On écrit également, mais moins bien (Ortho-vert 1966), cajot (cf. notamment Ac. Compl.
A.
[En parlant d'une pers. ou de sa manière d'être] Qui fait des mystères, des cachotteries à propos de tout. Des manières cachottières.
Emballage léger à claire-voie. Synonyme : cagette, clayette, plateau.
Synonyme : oubliettes. – Littéraire : geôle. – Populaire : mitard.
cachottier, cachottière (Réf.
cachottier adj. et n. Qui se plaît à faire des cachotteries.
MYSTERIEUX, se dit aussi en choses prophanes, de ce qu'on tasche de tenir secret & caché.
Non conforme à la vérité. Synonyme : faux, mensonger, trompeur. – Littéraire : fallacieux.
cageot n.m. Emballage léger à claire-voie monté par agrafage, destiné au transport...
Difficultés. On écrit les compléments au singulier dans char à voile, char à foin, et au pluriel dans char à bœufs, char à bancs. Les mots de la famille de char s'écrivent avec deux r, sauf chariot et ses dérivés.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
(Le gourbi est l'habitat des classes défavorisées.) 2. Populaire. Habitation misérable et mal entretenue.
Définition de geôle nom féminin
littéraire Cachot, prison.
Char de bataille de l'armée française de 56 tonnes, le Leclerc est doté d'un canon de 120 millimètres (d'une portée de 4 000 mètres) et peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant. Le char peut rouler jusqu'à 65 km/h avec une autonomie de 615 kilomètres.
◇ Peut s'écrire chariot ou charriot, selon les rectifications orthographiques de 1990.
Le char d'assaut (en anglais : tank, en allemand : Panzer) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer.
bahut n.m. Au Moyen Âge, coffre, souvent à couvercle bombé, où l'on rangeait...
Le cageot, Ponge : Introduction
Lorsqu'il publie, en 1942, Le Parti pris des choses, Francis Ponge rompt avec la tradition de la poésie lyrique, qui plaçait au cœur de l'écriture poétique le « je » du poète, sa sensibilité et ses émotions.
Jeune femme laide, sans séduction.
Les mythomanes, qui savent qu'ils ne disent pas la vérité [... ], sont incapables de maîtriser leur comportement [... ] et ne sont pas conscients de mentir » Paul Ekman.
Contrairement à l'escroc, au menteur dit « normal » qui trompe son interlocuteur consciemment, la personne atteinte de mythomanie croit à ses propres mensonges. Elle se convainc de la réalité qu'elle se crée, car autrement son monde s'effondre.
Le terme mythomane ou “mytho” fait partie de notre langage courant au point qu'on l'utilise aujourd'hui pour qualifier toute personne qui ment de manière répétée.
OBSERVATEUR, -TRICE, subst.
En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu'on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années.
Qui aime rester chez soi. ➙ sédentaire ; familier pantouflard. nom C'est un vrai casanier !