La colonisation française des Amériques débute au XVI e siècle et se poursuit jusqu'au XVIII e siècle.
Une histoire française
Jusqu'en 1803, date à laquelle la ville fut vendue par Napoléon Bonaparte aux États-Unis, La Nouvelle-Orléans était française. En 1682, des expéditionnaires français prennent possession de la Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans. Elle devient donc une colonie française.
Elle comprend trois colonies distinctes : l'Acadie, fondée en 1604-1605 - limitée à l'Île Royale après 1713 -, le Canada, dont la colonisation remonte à la création de Québec en 1608, et la Louisiane, où les Français s'implantent à partir de 1699.
Quelle est la raison de la cession de la Louisiane ? La principale raison de cette cession était la nécessité pour la France de financer ses guerres napoléoniennes. Sous la pression économique et politique, l'empereur français Napoléon Bonaparte a accepté de vendre la vaste région de la Louisiane aux États-Unis.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Les ancêtres des Amérindiens, véritables découvreurs de l'Amérique, sont venus d'Asie plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, à l'époque glaciaire. La Sibérie et l'Alaska étaient alors reliées par une bande de terre, que ces peuples ont ainsi franchi pour rejoindre l'Amérique du nord au sud.
Un beau jour, pour une poignée de dollars, Bonaparte a vendu cet immense territoire aux Américains, leur permettant de commencer à concrétiser leur rêve d'une seule nation sur tout un continent. C'était il y a deux cents ans, très exactement.
Le traité est négocié au nom du roi Louis XV par le Premier ministre, le duc Étienne de Choiseul. Il se solde par la quasi-disparition du premier empire colonial français.
Nombre d'expatriés français dans les principales villes américaines (derniers chiffres disponibles : 2021) Le saviez-vous ? La plus grande communauté basque (d'origine française et espagnole) des Etats-Unis se trouve en Californie, plus précisément à Bakersfield, où réside 90% d'entre eux.
La France a pris plus de temps avant de se lancer dans la colonisation des nouveaux territoires. Avant de manifester la volonté de peupler et de contrôler la région, les Français désiraient surtout découvrir un passage vers l'océan Pacifique et les Indes en contournant le continent américain par le Nord.
L'histoire de l'Amérique commence avec les premières migrations de peuplades venues d'Asie durant la Préhistoire. Ces peuples connus sous le nom d'Amérindiens vivent isolés du « Vieux Monde » jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 au compte du roi d'Espagne.
La raison d'être du Canada était avant tout d'ordre stratégique. D'une part, les colonies de la Nouvelle-France permettaient de diminuer les forces britanniques sur l'échiquier européen; d'autre part, le Canada et la Louisiane empêchaient l'expansion des colonies britanniques en Amérique du Nord.
Rêve colonial
Arrive Napoléon Bonaparte. Le Premier Consul rêve de reconstituer un vaste empire colonial français en Amérique. II récupère la rive occidentale du Mississippi par un traité secret signé avec le roi d'Espagne Charles IV à San Ildefonso, le 1er octobre 1800. La rétrocession devient effective en 1802.
La vente de la Louisiane (en anglais : Louisiana Purchase « l'achat de la Louisiane ») est la cession en 1803 par la France de plus de 828 000 milles carrés (2 145 000 km2) de territoire aux États-Unis au prix de 3 cents par acre, soit plus de 15 millions de dollars ou 80 millions de francs français au total, somme ...
En 1992, les nations autochtones du continent adoptent le terme kuna « Abya Yala » pour désigner l'Amérique sans référer au nom colonial d'Amerigo Vespucci.
Le traité d'Utrecht de 1713 cédant l'Acadie continentale à l'Angleterre en est la manifestation. Reste à savoir à quel moment la Nouvelle-France a véritablement été abandonnée par la France. J'ose avancer que ce fut en 1669, lors de la création du secrétariat d'État de la Marine, que les jeux se sont faits.
On propose entre autres Tuponia et Hochelaga pour désigner le nouveau pays. Je demande aujourd'hui aux honorables membres de cette Chambre de me dire comment ils se sentiraient s'ils se levaient un bon matin et s'appelaient tout à coup, non pas des Canadiens, mais des Tuponiens ou des Hochelagais ».
C'est au XVIIe siècle que les Français commencent à s'établir au Canada et sous Louis XIV l'émigration s'intensifie. En 1663, durant la guerre de sept ans, le Québec tombe aux mains des Britanniques et à l'issue du traité de Paris, ces derniers héritent de toutes les possessions françaises sur le contient américain.
En 1626, Pierre Minuit, un calviniste d'origine tournaisienne, a acheté l'île de Manhattan aux Amérindiens. Voici la véritable histoire du fondateur méconnu de New York. Rendons à Minuit ce qui appartient à Minuit.
Le 30 avril 1803, Napoléon avait, en effet, vendu la Louisiane au président Jefferson. Les États-Unis avaient regardé d'un mauvais œil la reconstitution d'une puissance française au cœur du continent, craignant un effet centripète sur leurs territoires à l'ouest des Appalaches.
Sous la pression des Américains qui pourchassent les Indiens et harcèlent les missionnaires espagnols, l'Espagne finit par céder la Floride aux États-Unis.
La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance, qui l'appelleront « Nouveau Monde » au siècle suivant. Premier débarquement de Christophe Colomb en Amérique (tableau de Dióscoro Puebla (en) de 1862).
Immigrants pour raisons économiques. Certains, en particulier des hommes, immigraient en Amérique dans le seul but d'y mener une meilleure vie que dans leurs pays natals, où une grande frange de la population manquait d'argent pour se nourrir, se vêtir ou même s'abriter.
On a découvert à Kennewick, sur la côte ouest des Etats-Unis, les ossements d'un homme vieux de près de 10 000 ans. Ce qui en fait l'ancêtre des Américains d'aujourd'hui.