Interrogée par: Matthieu-Bertrand Rocher | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(69 évaluations)
Le principe, en face d'un client au profil psychologique orgueilleux, est de toujours flatter son amour-propre / son égo de manière plus ou moins subtile. ... Chaque lettre correspond à un de ces leviers :
Quels sont les 6 leviers qui composent la méthode SONCAS ?
La méthode SONCAS consiste à identifier les motivations d'un prospect pour personnaliser l'argumentaire et finaliser la vente. Chaque lettre de l'acronyme SONCAS correspond à une motivation d'achat, soit 6 leviers pour déclencher l'achat : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie.
C'est une méthode à adapter en fonction du marché, du produit ou service et du type de client. ... Pour satisfaire le prospect sensible au confort, voici quelques clés :
La règle des 4x20 est une technique commerciale utilisée pour se démarquer de la concurrence et engager une relation de qualité avec son client. Elle possède 4 critères : les 20 premières secondes, les 20 premiers gestes, les 20 premiers mots et les 20 premiers centimètres. C'est la clé d'une prise de contact réussie.
Qu'est-ce que la méthode CRAC ? L'acronyme CRAC signifie Creuser, Reformuler, Argumenter, Contrôler. Cette méthode va vous aider à savoir comment répondre aux objections de fond que pourrait avoir un client sur vos produits, vos services ou votre entreprise.
C'est la combinaison de deux techniques de vente : le CAP (Caractéristiques-Avantages-Preuves) permettant de construire un argumentaire de vente structuré et le SONCAS (Sécurité-Orgueil-Nouveauté-Confort-Argent-Sympathie) permettant de cerner les 6 motivations d'achat d'un client.
Posez des questions au client pour identifier ses motivations d'achat : " qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? " ; " Qu'en attendez-vous ? " ; " Quels sont vos critères de décision ? " ; " Qu'appréciez-vous particulièrement... ? "
Comment répondre à l'objection ça ne m'intéresse pas ?
Reformuler l'objection pour être mieux compris
N'hésitez pas à lui demander de reformuler ou à préciser sa pensée. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui gêne votre interlocuteur mais aussi vérifier qu'il a bien compris ce que vous venez de lui dire.
Comment Raccompagner ? Evitez les bavardages inutiles...mais partez sans précipitation! Il s'agit de clore le rendez-vous en développant une relation privilégiée. La politesse c'est l'attitude à adopter chaque fois qu'un individu veut montrer du respect à son interlocuteur.
Le SBAM est un acronyme couramment utilisé à l'origine dans le domaine de la grande distribution pour désigner le comportement commercial que doivent adopter les hôtes ou hôtesses de caisse. SBAM est alors l'initiale de Sourire-Bonjour-Merci-Au revoir.
C'est une vente se déroulant chez le vendeur (vente en magasin), il s'agit le plus souvent de la vente aux particuliers. Mais il y a des magasins réservés uniquement aux professionnels notamment dans l'industrie et l'alimentaire.
Apporter une réponse à toute critique démontre votre empathie. Même si votre client a tort, vous devez être capable de mettre votre ego de côté. Adoptez un ton professionnel et prouvez que vous faites tout votre possible pour comprendre puis résoudre tout type de situation pour votre clientèle.
Permettez au client d'exprimer son point de vue et passez en mode solutions. Prêtez attention au ton et aux mots que vous utilisez. Si le client persiste et continue, vous pouvez aussi mettre l'appel en attente en mentionnant que vous lui reviendrez rapidement.
Montrez de temps en temps que vous êtes à son écoute, en répondant par « D'accord » ou « Je comprends ». Une fois son explication terminée, dites-lui que vous comprenez son émotion en formulant des excuses sincères et en lui promettant de trouver une solution.