Voici des constructions dans lesquelles on fait cet accord : je vous les ai envoyés ou envoyées (accord avec les , qui peut être masculin ou féminin), la demande que je vous ai envoyée (accord avec demande ), les photos que je vous ai envoyées (accord avec photos ), les fichiers que je vous ai envoyés (accord avec ...
Elle est extrêmement fréquente en français. C'est elle qu'on trouverait dans des phrases comme je vous ai compris , je vous ai fait un virement , je vous ai transmis tous les documents , je vous ai mis en copie , je vous ai déjà dit tout ça , je vous ai contacté en septembre , etc.
Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.
L'écriture correcte de cette phrase est : je vous ai adressé. Dans cette expression, le verbe adresser est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, et le pronom COD vous est placé juste après l'auxiliaire.
Les erreurs à éviter
On a souligné deux erreurs probables, l'emploi de ai et l'infinitif demander . Attention donc à ne pas écrire il vous ai demandé , ni il vous est demander !
Le cas où on écrit joint , c'est quand on emploie l'auxiliaire avoir devant le verbe : j'ai joint , je vous ai joint les documents . En effet, joint correspond au participe passé du verbe, qui s'emploie après avoir .
Je l'ai appelée cet après-midi et je l'ai informée que le rendez-vous a été décalé. Je l'ai appelé cet après-midi et je l'ai informé que le rendez-vous a été décalé.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
La réponse simple
On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde. Le meilleur de votre expression écrite.
Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.
Rappel : * un verbe terminé par é est au participe passé; il est conjugué avec avoir ou être. * un verbe terminé par -ais, -ait ou -aient est conjugué à l'imparfait de l'indicatif.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
Si tu dis « le livre que j'ai taché est sur la table », alors oui, c'est de l'îndicatif. Mais si tu dis » le seul livre que j'aie taché est sur la table » , alors c'est du subjonctif. On emploie le subjonctif dans une proposition subordonnée relative si on utilise un superlatif.
J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.
Il faut écrire : Je vous envoie les documents, que vous aurez soin de remplir. L'infinitif correspondant à « envois » est « envoyer », verbe du 1er groupe : on écrit « je vous envoie » avec un « e », et non « je vous envois ». Faux.
Le participe passé de transmettre est transmis, avec un « s » final. Ce « s » se fait entendre au féminin : transmise. On écrira donc « Le document est transmis », « La pièce jointe est transmise ». Avec « avoir », le participe passé reste inchangé : « J'ai transmis le document ».
On écrit « je vous envoie »
Règle : envoyer est un verbe du premier groupe, on écrira donc à la première personne du singulier « j'envoie ». Le fait d'ajouter le pronom « vous » ne change rien à la conjugaison, on écrit : « je vous envoie ».
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit appelé . Si m' désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.