L'argile est issue d'une matière minérale, provenant de l'érosion de roches, particulièrement les roches silicatées comme le granit. Cette matière est ensuite séchée, broyée et enfin traitée pour ensuite en extraire les impuretés.
L'argile verte est une poudre minérale naturelle fine obtenue par séchage, concassage et broyage. On la retrouve sous forme de poudre brute, en pot ou en tube prêt à l'emploi. Dans les soins cosmétiques, on retrouve l'argile verte dans la liste INCI des ingrédients sous les dénominations Illite ou Montmorillonite.
Composition : Dioxyde de silicium, oxyde d'aluminium/alumine, oxyde de fer, oxyde de potassium, oxyde de calcium, oxyde de magnésium/magnésie, oxyde de manganèse, pentoxyde de phosphore, oxyde de titane et oxyde de sodium. Propriétés organoleptiques : Aspect : Poudre fine ; Couleur : Verte grisée ; Odeur : Sans odeur.
Utilisée par bon nombre de civilisations, l'argile est une matière rocheuse naturelle. Elle se présente sous diverses couleurs, en fonction de la concentration d'oxydes ferriques qu'elle contient. L'argile verte est la plus commercialisée, dû à sa teneur élevée en minéraux et en silice.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'Argile Verte
Les plus répandues sont l'Illite et la Montmorillonnite, impliquant ainsi des compositions et propriétés quelque peu différentes. L'Argile Verte Illite est composée de silice (40 %) mais également d'environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant mais son pouvoir d'adsorption est faible.
Pour séparer ces éléments de l'argile, il faut après récolte, plonger l'argile dans une bassine (poubelle) remplie d'eau et avec un bâton remuer le tout.
On parle, dans le langage courant, d'argiles, pour désigner des roches sans cristaux visibles, donc constituées de particules très fines, et aux propriétés mécaniques particulières, notamment en présence d'eau: elles ont un contact collant, absorbent l'humidité, et sont alors plastiques (malléables).
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Elle se présente souvent sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau. Se forme alors une pâte que vous pouvez appliquer sur la zone de votre choix. L'argile verte ne se périme jamais.
L'argile, ou devrais-je dire l'ensemble des argiles, sont des roches sédimentaires terreuses issues de la décomposition d'espèces minérales. Elles sont toutes composées de silicates d'alumine sur lesquels se sont greffés des minéraux provenant de l'environnement.
L'argile répare les muqueuses
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale.
Les argiles se forment partout où l'eau peut interagir à l'état liquide avec les minéraux silicatés. Les minéraux argileux recombinent les éléments chimiques majeurs de l'écorce terrestre ; ils sont des témoins de l'évolution de la croûte terrestre car ils persistent bien après que les fluides ont disparu.
Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.
Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.
L'argile est une roche sédimentaire tendre, source naturelle de minéraux, notamment de silicate d'alumine, et d'oligo-éléments comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium. Le principal composant de l'argile est la silice, qui est aussi l'un des éléments constituants des tissus du corps humain.
Le recyclage en pratique
On peut donc laisser toute l'argile à recycler sécher complètement. Ensuite on l'immerge dans de l'eau (idéalement de l'eau douce) jusqu'à ce qu'elle se dissolve (quelques heures). Ensuite, on ôte l'excès d'eau éventuel qui stagne au-dessus et on remue le tout.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Placez l'argile verte en poudre dans le récipient de verre de préférence (pas de plastique) et ajoutez de l'eau petit à petit pour donner une consistance de pâte à crêpe. Toutefois, si vous traitez une brûlure ou une inflammation, l'argile aura tout intérêt à être plus pâteuse, plus épaisse.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox. Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec.
Privilégiez les argiles vertes (riches en matières organiques et en magnésium) ou blanches, notamment si vous êtes fragile des intestins. L'argile blanche kaolinite, est peu minéralisée et donc plus douce.