Ce sera avec plaisir !
Savez-vous comment distinguer ce (pronom ou adjectif démonstratif) et se (pronom personnel)? Si le mot est devant un verbe, changez-le par cela. Si cela est possible, vous écrivez ce. Sinon, c'est se que vous devez utiliser.
Ce est un démonstratif masculin singulier, parfois déterminant (ce garçon), parfois pronom (c'est beau, ce faisant), alors que se est un pronom personnel réfléchi, singulier ou pluriel (il se regarde, ils se regardent).
Utilisez s'est quand vous avez affaire à un verbe pronominal au passé composé : il s'est levé. La forme c'est est constituée du pronom démonstratif ce élidé et du verbe être à la 3e personne du singulier : ce + est = c'est. On peut remplacer c'est par cela est. Ex. : C'est une bonne nouvelle.
La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».
C'est et s'est sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon mais ont des fonctions et des sens différents. Pour éviter de les confondre, on peut essayer de les remplacer, en contexte, par cela est; si cela fonctionne, il s'agit de l'homophone c'est.
Le mot ce est le plus souvent un déterminant démonstratif qu'on rencontre devant un nom. On peut le remplacer par le. Ex. : Nous nous sommes donné rendez-vous ce soir. Le mot se est le pronom personnel réfléchi de la 3e personne.
La locution et ce est toujours précédée d'un signe de ponctuation (virgule, point, tiret) et est généralement suivie d'une virgule : J'assisterai à cette réunion, et ce, malgré mon horaire chargé. Les loyers seront augmentés, et ce, dès le mois prochain.
La bonne orthographe est « ce matin ».
Il sert à montrer quelque chose que l'on désigne (dans la réalité, dans la pensée ou par ce qu'on vient de dire). Il peut être placé devant un nom (ce canapé, ce matin, ce président) ou devant le verbe être conjugué (ce sont, ce sera, ce serait…). Avec un « s », « se » est un pronom personnel dit « réfléchi ».
L'erreur de “se soir”
Cependant, notez que “se” est un pronom personnel réfléchi, utilisé pour construire les verbes pronominaux. Par exemple “Il se prépare pour sortir”. On ne peut donc pas l'associer avec “soir” pour désigner un moment de la journée. Dire “se soir” est donc une erreur en français.
ce serait, ce sera, on dira plutôt ça serait. ça sera, car c'est plus facile à dire avec le. futur et le conditionnel. Vous pouvez donc dire les 2 à l'oral, ce serait, ça serait, ce sera, ça sera.
On écrit toujours « ce sont » ; « ceux sont » n'existe pas. Autrement dit, suivi du verbe « être », il faudra toujours utiliser « ce ». De manière plus générale, pour choisir entre « ce » et « ceux », passez au singulier en le remplaçant par « celui ». Si la phrase garde son sens, alors écrivez « ceux ».
ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".
« Ce serait » est employé pour exprimer une possibilité ou une situation hypothétique. Par exemple, « Ce serait bien de partir en vacances cet été » sous-entend une possibilité envisagée pour l'été.
1. Détermine un nom désignant un être ou une chose qu'on montre (fonction déictique) ou dont il a été question (fonction anaphorique). 2. Réfère au lieu ou au moment présents ou proches : Je viendrai ce soir.
L'essentiel
On écrit toujours « c'est toi qui es ». C'est parce que le sujet de la phrase est « toi ». « Toi » = « tu », et on conjugue « tu es ».
De la clarté avant toute chose
Commençons par les cas les plus simples, peu nombreux à vrai dire. Il s'agit des verbes que l'on nomme « essentiellement impersonnels », ceux qui ne s'emploient qu'à la troisième personne du singulier, avec le sujet il. On écrira donc : ce qu'il vous faut , et non *ce qui vous faut.
Si le remplacement par « cela » est possible, c'est « ce » qu'il faut écrire, comme d'ailleurs dans ces autres expressions figées que sont « et ce », « sur ce », « ce me semble ». Dans le cas contraire, il faut écrire « se » (pronom réfléchi) : Utilisez une cuillère en bois pour ce faire.
Dans cet emploi, le mot même ne se relie pas au mot précédent par un trait d'union. Par exemple, on écrit aussi le matin même , le soir même , ici même .
Les termes qui s'accordent avec ces pronoms sont au pluriel. Nous nous sommes efforcés de répondre à vos questions (nous = un ensemble de personnes). Mais si nous et vous renvoient à une seule personne (nous de modestie ou de majesté et vous de politesse), les adjectifs et participes passés se mettent au singulier.
Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Les deux formes sont admises, la plus recommandée est « ce qu'il s'est passé », la plus familière est « ce qui s'est passé » .