Les avis ne doivent pas contenir d'informations personnelles identifiables ou confidentielles. Votre adresse personnelle ou celle de quelqu'un d'autre, votre adresse e-mail ou tout autres informations peuvent être modérées par Google. Si un avis ne respecte pas les règles de confidentialité, il peut être retiré.
Il est possible que l'auteur de l'avis ne soit jamais venu dans votre établissement, dans ce cas l'avis sera instantanément supprimé. De plus, Google peut considérer que l'avis n'est pas authentique s'il provient d'un utilisateur qui travaillent pour un établissement proche.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la suppression d'avis sur la page. En général, les avis manquants ont été supprimés pour non-respect des règles (spam ou contenu inapproprié, par exemple). Il arrive que des avis soient supprimés d'une fiche d'établissement après qu'elle a été rétablie.
Google souhaite vérifier que les clients se rendent effectivement dans votre établissement. Ainsi, si un avis est déposé par un client qui n'est jamais venu ou qui habite dans un autre pays, l'avis peut être refusé.
Google valide les avis pour éviter les avis frauduleux ou inappropriés, et ce processus peut prendre quelques heures ou quelques jours. Selon Google, la validation des avis peut prendre entre 24 et 72 heures en moyenne.
Comme nous l'avons déjà mentionné, Google ne supprime pas les avis simplement parce qu'ils vous blessent. Il doit y avoir une raison pour que Google prenne des mesures. Si aucune règle n'a été enfreinte, vous devrez contacter l'auteur directement.
Votre fiche a été suspendue et ne respecte pas les consignes de Google. Une autre raison pouvant justifier que votre fiche d'établissement n'apparaît pas sur Google : votre fiche est suspendue car elle enfreint les consignes de Google.
Créez une page dédiée aux avis positifs
Si votre activité dépend énormément des avis de vos clients, il ne faut pas hésiter à créer une page dédiée à cela sur votre site web. Ainsi, vous créez un élément de réassurance clé pour vos futurs clients et brisez les barrières des doutes concernant votre activité.
Rendez-vous sur le site de l'INSEE 👉 https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/ Se connecter grâce au service France Connect avec vos identifiants "Ameli" ou "Impots.gouv.fr" Sur la page de changement de statut de diffusion publique, renseignez votre numéro SIREN (9 chiffres) et votre date de naissance.
Dans la recherche Google, recherchez mon entreprise . Dans la recherche Google ou sur Maps, recherchez le nom et la ville de votre établissement. , en bas à droite, appuyez sur Établissement. Conseil : Si vous gérez plusieurs établissements, cliquez sur la flèche vers le bas située en haut de l'écran.
L'avis diffamatoire correspond à une allégation ou imputation faite à l'encontre d'une personne ou entreprise et portant atteinte à son honneur.
Sélectionnez l'avis recherché, cliquez sur les trois points , puis sur "Signaler comme inapproprié".
D'une part, vous pouvez faire un signalement en cliquant sur les trois points qui apparaissent à côté du nom de la personne qui a publié l'avis, puis en cliquant sur « signaler comme inapproprié ». Ce qui peut être considéré comme inapproprié est spécifié dans les règles de Google.
Si vous avez un doute, attardez-vous sur le niveau de langue et l'activité du commentateur. Les fautes d'orthographe et les erreurs de grammaire doivent vous mettre sur vos gardes, tout comme l'utilisation abusive de superlatifs, surtout si l'utilisateur n'a aucune autre activité sur le site Internet !
Ajouter votre établissement via Google Maps
Saisissez votre adresse dans la barre de recherche. Sur la gauche, dans le profil de l'établissement, cliquez sur Ajouter votre établissement. Faites un clic droit n'importe où sur la carte. Cliquez ensuite sur Ajouter votre établissement.
Vous devez gagner des liens entrants
Plus vous avez de liens qui pointent vers votre site internet, plus Google estimera que votre site est pertinent et plus vous aurez de chances d'être premier sur Google. Avec des liens en quantité et surtout de bonne qualité, votre site aura une meilleure autorité.
Il est possible que lors de la création de votre entreprise, vous ayez exercé votre droit d'opposition à sa diffusion publique sur le site de l'INSEE. Dans ce cas, il faudra obligatoirement débloquer la visibilité de votre entreprise.
Inscrire son entreprise sur Google My Business
GMB est l'outil incontournable pour être visible sans frais sur Google Maps et sur toutes les recherches locales (de votre ville). Google My Business permet de créer une fiche complète et détaillée pour votre entreprise sans pour autant avoir de site internet.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut ne pas apparaitre dans les résultats de recherche : Vous avez pu faire une faute de frappe en tapant le nom de l'entreprise. C'est une entreprise non-diffusible (voir l'explication ci-dessous)
Les plus connues sont Facebook, Google My Business et Trustpilot. Ensuite, les plateformes dites “fermées” comme Trusted Shop, Avis Vérifiés et Société des avis garantis. Elles permettent à une personne certifiée par une expérience/achat de donner son avis.