sont également permises. Les barbes pour les visages ronds doivent être visuellement allongées. Une barbe sur un visage rond peut parfaitement contribuer à changer visuellement le type de visage.
Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n'est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours.
Délimitez la zone à raser. Pour cela, positionnez votre peigne en allant du haut de votre oreille jusqu'à la commissure des lèvres. Tout ce qui se situe au dessus du peigne doit être rasé. Ôtez le sabot de votre tondeuse et raser de bas en haut pour dessiner les contours.
Les carrés mi-longs ou plongeants sont aussi des coiffures qui aident à masquer un double menton en affinant le cou. Mais il ne faut pas que le carré s'arrête au niveau du menton, sinon cela produira l'effet inverse. Certains vêtements mettent plus ou moins en évidence le double menton.
Voici les deux raisons les plus courantes d'une barbe clairsemée : il se peut que ta quantité de follicules pileux ne soit pas suffisante sur certains endroits. autre possibilité plus rassurante : il se peut que la pousse des poils soit simplement tardive. La patience est dans ce cas le remède.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
En général, la plupart des hommes ont une croissance maximale de la barbe entre 25 et 35 ans. Cependant, la croyance que la croissance de la barbe diminue à mesure que vous vieillissez est une idée fausse, et les cheveux ne cessent jamais vraiment de pousser, mais la vitesse à laquelle ils poussent change.
Le nombre de follicules pileux n'augmente plus après la naissance et à tendance à diminuer avec le vieillissement. Les poils n'entrent pas tous en croissance au même moment. En effet, le taux de croissance des poils de la barbe augmente jusqu'à environs 35 ans.
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
L'hypertrichose touche à la fois les hommes et les femmes, et se trouve être héréditaire !
Cycle après cycle, la gaine conjonctive du follicule pileux se durcit et se réduit (phénomène de la miniaturisation du follicule pileux), ce qui freine la phase anagène du poil qui dure moins longtemps et devient plus fin, formant progressivement un duvet ou une alopécie.
Etanchéité des masques, lutter contre le COVID-19… Plusieurs services d'incendie et de secours ont décidé d'interdir le port de la barbe aux sapeurs-pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels. Aujourd'hui, c'est officiel, l'interdire est illégale.
Allez dans votre salle de bains ou dans une pièce où vous avez un miroir. Penchez légèrement la tête vers l'arrière et placez deux doigts sur votre pomme d'Adam. Et voilà, vous avez votre ligne de barbe ! Tous les poils qui se trouvent en dessous de cette ligne doivent être rasés immédiatement et à chaque rasage.
Il s'agit en fait tout simplement d'un phénomène naturel, qui n'est pas lié au rasage mais plutôt à la puberté ! Sous l'action des hormones, les poils présents sur le visage passent d'un stade de duvet à celui de vraie barbe, et la pilosité faciale commence alors à pousser plus vite, plus épaisse et plus foncée.