Pour sécuriser votre connexion sans fil, vous disposez d'outils de chiffrement et de gestion de l'authentification. Ce type de protection se fait au moyen de clés et de protocoles cryptographiques (WEP ou WPA). Une clé WEP est un mécanisme de protection de votre connexion sans fil.
Trois outils sont essentiels : le pare-feu, l'antivirus et l'anti-espion (aussi appelé anti-spyware).
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Sécuriser son réseau Wi-Fi présente un double avantage. Non seulement, cela vous permet d'être le seul à pouvoir vous connecter sur votre réseau mais, en plus, cela permet de se prémunir du piratage et des actes malveillants.
La sécurité sans fil a pour but d'empêcher tout utilisateur indésirable de se connecter à un réseau sans fil particulier. Cette sécurité Wi-Fi peut également vous permettre de protéger vos données, pour qu'elles ne puissent être écoutées que par les utilisateurs ayant reçu l'autorisation de se connecter à votre réseau.
La clé WPA/WPA2
Le protocole WPA offre une protection d'un niveau bien supérieur à WEP. Il utilise pourtant le même algorithme de chiffrement et est basé sur le même principe de vecteur d'initialisation.
Cliquez sur « WiFi », puis sur « Sécurité » pour accéder aux paramètres associés. « Chiffrement » vous permet de choisir de crypter les échanges réalisés sur votre réseau WiFi, et le mode de cryptage. Il est fortement conseillé de crypter votre liaison WiFi. Le mode de chiffrement (WPA, WPA2, etc.)
Activer la sécurité de sa box avec une clé de sécurité.
La première chose à faire sera d'activer la sécurité de votre box ou de votre routeur. Cela consiste à mettre une clé de sécurité pour éviter que n'importe qui de passage dans la rue puisse se connecter librement sur votre réseau.
Définition. Une connexion sans fil non sécurisée est celle que vous pouvez accéder sans mot de passe. Les réseaux publics offerts dans des endroits comme les cafés sont souvent ouverts. Bien qu'ils fournissent un accès internet sans fil gratuit, cette utilisation publique comporte des dangers.
Le mode de cryptage wifi par lequel transite vos données détermine le niveau de sécurité de votre réseau. Nous vous conseillons d'utiliser le mode de cryptage WPA2 afin de vous prémunir des intrusions éventuelles dans votre réseau.
Cliquez sur l'icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d'ouvrir la zone de notifications : Cliquez ensuite sur l'icône « Centre de sécurité » : Et vérifiez maintenant l'état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur.
Un VPN, c'est un réseau privé virtuel qui crée un « tunnel » virtuel qui protège le trafic Internet. Les données qui transitent dans ce « tunnel » sont chiffrées, cela protège, à la fois vos données envoyées et reçues, mais aussi l'anonymat de vos connexions.
Étape 1 : Comment récupérer ou afficher la clé de sécurité
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau pour lequel vous souhaitez récupérer la clé de sécurité et choisissez l'option Propriétés. Activez l'option Afficher les caractères pour afficher la clé de sécurité.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Description de la clé WPA SFR
Le terme WPA est une abréviation de l'anglais “WiFi Protected Access” ou “Accès protégé au WiFi” en français. La clé WPA est plus récente que le protocole WEP et aussi plus efficace.
WPA2, un protocole de chiffrement qui constitue une norme en matière de sécurité sans fil, est le type de sécurité sans fil utilisé par défaut par le Wi-Fi de Bell. La clé WPA2, un code de sécurité alphanumérique, est le mot de passe. Sans ce mot de passe, vous ne pouvez pas accéder à votre réseau Wi-Fi de Bell.
La clé est indiquée sur l'étiquette collée sous la NordnetBox dans un champ intitulé « Clé », « WiFi KEY » ou « Clé WPA/WPA2 ». Il est nécessaire de saisir la clé de sécurité correspondant au nom du réseau sans fil (SSID) en MAJUSCULES et sans espace.
Le WPS est vulnérable
Si le chiffrement WEP est cassé depuis des années, le WPA est quant à lui considéré comme sûr. Pourtant, une faille a été découverte et elle permet de se faufiler sur des réseaux protégés en WPA. Ne nous méprenons pas : ce n'est pas le WPA lui-même qui n'est plus sécurisé, mais le WPS.
Cliquez sur l'onglet « mon WiFi », puis sur « WiFi avancé ». Puis dans la rubrique « clé de sécurité », cliquez sur « modifier ». Saisissez ensuite votre propre mot de passe, en respectant les indications de longueur qui vous sont données : 26 caractères en mode WEP, et entre 8 et 63 caractères en mode WPA/WPA2.
Pour masquer le SSID du réseau étendu:
Allez dans Paramètres > Sans fil > Réseau étendu . Sélectionnez Masquer la diffusion SSID . Le SSID correspondant ne s'affichera pas lorsque vous recherchez des réseaux sans fil locaux sur votre périphérique sans fil et que vous devez vous connecter manuellement au réseau.