Comment le faire sécher et le repasser ? Comme pour les chemises, fuyez les sèche-linges. Pendez votre pantalon par la taille sur un fil à linge et attendez qu'il sèche. Évitez autant que possible les épingles : ces dernières laissent des traces.
Les jeans n'apprécient guère un passage trop long au sèche-linge. Il est fortement conseillé de les sécher sur un cycle court, pas plus de 15 minutes, et de terminer de les sécher de manière naturelle, suspendus sur un cintre adapté pour les pantalons.
Remplissez une marmite d'eau au ¾ et portez à ébullition. Une fois la température atteinte, placez votre denim plié sur lui-même dans l'eau bouillante. Patientez 20 à 30 minutes. Retirez le jean avec précaution à l'aide d'une pince par exemple pour éviter de vous brûler.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
Privilégiez une vitesse d'essorage douce comme 400 tours par minute. Votre jean sera un peu lourd en sortant de la machine, mais le poids de l'eau permettra de limiter les plis (et d'éviter de le repasser), à condition de bien l'étendre.
Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Choisissez un programme doux pour les vêtements délicats, avec un lavage à froid. Pour ce qui est de l'essorage, mieux vaut en choisir un léger : pas plus de 400 tours par minute.
Un premier lavage, ça se fait différemment ? Oui ! Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc.
Programme jeans
C'est le programme à privilégier pour le lavage des jeans (ou autres pantalons délicats). Il préserve la matière et la couleur en ajoutant un cycle de rinçage pour bien évacuer la lessive (pour qu'elle ne reste pas dans la fibre). Ce cycle de lavage est doux, la température est à 30 °C maximum.
Astuce n°1 : Passer son jean au sèche-linge
C'est bien connu, une chaleur trop élevée fait rétrécir les fibres de nos vêtements. Alors pour rétrécir un jean trop grand, on le lave à haute température et on le met au sèche-linge sur un programme très chaud.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
L'astuce du bouton de jean
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez investir dans des boutons de jean à épingler directement sur la ceinture du jean. Il suffit ensuite de passer le nouveau bouton dans le petit trou destiné à fermer votre jean et le tour est joué !
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède. Faites tourner le vêtement fréquemment et veillez à le sécher de l'intérieur vers l'extérieur.
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
1 – Laver son jean le moins souvent possible. 2 – Toujours laver, sécher et repasser son jean sur l'envers. 4 – Laver à 30°C maximum avec peu de lessive. 5 – Éviter les gros essorages (pas plus de 600 tours par minute).
10 – Faire sécher la tête en bas à l'air libre
Vous pouvez le plier en deux dans le sens de la longueur et le rouler sur lui même en appuyant fort pour l'essorer légèrement, mais ensuite il faut simplement le pendre par les pieds à l'air libre.
Son usure témoigne du style de vie de l'homme qui le porte, qu'il soit sédentaire ou baroudeur. Certains préconisent de ne jamais le laver pour qu'il devienne une seconde peau.
Une autre technique également très efficace pour fixer la couleur d'un jean consiste à le baigner dans un mélange composé d'eau tiède, d'un poignée de gros sel et d'une demi-tasse de vinaigre blanc. Le jean doit, pour cette version du bain, être également retourné et positionné à plat.
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage.
Déchiffrez l'étiquette de vos vêtements
– S'il ne contient aucun point, vous pouvez sécher vos vêtements à toute température, – S'il contient un point, vous devez sécher vos vêtements à basse température (60° max).
Un sèche-linge classique atteint 80 degrés contre 60 degrés pour un sèche-linge pompe à chaleur. Certes, le temps de séchage de votre linge est donc un peu plus long.