Un segment de droite est une portion de la droite délimitée par deux points. Puisqu'un segment est délimitée par deux points, il est mesurable. On nomme extrémités les deux points délimitant le segment.
Tracer un segment consiste à relier deux points distincts par une ligne. On trace une droite en plaçant la règle sur une feuille de papier et en longeant l'un de ses bords avec un crayon à papier bien taillé.
1. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble. 2. Sous-ensemble d'un marché offrant des caractéristiques communes.
Le point de partage d'un segment est un point qui sépare ce segment en deux selon une fraction donnée ou un rapport donné. Le rapport est entre 0 et 1, tous deux inclus. Le point milieu est un point de partage qui sépare le segment initial en deux segments égaux.
Un segment est un morceau de droite délimité par deux points appelés « extrémités ». Il est désigné par le nom de ses extrémités entre crochets.
Le point d'intersection de deux droites distinctes est le point où elles se rencontrent ou se coupent. C'est le couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.
Il s'agit de la médiatrice du segment [AB] : elle intersecte le segment [AB] en le milieu I.
Les droites sécantes
Des droites sécantes sont des droites qui se croisent en un seul point. On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. (C'est l'ensemble des points d'un plan contenant ce segment, équidistants de ses extrémités.)
La demi-droite [AB) est une partie de la droite (AB) limitée par le point A. A est appelé l'origine de la demi-droite. Le segment [AB] est une partie de la droite (AB) limitée par deux extrémités : les points A et B.
Un segment est un ensemble fini de points alignés. Il y a deux extrémités : ce sont les points de début et de fin du segment. On nomme le segment avec 2 lettres majuscules entre crochets fermés. Ces deux lettres sont les noms de deux points qui sont les extrémités du segment.
Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.
GROUPE NORD (JUIN) Un segment horizontal [AB] de longueur AB = 5 cm est tracé ci-dessous. 1/ Placer un point C tel que AC = 4 cm et BC = 3 cm. 2/ Placer le point I le milieu du segment [AB] sur le schéma. 3/ Tracer le cercle C de centre I et de rayon [I A].
Un segment est une portion (un bout) de droite délimitée par deux points. Contrairement à une droite, un segment a donc un début et une fin. On peut mesurer sa longueur avec une règle graduée : c'est la distance entre A et B.
La longueur d'un segment correspond à la distance entre ses extrémités. On mesure la longueur d'un segment avec une règle graduée.
Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB). Il ne faut pas confondre avec [AB], qui est le nom du segment ayant pour extrémités les points A et B.
Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.
Segments de droites de même direction. Des segments de droites parallèles ne pourront jamais se croiser, même si on les prolonge à l'infini.
On utilise se symbole : ⊥.
segment de droite: le segment [AB] est l'ensemble de tous les points de la droite (AB) situés entre A et B, A et B compris. Un segment a deux extrémités. longueur d'un segment: la longueur du segment [AB] se note AB.
I.
A partir de l'une de ses extrémités, on trace une demi-droite. Traçons la demi-droite [Ax) puis avec le compas, reportons trois segments de même longueur sur cette demi-droite et marquons le point C extrémité du troisième segment. Ensuite, traçons la demi-droite [By) passant par le point C.
Propriété : Si un segment est un diamètre d'un cercle alors le centre du cercle est le milieu du segment et la longueur du segment est le double du rayon du cercle. Propriété :Si un point est équidistant des extrémités d'un segment alors il appartient à la médiatrice de ce segment.