Un besoin satisfait n'a aucun pouvoir de motivation. Le principe de progression dit que le comportement humain est fondamentalement motivé par le besoin non satisfait situé le plus bas dans la hiérarchie des besoins. L'être humain essaie d'abord de satisfaire ses besoins physiologiques.
Besoin : Nécessité, obligation, quelque chose d'essentiel à la vie. Désir : Souhait, envie, quelque chose qui n'est pas essentiel.
Des instructions beaucoup plus complexes et difficiles à satisfaire sont appelées «besoins psychologique» parce que, comme l'amour et le pouvoir, nous devons y répondre avec des personnes et non avec des choses. Leur source se retrouve autant dans les gènes que le besoin de respirer.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Un besoin est un sentiment de privation, de manque, parallèle à la notion de désir, que l'individu cherche à faire disparaître par la consommation d'un bien. C'est une demande exprimée ou latente, d'ordre individuel ou collectif.
Ce dont la non satisfaction menace la vie ou la survie d'un individu. Ce qui est nécessaire au fonctionnement optimal d'un être vivant. (Par extension) Ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d'un système, machine ou organisme.
1. Exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir. 2. Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse : Besoin de savoir.
Un besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par l'utilisateur (NF X 50-150). Il est souvent difficile d'exprimer son besoin qui est souvent latent, il peut être suscité ou imposé (exigé) par une mise en conformité, une norme.
Nous ne pouvons satisfaire la plupart de nos besoins qu'à la condition de nous donner une peine, laquelle peut être considérée comme une souffrance. Il en est de même de l'acte par lequel, exerçant un noble empire sur nos appétits, nous nous imposons une privation.
1. Les besoins vitaux : la faim, la soif, l'élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie.
Prendre le temps de s'arrêter pour identifier clairement vos besoins vous permettra de ne pas commettre d'erreurs sur la façon de les satisfaire. Car c'est en ayant conscience et connaissance de vos besoins, que vous pourrez clairement les exprimer aux autres et vous affirmer.
Les êtres humains ont huit besoins physiologiques fondamentaux : les besoins d'oxygène, de liquides, de nourriture, de maintien de la température corporelle, d'élimination, de logement, de repos et de rapports sexuels.
Pour satisfaire un besoin, il est nécessaire d'agir. L'individu et le temps étant étroitement liés dans l'action qui se vit au présent, le temps apparaît comme un objet d'étude incontournable pour envisager les moyens de les satisfaire autrement.
-La définition d'un bien : c'est toute chose qui permet de satisfaire un besoin, donc pour tout bien correspond au préalable un besoin, il est donc utile.
Les groupes qui permettent de satisfaire ce besoin sont nombreux : une famille, une entreprise, une communauté religieuse, un parti politique, une association, un club, une bande de jeunes, etc…
Les besoins individuels : Ces sont des besoins qui doivent âtre satisfaire par les individus qui les récentes. Exemple : Se nourrir. Les besoins collectifs : Ce sont des besoins qui sont satisfaire soit par l'état soit part collectivité. L'individu qui exprime le besoin ne peut pas le satisfaire tout seul.
Besoin social et culturel nécessaire à la survie de l'individu.
Le besoin de s'accomplir est le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d'une condition purement matérielle pour atteindre l'épanouissement. C'est également le besoin de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde.
>Les besoins secondaires, également appelés besoins matériels, sont des besoins dont la satisfaction n'est pas vitale. Parmi eux on trouve par exemple le besoin de mobilité, de se vêtir, s'outiller, mais aussi se divertir, rencontrer du monde, etc…
appétence, aspiration, désir, envie, exigence, soif.
Ce qui a commencé par être désir peut se transformer en besoin. Il s'ensuit qu'il faut renverser la proposition de départ et comprendre que le besoin humain s'étaie sur le désir. Réciproquement nous rejetons du côté du superflu des désirs, au motif qu'ils sont spirituels et que leur privation n'empêche pas de survivre.