Quoi que ce soit signifie n'importe quoi, tout : Si tu as besoin de quoi que ce soit, dis-le. De même, qui que signifie quelle que soit la personne qui et est suivi du subjonctif : Qui que tu sois, tu ne peux pas dire cela.
Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l'emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d'autre . Ou encore : Il n'est pas en position de demander quoi que ce soit .
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».
La conjonction «quoique» s'utilise pour marquer une concession, une éventualité, un jugement rectificatif ou bien une hésitation. «Je l'aime bien quoiqu'il soit laid» ou «Je l'aime bien quoi qu'il soit laid»?
Après « quoique », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « quoique j'aie reçu ».
Quoique votre argumentation soit séduisante, elle ne me convainc pas. Quoi que la crise nous ait touchés, nous nous en sortons. J'atteindrai mon objectif, quoique je doive sacrifier pour cela. Quoi que vous me reprochiez, dites-le-moi en face.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.
Synonyme : alors que, bien que, encore que, tandis que. – Littéraire : cependant que.
1. Indique la concession ; bien que, encore que : Quoique nous soyons à la fin juillet, il y a encore beaucoup de monde à Paris. 2. Indique une réserve portant sur un qualificatif : Quoique riche, il n'était guère généreux.
« Quoique » est une conjonction de subordination qui introduit une subordonnée de concession. Cette subordonnée est toujours au mode subjonctif. Quoique Pierre soit plus âgé qu'Amandine, il est moins sage qu'elle.
On emploie l'adverbe plutôt lorsqu'on veut exprimer une préférence entre deux possibilités ou nuancer ce qu'on a dit; on emploie l'adverbe composé plus tôt pour exprimer le sens « avant, plus vite ».
Quelquefois est un adverbe qui signifie « parfois », alors que quelques fois est composé d'un déterminant et d'un nom, et est employé au sens de « à un petit nombre de reprises ».
On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».
Réponse : en deux, on écrit quel que soit . Derrière ces mots qui expriment une idée d'éventualité, on trouve un nom (précédé de son déterminant, comme le ). Exemples : quel que soit le résultat , quel que soit le moment , quel que soit le temps que ça prenne , quel que soit le cas .
La formule « N'hésitez pas » est finalement contreproductive. Préférez une formule du type « Vous pouvez me contacter en répondant à ce mail ».
Au sens strict, « quoique » introduit une proposition traduisant une circonstance défavorable, la difficulté malgré laquelle l'action principale s'accomplit. Équivalent de « bien que », « quoique » est généralement suivi d'un verbe au subjonctif.
Apparu au cours de l'année 2023, le mot « quoicoubeh » est en fait une réplique en réponse à la question « quoi ? » ou lorsque son interlocuteur termine une phrase par le mot « quoi ». « Quoicoubeh » n'a aucun sens précis et fonctionne davantage comme un piège tendu à son interlocuteur.
Quoi que est une locution qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». Dans ce cas, on l'écrit toujours en deux mots. Exemple : Quoi que tu décides de faire demain, appelle-moi pour savoir si je t'accompagne ! (= Quelle que soit la chose que tu décides de faire demain…)
néanmoins, pourtant, toutefois.
Synonyme : alors que, bien que, pendant que, quoique. – Littéraire : cependant que.
Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.
Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.
Le subjonctif apparaît aussi lorsque la phrase autonome comporte un verbe exprimant la volonté ou un souhait, par exemple : souhaiter, exiger, vouloir et désirer.