lyre n.f. Instrument de musique à cordes pincées connu depuis la plus...
En général, le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page. Dans un dictionnaire, les noms et les adjectifs sont présentés au masculin et les verbes sont à l'infinitif.
Empr. au lat. lyra «lyre, instrument à cordes», «chant, poème lyrique» d'où «poésie», lui-même du gr. λ υ ́ ρ α de même sens.
Puis il tira sur les cordes. Il se mit à pincer les sept cordes à tour de rôle et une musique mélodieuse retentit. Hermès venait d'inventer la lyre.
cithare n.f. Poisson plat qui vit couché sur le côté droit. harpe-cithare n.f. Instrument de musique africain (Gabon, Congo), à cordes pincées.
Son invention est attribuée à Barbad et al-birbat serait sa forme arabisée. D'autres sources précisent que le mot viendrait de bat qui signifie « poitrine », désignant ainsi une similarité de forme.
sitar n.m. Luth indien, au manche particulièrement long, muni de cordes sympathiques.
La lyre et la cithare sont étroitement associées au culte d'Apollon, c'est l'instrument le plus répandu en Grèce.
Apollon, dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire Ἀπὀλλων Avec sa jumelle Artémis (Diane chez les Romains), Apollon est le fruit des amours de Zeus et de Létô : poursuivie par la haine d'Héra, elle trouve refuge sur l'île de Délos pour y accoucher selon la version la plus répandue.
La guitare, la basse, le banjo, la mandoline, le luth... On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre. La harpe et le clavecin utilisent des cordes chromatiques tendues sur une table d'harmonie en bois de résonance (souvent épicéa).
a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
(Musique) Cordophone portable à cordes pincées parallèles au chevalet, dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche, qui était en usage chez les anciens. (Par extension) Ce qui a la forme de cet instrument de musique. (Figuré) (Littéraire) Action de faire des vers ; genre auquel se consacre le poète.
Sachant Apollon amateur de musique, Hermès lui joue de sa lyre et chante pour l'apaiser. Apollon tombe sous le charme de l'instrument nouveau et le dieu voleur décide de lui offrir sa lyre contre son pardon. En contrepartie, Apollon lui offre son bâton d'or qui deviendra plus tard le fameux caducée.
Le dictionnaire est un objet culturel qui présente le lexique d'une (ou plusieurs) langue sous forme alphabétique, en fournissant sur chaque terme un certain nombre d'informations (prononciation, étymologie, catégorie grammaticale, définition, construction, exemples d'emploi, synonymes, idiotismes) ; ces informations ...
Une personne ou une chose par rapport à une autre.
lire (se) v.pr. Être proposé à la lecture, pouvoir être compris, lu.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
C'est précisément Apollon qui offre à Orphée une lyre à sept cordes et les Muses qui lui enseignent l'art d'en jouer : élève exceptionnellement doué, l'apprenti ajoute deux cordes à sa lyre, obtenant ainsi le chiffre symbolique de neuf qui correspond au nombre des Muses.
Chanteur et poète, joueur de lyre, Orphée avait le pouvoir d'ensorceler le monde. Capable d'émouvoir l'Enfer et de changer le Destin de sa bien-aimée, Orphée est celui qui incarne la force de ces arts lorsqu'ils sont réunis.
Selon la légende, Orphée était le fils d'Apollon, le dieu grec de la musique. Son père lui donna une lyre et, dès son plus jeune âge, Orphée jouait si bien qu'il surpassait même l'habileté de son père. On raconte que lorsqu'il jouait, les objets qui l'entouraient prenaient vie tant sa musique était envoûtante.
sur-nappe n.f. Petite nappe que l'on pose sur une nappe à bord tombant. sous-nappe n.f. Molleton qu'on met sous la nappe pour protéger la table.
Le sitar est un instrument de musique à cordes pincées, luth à manche long typique de la musique hindoustanie.