Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
L'astuce qu'elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
- De lieu : Ailleurs, autour, dehors, derrière, dessous, devant, ici, là, loin, où, partout, près,… - Temps : Alors, après, aujourd'hui, aussitôt, autrefois, avant, bientôt, déjà, demain, depuis, enfin, ensuite, hier, jamais, maintenant, parfois, quelquefois, soudain, souvent, toujours, tard, tôt,…
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
L'adjectif est invariable en genre et en nombre : des gens bien ; des filles bien. Courant. recommandation : Cet adjectif passe-partout est très utilisé dans la langue parlée courante.
Sachant que « vingt » et « cent » peuvent parfois prendre un « s », on a tendance à écrire « quatre milles » au lieu de « quatre mille ». L'adjectif numéral « mille » est invariable : Ma tante Fernande m'a légué dix mille euros.
Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Tout peut être un déterminant indéfini, un pronom indéfini, un adverbe. a) Il est déterminant indéfini, donc variable, lorsqu'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un autre déterminant.
Les mots invariables sont des mots qui n'ont ni genre ni nombre.
Définition de immuable adjectif
Qui ne change guère, qui dure longtemps. ➙ constant, invariable. Une attitude immuable.
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.
On utilise rarement "devant" avec une autre préposition, à l'exception de "chez" : "ils nous ont proposé de nous retrouver devant chez eux". "Il nous a passé devant" est familier. "Ci-devant" est toujours invariable. "Comme devant", expression figée mais correcte : "se retrouver Gros-Jean comme devant".