Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Les dieux prennent parti : Athéna protège Ulysse ; Poséidon, le dieu de la Mer, est son ennemi ; Zeus, qui sert d'arbitre, défend Ulysse, « qui l'emporte sur tous les hommes par l'intelligence ».
Ce nom provient du nom grec ἥρως (hèrôs) et désigne un « demi-dieu », c'est-à-dire un être né de deux parents qui n'ont pas la même nature. Ainsi, Achille, l'un des chefs grecs de la guerre de Troie, est un héros, c'est-à- dire un demi-dieu, car il est issu de la nymphe Thétis et du mortel Pélée, roi de Phthie.
Ulysse, croyant que c'était Télémaque, se dresse, l'épée à la main. Il tombe sur Télégonos et il est frappé par lui avec l'aiguillon de la raie. C'est ainsi qu'Ulysse est tué. Télégonos, apprenant qu'il avait tué son père, le pleura amèrement et se retira d'Ithaque 8.
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
En effet, dans Y Odyssée, Zeus apparaît sans doute comme un dieu justicier mais c'est surtout dans l'espoir des victimes. Télémaque fait appel à sa vengeance126, car il ne peut, à lui tout seul, chasser les prétendants. Il va même jusqu'à promettre une hécatombe à tous les dieux si Zeus un jour le venge127.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
À la suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l'Olympe et Zeus pour régner sur le monde, ce dernier le condamne à porter la voûte céleste pour l'éternité sur ses épaules (décrit comme un des piliers du ciel dans l'Odyssée d'Homère).
Le Sac de Troie, une autre épopée du Cycle troyen, présente une version minoritaire où c'est Ulysse qui tue Astyanax. La tradition majoritaire retient Néoptolème comme l'auteur du crime, mais précise qu'il résulte d'une décision collective des chefs grecs.
Héraklès tue le monstre, mais Laomédon refuse d'honorer sa promesse. Colère du héros qui, avec une troupe modeste, s'empare de Troie, tue Laomédon et remet la royauté au jeune Priam, lequel n'a pas approuvé l'attitude de son père.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
Dans un autre épisode, Ulysse lutte contre le cyclope du nom de Polyphème, un fils de Poséidon, dont il crève l'œil grâce à un pieu après l'avoir enivré. Le cyclope, blessé, lance vers Ulysse d'énormes rochers, qui le manquent et s'abiment dans la mer.
Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Réputé pour son intelligence rusée, sa métis (μῆτιϛ), il joue un rôle clef dans la guerre : c'est lui qui est à l'origine de la ruse du cheval de Troie (un grand cheval en bois déposé devant les murs de la ville en offrande aux Troyens) qui permet aux Achéens d'entrer et de prendre la ville en se dissimulant à l' ...
À la fin du récit d'Ulysse, Alcinoos offre à Ulysse de le reconduire à Ithaque. Il embarque le lendemain. Pendant son sommeil, l'embarcation file à toute vitesse, et les marins le débarquent, toujours endormi, dans une grotte. Furieux, Poséidon demande à Zeus de punir Ulysse et les Phéaciens.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que vingt ans plus tard. La fidèle Pénélope, assiégée par les nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et Ulysse, de ruse…
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.
De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.
Mélanthios apparaît dans la troisième partie de l'épopée, au retour d'Ulysse à Ithaque. Eumée conduisant incognito Ulysse à son manoir, déguisé en mendiant, ils se font insulter par Mélanthios qui même frappe Ulysse.
Ulysse au royaume des morts est un épisode des aventures d'Ulysse qui est raconté dans l'Odyssée. Circé a indiqué le chemin pour le royaume des morts (qui se se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes) à Ulysse. Tirésias prédit l'avenir à Ulysse.