Vérifiez la cohérence entre les informations portées sur la pièce d'identité de l'acheteur et son titulaire (taille, sexe, date de naissance…) et en cas de doute, demandez une deuxième pièce d'identité. Relevez au dos du chèque le numéro de la pièce d'identité, la date, le lieu et la préfecture de délivrance.
Scotcher un chèque, une bonne idée ? Rien n'indique qu'il ne faille pas scotcher un chèque. Bien sûr, il est nécessaire d'opter pour un adhésif transparent. L'adhésif peut permettre de renforcer le papier pour prévenir toute déchirure, ou permettre de reconstitué un chèque déchiré pour en faciliter la lecture.
Paiement PayPal
PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme très sécurisé, car les numéros de carte bancaire ne sont pas obligatoires lors de la transaction. C'est un site qui gère votre compte et les transactions directement.
La garantie de paiement des entreprises peut fonctionner sous forme d'un crédit spécifique versé à l'entrepreneur par une banque. On peut aussi mettre en place un cautionnement, par exemple une hypothèque ou une consignation, si le donneur d'ordre n'a pas recouru à un prêt ou si le prêt est partiel.
> Exigez un paiement cash
En cas de paiement par chèque, vérifiez rapidement auprès de votre banque s'il peut être honoré avant d'envoyer la marchandise Evitez les systèmes de transfert d'argent par des sociétés comme Western Union, MoneyGram, les mandats cash de La Poste, ou les chèques de comptes situés à l'étranger.
Sous certaines conditions - que nous allons détailler ci-après, la réponse à cette question est : OUI ! En effet, on peut bien encaisser un chèque qui aurait été déchiré si les informations nécessaires pour son encaissement sont toujours lisible et valable.
Pour détruire un chèque, vous pouvez barrer toutes les informations écrites à la main et notamment votre signature et le montant du chèque. Vous pouvez découper le chèque en petits morceaux pour le détruire. Pour détruire un chèque, vous pouvez l'amener dans votre agence bancaire pour demander sa destruction.
Lors de la remise d'un chèque à l'encaissement, celui-ci doit être endossé c'est à dire signé au dos par le bénéficiaire. Il est également recommandé d'inscrire la date et le numéro du compte sur lequel il doit être crédité.
Deux banques interviennent au moment de l'encaissement d'un chèque : celle du bénéficiaire du chèque, et celle de l'émetteur du chèque. Pour sa part, la banque du bénéficiaire du chèque est tenue de vérifier les anomalies apparentes qui figurerait sur le chèque.
Demander à votre conseiller bancaire s'il peut se mettre en relation avec la banque de l'émetteur du chèque pour savoir si le chèque est solvable ou non : c'est ce que l'on appelle “l'avis de sort”. Vous rendre, avec l'émetteur du chèque, à sa banque pour qu'un conseiller vous confirme la solvabilité du chèque.
Ne transmettez jamais de copie de votre chèque, ou alors une photo partielle, ne permettant pas sa reproduction.
Endosser un chèque pour l'encaisser : si votre chèque est barré, c'est-à-dire lorsque l'espace est barré par deux lignes parallèles. La signature au dos permet au porteur d'encaisser son chèque et ainsi voir la somme portée au crédit de son compte. Dans ce cas, on dit que le chèque est “acquitté”.
Le chèque acquitté
Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l' « acquitter » c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Si vous avez omis de signer au dos de votre chèque, dans le cadre de contrôles, ce dernier peut-être rejeté et l'encaissement annulé. Dans le cas où le chèque est rejeté, il vous sera retourné par voie postale. Vous pourrez alors le signer au dos et le remettre à l'encaissement à votre agence habituelle.
Rendez-vous au guichet de votre banque. Remettez le chèque de banque barré, en y inscrivant « annulé ». La banque recréditera les sommes sur votre compte, sans pour autant vous rembourser les frais générés par l'émission du chèque de banque.
Le projet de loi prévoyait de réduire à 6 mois la durée de validité d'un chèque. Jusqu'alors vous disposiez d'un délai de 1 an et 8 jours pour encaisser un chèque. En pratique le délai effectif était d'un an, les 8 jours additionnels servant en fait à couvrir le délai de traitement.
Délai d'encaissement d'un chèque
Un chèque a une durée de validité de 1 an et 8 jours. Dans ce laps de temps, le bénéficiaire peut encaisser le chèque sur son compte bancaire à n'importe quel moment.
La durée de validité du chèque de banque est de 1 an et 8 jours à compter de la date portée sur le chèque.
Selon la loi ( article L. 131-59 du Code monétaire et financier ), le chèque conserve sa validité pendant un an à compter de l'expiration du délai de présentation, soit un an et huit jours à compter de son émission.
La prescription : rejet du chèque en cas de dépôt au-delà du délai de validité d'un an et 8 jours, à compter de la date d'émission du chèque.
La solution Paypal : pour l'achat d'un véhicule, l'acheteur ne paiera pas de frais s'il utilise PayPal, mais le vendeur ne s'en tirera pas à si bon compte, et les frais de transaction s'élèveront à 0,25€ + 3,4 % du montant perçu, ce qui est assez dissuasif.
Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre
Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »
Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.