Le 20 avril dernier, Starship, la plus grosse fusée du monde, avait explosé en plein vol quatre minutes après son premier lancement d'essai, au Texas.
Trois des trente-trois moteurs du lanceur de la fusée n'étaient pas dans un statut correct avant le lancement et ont été coupés. Or, « c'était le nombre maximum de moteurs sans lequel le Starship pouvait décoller », explique le compte Techniques Spatiales.
SpaceX effectue dans la nuit du 30 avril au 1er mai le deuxième vol du Falcon Heavy de 2023. C'est la fusée la plus puissante de l'entreprise américaine, en attendant le Starship. Le deuxième vol de la Falcon Heavy en 2023 doit survenir dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2023.
Pour SpaceX, il ne s'agit toutefois pas d'un échec. Starship a décollé, mais Starship a explosé. Pour le premier essai du système complet, le lanceur XXL de SpaceX s'est bel et bien arraché du pas de tir texan de Boca Chica.
La fusée Starship de SpaceX a décollé avec succès pour ensuite exploser lors de son premier vol d'essai depuis la base spatiale Starbase, au Texas. L'explosion de la fusée, la plus grande jamais construite, ne représente toutefois pas un échec pour l'entreprise du milliardaire Elon Musk.
Ce jeudi 20 avril, SpaceX et son patron Elon Musk ont assisté au décollage de la plus grande fusée du monde, Starship. L'appareil a explosé en plein vol.
Starship: la nouvelle fusée de SpaceX, la plus grande au monde, a explosé après son décollage.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé à 1h50 du matin heure locale (7h50 à Paris), mercredi 16 novembre, pour la première fois, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
Un plan de vol ambitieux
Environ trois minutes après le décollage, la fusée Super Heavy doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship doit alors continuer seul son ascension, et effectuer un peu moins d'un tour de Terre avant de retomber dans l'océan Pacifique.
Il sera propulsé par 38 moteurs, dont 31 pour l'étage principal, qui fonctionneront avec un mélange de méthane et d'oxygène liquides. Dans sa version habitée, le vaisseau sera capable de transporter une centaine de passagers à une vitesse de croisière de plus de 27.000 km/h.
La fusée la plus puissante et la plus grande jamais construite, Starship, décollera pour la première fois jeudi 20 avril 2023.
Le vol 501 est le vol inaugural du lanceur européen Ariane 5, qui a eu lieu le 4 juin 1996 . Il s'est soldé par un échec, causé par un dysfonctionnement informatique (appelé aussi bug), qui vit la fusée se briser et exploser en vol seulement 36,7 secondes après le décollage.
La mission spatiale américaine Apollo 13, la troisième devant amener des hommes sur la Lune, connait une tournure imprévisible alors que les problèmes entraînés par l'explosion d'un réservoir d'oxygène menacent la vie des astronautes.
Désormais, il faudra payer un peu plus : 67 millions de dollars. Il en coûtera également 97 millions de dollars, au lieu des 90 millions de dollars initialement, pour réserver un vol à bord du lanceur Falcon Heavy de la société. Pour rappel, il s'agit de la fusée opérationnelle la plus puissante au monde.
Cette photo a été prise trois jours avant le décollage, soit le 13 novembre 2022. La fusée est placée sur le pas de tir 39B de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Plus de 100.000 personnes étaient attendues sur les plages de Floride pour assister à la mise à feu.
Le lanceur européen Ariane 5 a décollé pour la dernière fois ce mercredi 5 juillet 2023 depuis la base de Kourou, en Guyane française. Un lancement réussi pour sa dernière mission, elle aussi accomplie, après deux reports en juin et juillet. Voici ce qu'il faut retenir du dernier voyage de la fusée européenne Ariane 5.
L'astronaute de l' ASC Jeremy Hansen fera partie de l'équipage d'Artemis II , la première mission lunaire habitée depuis 1972 . Le Canada marquera une page d'histoire avec cette mission : ce sera le deuxième pays à envoyer un astronaute en orbite autour de la Lune. Le lancement est prévu pour novembre 2024 au plus tôt.
SpaceX aligne les succès avec Falcon 9 : 200 vols réussis pour la fusée la plus fiable du monde.
SpaceX pratique le prix fort pour la NASA
Selon la NASA, Falcon 9 coûterait au moins deux fois plus cher que le lanceur Minotaur IV (63 millions de dollars).
Le lanceur Starship, 120 m de haut, est la fusée de tous les superlatifs. C'est la plus grosse et la plus puissante jamais construite, dépassant en poussée au décollage celle de la mythique Saturn V des missions lunaires Apollo dans les années 1960.
L'équipage d'Apollo 11 est finalement annoncé le 9 janvier 1969 et se compose de Neil Armstrong, commandant, Buzz Aldrin, pilote du module lunaire, et Michael Collins, pilote du module de commande.
Quatre astronautes monteront à bord de la fusée SLS de la Nasa en novembre 2024 pour faire le tour de la Lune. En 2025, une autre mission prévoit d'y atterrir. C'est une première depuis 1972.
SpaceX, qui emploie plus de 6 000 personnes ( janvier 2019 ), essentiellement en Californie, dispose par ailleurs de deux installations de lancement sur la base de Cap Canaveral (les pas de tir SLC-40 et 39A), un à Vandenberg Air Force Base (le pas SLC-4E) et un autre est en cours de construction dans le sud du Texas, ...