Détoxifier son corps
Ainsi, faire du sport permet de sécréter des endorphines, nous procurant un sentiment de bien-être, avoir une alimentation riche en fruits et légumes permet de réguler l'humeur et dormir suffisamment réduit les risques de dépression.
Pour faire face à l'état d'épuisement émotionnel, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et faire appel aux autres en leur déléguant certaines tâches. Il est également nécessaire de savoir dire non lorsque vous ne vous sentez pas capable de réaliser quelque chose ou lorsque vous êtes débordé.
La technique de libération émotionnelle s'apparente à l'acupuncture : des tapotements avec les doigts sont effectués sur les points d'acupuncture, afin de stimuler les méridiens. Des phrases sont également prononcées, en fonction du problème à traiter.
Du soutien psychologique à l'hypnose, en passant par la kinésithérapie, la relaxation, ou encore la méditation de pleine conscience, les soins non médicamenteux – en complément des médicaments antalgiques et des traitements du cancer – permettent d'apporter un bien-être physique mais aussi moral.
Cela peut, parfois, être le signe d'une pathologie psychiatrique. Eviter le stress, adopter un mode de vie équilibré seront autant de piste pour parvenir à mieux gérer ses émotions. On pourra aussi gagner en stabilité grâce à une thérapie basée sur la parole : psychothérapie ou psychanalyse, par exemple.
✔ Des signes physiques : douleurs ou tensions musculaires, troubles digestifs, maux de tête, crispations articulaires, eczéma, acné, insomnie, sommeil perturbé… ✔ Des changements comportementaux : irritabilité, agressivité, colère, difficulté de concentration ou de mémorisation, fatigue physique et psychique.
Des difficultés de concentration, l'impression d'être limité intellectuellement. Sensation d'être léthargique, amorphe. Stress latent ou une hypersensibilité : vous pouvez fondre en larmes à la moindre contrariété. Fatigue physique persistante malgré vos 7h de sommeil.
Les blocages émotionnels se produisent lorsque l'énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient.
Un blocage émotionnel vous empêche de ressentir, d'exprimer ou de « vivre » vos émotions. Il vous empêche d'agir adéquatement. Il peut être dû à divers facteurs, tels que des traumatismes passés, des croyances limitantes ou des modèles de comportement appris.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
Elle se situe donc plutôt dans la cage thoracique. Et la tristesse se situe quant à elle au niveau de la poitrine, c'est le refuge de l'intime.
Mangez de façon équilibrée et buvez au moins 1 litre et demi par jour. On peut se sentir fatigué juste parce qu'on ne boit pas assez. Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress.
L'épuisement ou fatigue émotionnelle se réfère à un état d'affaiblissement général. Elle se caractérise par une simultanéité sur l'aspect physique et mental.
Démotivation, stress et ballonnements
Le premier signe d'un épuisement mental est la démotivation. Vous ne trouvez plus d'intérêt à sortir, rencontrer des gens, retrouver des amis. Si cette démotivation touche des secteurs ou des activités qui vous plaisent habituellement, vous êtes peut-être surmenée mentalement.
Des systèmes neuronaux dysfonctionnels. Dans les troubles anxieux, le dysfonctionnement des systèmes émotionnels du cerveau se traduit par des réactions émotionnelles beaucoup plus intenses que celles qui se produisent habituellement, ainsi que par une perception accrue de la menace et une vision négative du monde.
Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un AVC ? Les chocs psychologiques et affectifs sont lourds de conséquences, tant au niveau physiologique, physique ou mental. L'intensité du stress induit par l'état de choc est un facteur qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébrale (AVC).
Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps. Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ? À partir du moment où vous développez des séquelles d'un épuisement mental et physique que l'on nomme le burn out.
Exprimer sa souffrance pour la libérer.
Il faut alors que la personne puisse parler de ce qui la fait souffrir. En effet, c'est en reconnaissant la souffrance que celle-ci pourra s'apaiser. Il s'agit d'abord d'observer afin d'identifier la souffrance.
Une autre possibilité est de parler à quelqu'un de ce que nous ressentons. Cela pourrait avoir un effet thérapeutique et réduire l'intensité de notre expérience émotionnelle. Pour comprendre ce que nous ressentons, nous pouvons essayer de réfléchir à la manière dont nous avons réagi à la situation.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.