Sans adduction d'eau, ni électricité, les habitants de Bardo, un des plus grands bidonvilles d'Afrique, situé au cœur de la ville portuaire de San Pedro (Côte d'Ivoire), attendent sans trop y croire un programme de lotissements pour sortir de "l'oubli".
Kibera est aujourd'hui considéré comme le plus grand bidonville d'Afrique.
selon les recommandations des projets correspondants. Dharavi est un bidonville situé au cœur de l'agglomération de Bombay en Inde. Dharavi constitue le 2e plus grand bidonville d'Asie (après Orangi Town au Pakistan), et compte entre 500 000 et un million d'habitants sur 223 hectares d'anciens marécages.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre. S'y côtoient en bonne intelligence, Ivoiriens venant de différentes parties du pays et étrangers, mais en cette période électorale riche en tension les esprits pourraient vite s'échauffer.
1. Jean Louis Billon. On ouvre le classement avec celui dont le compte en banque nous fait tous rêver. Il s'agit de l'ancien ministre du commerce de la Côte d'Ivoire, Jean Louis Billon.
De "Cocody la belle" à "Cocody la luxueuse", en passant par "le triangle d'argent", cette commune du centre d'Abidjan est connue pour compter la plus forte concentration de VIP au mètre carré et abriter les plus grosses fortunes du pays, tant ivoiriennes qu'étrangères.
Les États possédant les plus importantes parts au monde de la population urbaine vivant dans des bidonvilles sont le Soudan du Sud, la Centrafrique, le Soudan, le Tchad, et Sao Tomé-et-Principe.
Les bidonvilles les plus peuplés du monde sont Orangi Town (Karachi, Pakistan), Kibera (Nairobi, Kenya), Pikine (Dakar, Sénégal), Neza-Chalco-Itza (Mexico, Mexique), Sadr City (Bagdad, Iraq), Cazenga (Luanda, Angola), Agua Blanca (Cali, Colombie), Dharavi (Mumbai, Inde), et Ezbet-El-Haggana (Le Caire, Égypte).
L'eau de la petite pataugeoire gonflable est bien trop chaude pour rafraîchir quiconque. La canicule qui s'est abattue sur l'Espagne n'a pas épargné la Cañada Real, un ancien chemin de transhumance à l'est de Madrid, devenu à partir des années 1960 le plus grand bidonville d'Europe.
C'est notamment à Kawéni, surnommé le plus grand bidonville de France, que des bandes de jeunes se livrent à une guerre de territoires sans merci.
Abidjan. Ancienne capitale administrative de la Côte d'Ivoire, elle en est devenu capitale économique. C'est l'une des plus belles villes de l'Afrique de l'Ouest. Elle est très animée avec une architecture atypique.
Makoko est un bidonville sur pilotis situé dans la lagune de Lagos au Nigeria.
Cocody, le quartier chic d'Abidjan, rempart contre le réchauffement climatique.
Yopougon est une commune très importante dans l'économie abidjanaise et ivoirienne. Tout d'abord, une grande partie de sa population travaille dans des bureaux et commerces du Plateau et de Cocody.
1. Basilique Notre-Dame de la Paix. La taille de cette basilique perdue au milieu du pays est impressionnante.
À l'origine, le mot bidonville désignait les « maisons en bidons » bricolées par les migrants des campagnes vers les villes marocaines. Comme son équivalent anglais, le slum, utilisé par les instances internationales, le terme n'est pas exempt de misérabilisme.
La population des bidonvilles vit grâce à des « petits boulots » qu'elle pratique dans les villes. Les revenus sont très faibles. Quelquefois ils sont d'origine douteuse (trafics divers, prostitution, vols et chapardages...). Aujourd'hui, environ 1 milliard de personnes vivent dans un bidonville.
Un tiers de la population des pays pauvres vit dans des bidonvilles, soit plus de 860 millions de personnes dont les conditions d'habitat sont très précaires.
Leurs habitants proviennent majoritairement de Roumanie et de Bulgarie. Souvent désignés comme Roms, ils ne sont pas nomades, contrairement aux Gens du voyage.
Comme dans la plupart des pays du monde, les grandes villes françaises possèdent à leur périphérie des "bidonvilles" constitués de baraquements précaires, dont l'un des plus importants en France dans les années 60 est celui de Nanterre.
Les bidonvilles n'ont pas d'électricité, pas de gestion des déchets, la pollution y est omniprésente, et les risques de maladies et d'épidémies y sont décuplés. Les infrastructures routières et de transports collectifs y sont inexistants, ce qui a contribue à isoler ces quartiers du reste de la ville.
Selon mes calculs basés en partie sur vos chiffres, en sommes il faudrait gagner environ entre 1 000 000 et 1 500 000 cfa pour vivre correctement voir même plus car scolarité des enfants et frais de santé obligent.
1. Abidjan. Lorsqu'on arrive en Côte d'Ivoire, on est obligé d'effectuer un passage dans la vibrante capitale économique du pays afin d'apprécier le dynamisme économique, ainsi que l'énergie qui s'en dégage.
Avec « 18,3% » de familles en « insécurité alimentaire » pour une population de 375.687 habitants la Bagoué dont le chef-lieu est Boundiali (731 km d'Abidjan) se positionne en première place.