L'IMPORTANCE DU REMONTAGE D'UNE MONTRE MÉCANIQUE Lors du remontage de la montre, le barillet comprime un ressort en spirale. Ce mouvement permet au système d'emmagasiner l'énergie nécessaire pour faire tourner la montre. Cette énergie est délivrée de manière régulière et lente pour faire avancer les aiguilles.
Il est déconseillé de régler sa montre entre 22h et 3h du matin, car c'est à ce moment que le mécanisme de changement de date est enclenché. Le réglage pendant cette période peut endommager le mouvement. Les montres automatiques peuvent être sensibles aux chocs et aux vibrations.
Remonter une montre automatique manuellement
Il faut la tenir dans une main afin d'assurer son remontage à l'aide de l'autre main. Une fois la couronne enfoncée, il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La couronne se bloque automatiquement dès que le remontage est terminé.
Pourquoi Utiliser un Remontoir ? Préservation de la Montre : Le remontoir maintient la montre en mouvement, évitant l'arrêt du mécanisme qui peut nécessiter un réglage manuel fastidieux et une remise à l'heure.
Remonter manuellement sa montre
Cependant, si vous n'avez pas porté votre Rolex pendant une durée plus longue et que celle‑ci s'est arrêtée, nous vous recommandons de la remonter manuellement avant de la remettre, au moment du réglage de l'heure.
Avant d'être portée pour la première fois ou suite à un arrêt, une montre Rolex doit être remontée manuellement. Cela permet d'assurer son bon fonctionnement et sa précision.
Si vous ne disposez pas de remontoir automatique, vous pouvez simplement poser votre montre à plat sur une surface stable. Cette position est recommandée pour minimiser les effets de la gravité sur le mécanisme et ainsi améliorer la précision de votre montre.
Les montres automatiques sont conçues pour fonctionner pendant environ cinq ans sans avoir besoin d'être remontées, mais même avec cette caractéristique, toutes les montres automatiques finissent par perdre une partie de leur fonctionnalité et de leur précision.
À quel âge offrir une montre à son enfant ? En général, c'est aux alentours de son cinquième anniversaire qu'un enfant souhaite apprendre à lire l'heure.
Une montre de valeur doit posséder un mouvement mécanique de haute précision, fabriqué en interne par la marque. Les montres en quartz ou à mouvement externe ont généralement moins de valeur. De plus, les matériaux utilisés et l'assemblage de la montre sont également à étudier.
Cette énergie est délivrée de manière régulière et lente pour faire avancer les aiguilles. Une montre doit toujours être remontée au maximum, sans quoi son fonctionnement ne sera pas précis.
Pour remonter le ressort moteur, tournez lentement la couronne dans le sens horaire (vers la position 12 heures). Si vous tournez la couronne dans le sens antihoraire (vers la position 6 heures), elle sera desserrée. Le ressort moteur est suffisamment remonté quand la couronne a été tournée à environ 60 reprises.
Une montre ne doit pas être portée trop serrée, mais certainement pas trop lâche non plus. La règle générale est que si vous pouvez mettre votre petit doigt juste sous le fermoir fermé à l'intérieur de votre poignet, la montre est correctement dimensionnée.
Pour remonter la montre, tournez lentement la couronne dans le sens des aiguilles de la montre. La montre ne peut pas être remontée en tournant la couronne dans le sens antihoraire. De cette façon, la montre peut être remontée complètement. En outre tourner davantage la couronne ne brisera pas le ressort.
MONTRE À REMONTAGE MANUEL
Ce type de mouvement nécessite de remonter votre montre chaque jour, idéalement à la même heure. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à sentir une légère résistance en fin de remontage.
Vous pouvez faire ajuster la longueur d'un bracelet métallique soit en demandant au magasin où vous avez acheté votre montre, soit en contactant un centre de service agréé Citizen. Dans le cas des types de bracelets suivants, vous pouvez aussi régler vous-même la longueur.
Les montres se portent sur votre poignet gauche
Pour la plupart des gens, la meilleure façon de porter une montre est sur leur poignet droit.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?).
Les aiguilles en acier des heures, des minutes et des secondes pointent parfaitement les index respectifs afin de faciliter la lecture de l'heure. Pour résumer, l'âge idéal pour offrir sa première montre à votre enfant est aux alentours de 6 ans, dès l'entrée au CP.
C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
Bien la stocker
La poussière, les chocs et l'humidité sont les principaux ennemis des montres. Il est donc important de les conserver à température ambiante, à l'abri de la lumière qui altère les couleurs et dans un environnement sec.
Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
En effet, notre corps a besoin de se reposer et de se régénérer durant la nuit, et la présence d'une montre connectée perturbe ce processus. Les ondes émises par ces appareils altèrent potentiellement notre sommeil en perturbant notre rythme circadien.
Une montre automatique offre deux avantages en un : un élégant calibre mécanique qui s'alimente tout seul. Une montre automatique, grâce à son rotor de remontage automatique, est capable de fonctionner toute seule si elle est portée régulièrement et n'a pas besoin d'être remontée manuellement.