Les deux graphies, igloo et iglou, sont admises. La graphie igloo est plus répandue, la graphie iglou plus conforme aux habitudes du français.
IGLOO, subst. masc. Habitation de forme hémisphérique, faite de blocs de neige dure ou de glace, et qui sert d'abri saisonnier à certains Esquimaux.
Un igloo (iglu en inuktitut, signifie maison) est une habitation d'hiver faite de neige. Historiquement, les Inuits à travers l'Arctique vivaient dans les igloos avant la venue des maisons modernes de style européen.
Étymologie. (1880) De l'anglais igloo , de l'inuktitut ᐃᒡᓗ , iglu (« maison »).
Sa hauteur extérieure est de 11,5 mètres. A l'intérieur, le plafond culmine à 10,5 mètres. L'actuel record est détenu par un igloo du Canada construit en 2011 qui mesurait 9,2 mètres de diamètre et 5,3 mètres de haut. Le record de Zermatt doit être inscrit au livre Guiness.
Les Inuits le délaissent mais nous nous l'approprions, l'igloo déferle sur nos montagnes. Phénomène de mode, signe de lassitude pour un tourisme préfabriqué entre remontées mécaniques et studettes, crise du «ski mécanisé», les vacances d'hiver se cherchent un nouveau souffle.
La raison réside dans sa composition. La glace est de l'eau à presque 100%. Au contraire la neige quand elle est fraiche n'en renferme que 10% pour 90% d'air. Elle est donc près de 100 fois plus isolante que la glace.
Tel quel, l'igloo assure une température interne de 0°C minimum, quelle que soit la température extérieure et la vitesse du vent, ce qui est déjà formidable par rapport aux conditions de départ.
Il concerne le Canada. Un igloo, dans la région du Nunavut, au nord du Canada. On accède à l'igloo par une sorte de petit tunnel, qui empêche le vent d'entrer, et protège ainsi du froid. Même si un igloo est fait de neige, il protège très bien du froid, car la neige est isolante.
Dans un igloo, il n'y a pas de vent et la température peut approcher zéro (au dessus de 0°C, les murs fondent...) : il y fait donc relativement plus chaud que dans une tempête polaire avec des vents forts (plusieurs dizaines de kilomètres par heure) et des températures très basses (-10 à -40°C)!
Les igloos étaient à l'origine utilisés par les chasseurs Inuits, notamment du nord du Canada, durant l'hiver afin de s'abriter du froid glacial. En effet, ces habitations isolent de la neige et garde une température comprise entre - 5° C et 5°C, bien supérieure à celle extérieure.
Plur. : glacials ou glaciaux. Glacials est plus courant : des couloirs glacials.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
L'igloo est construit avec des blocs de neige et il est toujours rond car il est ainsi beaucoup plus solide et les personnes étant à l'intérieur ont plus de place pour s'installer sans toucher les parois.
S'habiller en tenue de ski (polaire, doudoune, veste, pantalon, gant, bonnet, écharpe) avec de bonnes chaussures montantes fourrées pour garder vos pieds au sec et au chaud. On vous conseille vivement de porter des sous vêtements thermiques (de type Odlo) et une bonne paire de chaussettes + bonnet pour dormir.
- Une pelle en plastique pour confectionner les briques de préférence en plastique pour éviter d'avoir à porter le poids de la pelle. Il faut qu'elle soit suffisamment solide pour ne pas casser. - Une corde de 3 mètres environ afin d'aider à tracer le plan du futur igloo comme on pourrait le faire avec un compas géant.
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
Un igloo protège en réalité très difficilement du froid. Tout simplement parce que la glace est un très médiocre isolant thermique. L'isolation dépend de la capacité d'un corps à conduire la chaleur — ce que les physiciens appellent la conductivité thermique.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Contraire : accueillant, chaleureux, démonstratif, doux, ému, enflammé, fervent.
Les Inuit de l'Arctique canadien vivent dans l'un des climats les plus extrêmes du monde. Le vêtement a été l'une des clés de leur survie. Outre qu'il leur assurait une protection physique, le vêtement communiquait visuellement des renseignements sur ce qu'ils étaient en tant que peuple.
(Inuk au singulier). Le nom d'Eskimo, qui signifie «mangeur de viande crue», leur avait été donné par les Amérindiens que des siècles d'antagonisme ont opposés aux Inuit. Le terme a donc été jugé péjoratif.