La première chose à faire quand un livre est mouillé c'est de l'envelopper dans des feuilles de papier de type Sopalin. Mettez-en aussi à l'intérieur et pressez. Répétez l'opération plusieurs fois. Une fois que l'humidité est partiellement absorbée, posez le livre sur son plus petit côté et ouvrez les pages.
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
Re: Lisser des pages qui ont été plissées ou mouillées
Je passe un coton imbibé (pas trop) d'eau tiède des deux côtés sur la pliure. Attente de quelques secondes, le temps que l'humidité traverse le papier. Ensuite un coup de fer à repasser des deux côtés de la feuille à traiter. C'est tout.
En cas d'inondation, il faut impérativement congeler les livres dans une période de huit heures maximum, avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Parce qu'une fois gelés, il est possible d'arrêter la croissance de la moisissure.
Couvrez le papier avec une feuille de papier journal vierge ou une serviette. Utilisez un fer réglé sur une température faible, repassez doucement la totalité de la surface. Ajustez la température afin de permettre à l'humidité au verso du papier de détendre les fibres du papier.
Selon la gravité de l'inondation, retirer l'eau stagnante peut s'avérer très compliqué. Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Une fois la majorité de l'eau retirée, vous pouvez utiliser des serviettes pour assécher ce qui reste, comme pour les petits dégâts d'eau. Pour terminer, l'utilisation de ventilateurs et d'un déshumidificateur est recommandée afin de faire sécher complètement votre tapis et le sol qui se trouve en dessous.
Le premier conseil consiste à placer votre livre droit, dans le congélateur. Le froid va pouvoir absorber l'humidité et les pages se décolleront.
Découper une bande de plastique adhésif transparent de 1 ou 2 cm maximum. Utiliser le rouleau de scotch papier blanc si les pages sont blanches (sans illustrations). Bien caler le cahier avec les autres et coller la bande adhésif bien au milieu (entre les cahiers ou couverture intérieure et 1er cahier).
Vos archives sont sèches
Le fer à repasser permettra de défroisser les pages. Passez le fer sur une page à la fois, posez la page sur un tissus et passez le fer à repasser au- dessus. Vous pouvez passer le fer à repasser sur plusieurs pages à la fois mais le résultat sera moins bon.
Pour faire sécher le tapis plus rapidement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou bien une serviette sèche pour éponger le tout. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude que vous saupoudrez directement sur toute la surface du tapis ou uniquement sur les zones tachées.
Pour cela, posez-le à l'envers (velours contre le sol) et maintenez-le à une extrémité par de petits clous disposés à cinq centimètres d'intervalle. Humidifiez-le sans trop le mouiller. Un nettoyage à la vapeur est idéal. Vous le tendrez ensuite en le clouant de la même façon à l'autre extrémité.
Bicarbonate de soude et talc
Pour les odeurs incrustées depuis longtemps, on peut rajouter un peu de talc au bicarbonate de soude, pour encore plus d'efficacité. Après avoir passé l'aspirateur, vous verserez le mélange sur toute la moquette. Vous ferez pénétrer le produit avec un balai-brosse.
À l'instar du sel de gemme, le bicarbonate de sodium s'utilise également pour les petites pièces. Le procédé consiste à verser 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans un bol puis à couvrir celui-ci avec un chiffon ou un tissu très léger. Déposez ensuite ce bol dans la pièce à déshumidifier.
Aspirer la moquette et les tapis
Utilisez un aspirateur à eau et poussière, ou un modèle dit « sec et humide ». Si vous n'en avez pas besoin au quotidien, inutile d'acheter un de ces appareils pour l'occasion : ils peuvent se louer très facilement.
Éliminer l'eau stagnante à l'aide de pompes ou de seaux. Utiliser un aspirateur de liquides et de détritus secs pour éliminer l'eau restante. Enlever tous les matériaux imbibés d'eau et sales, les débris, la boue et la saleté.
Règle N°2 : Éponger l'eau qui s'écoule
Ensuite, pour ralentir la propagation de l'eau et tenter de limiter les dégâts, épongez l'eau. Pour ce faire, utilisez tout ce qui est nécessaire : torchons, chiffons, grandes serviettes, etc. L'essentiel est de prendre le contrôle de la situation.
Tendre une feuille de papier aquarelle est assez facile, on s'y habitue vite. Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
Pour redonner du gonflant aux poils de votre tapis, vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser agir quelques heures, voire toute une nuit, avant d'aspirer le surplus.