L'aménagement à l'intérieur du parking permettra la seconde sécurité. Des range-vélos avec des supports solidement fixés au sol par exemple qui permettent d'attacher facilement son vélo par la roue et le cadre avec des antivols vélo efficaces : câbles, chaînes, antivols U, alarmes, etc..
Dans le cas d'un stationnement vélo de courte durée
Les arceaux sont idéals dans ce cas. Ils doivent être présents pour permettre aux usagers d'attacher leur monture à l'aide de leur antivol. Pour pouvoir offrir une bonne sécurité aux vélos, il faut en outre que l'endroit soit bien visible.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
Utiliser des antivols résistants
La meilleure façon de décourager un voleur est d'utiliser un bon antivol. Nous vous conseillons les cadenas en U (cadenas agréés par la fondation ART). Prenez le toujours avec vous (des fixations sont souvent prévues pour votre vélo). Préférez les cadenas à clés aux cadenas à code.
Les pédales amovibles ou clipsables permettent de diminuer le risque de se faire voler son vélo. C'est grâce à un système de libération rapide que la pédale amovible peut se retirer et se remettre en un seul geste. Vous pouvez alors stationner votre vélo et emporter les pédales avec vous pendant un court arrêt.
Il est notamment possible de les placer sur le guidon, sur le porte bagage ou même à la ceinture du cycliste. Elles sont, de ce fait, parfaites pour le transport d'un second antivol pour votre vélo. De quoi maximiser sa sécurité sans pour autant vous encombrer.
Une fois votre chaîne de la bonne longueur, prenez votre chambre à air et coupez-la pour obtenir la même longueur que la chaîne. Faites ensuite glisser votre chaîne à l'intérieur. Une fois cela fait, refaites passer votre chaîne désormais recouverte de la chambre air de manière à sécuriser votre selle sur votre cadre.
Installer des crochets à vélo
Ce support est un concentré d'esprit pratique. Avec ses crochets en quinconce, on peut suspendre plusieurs vélos sans que les guidons ne s'entrechoquent.
Comment bien attacher son scooter avec un antivol U ? Il vous suffit de le mettre sur la roue arrière du véhicule. Pour plus de sécurité, rattachez-le à un solide point fixe. Faites également en sortes que la serrure de l'antivol soit cachée pour dissuader les malfaiteurs.
Le plus sûr pour sécuriser son vélo électrique est d'acheter un antivol en U avec une chaîne. Reliez l'ensemble à un point fixe (poteau, anse métallique, mobilier urbain…), en attachant si possible le cadre et la roue avant (plus facile à voler).
La protection de cadre se fixe à l'aide de vis au niveau des trous filetés des haubans. Bien que beaucoup de vélos possèdent ces trous filetés, ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi il existe des adaptateurs sous forme de collier de serrage universel. Ils se serrent à la main sans outils sur les haubans du vélo.
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Pour les bâtiments d'habitation construit après 2012, un espace doit être prévu pour le stationnement sécurisé des cycles. Il doit avoir une surface minimale de 3 m² avec une surface minimale de 0,75 m² par logement de 1 ou 2 pièces et une surface minimale de 1,5 m² par logement de 3 pièces et au delà.
Plusieurs dispositifs de stationnement sécurisés sont mis en place pour les vélos : des abris vélos, des vélostations, des places dédiées dans les parkings souterrains et des consignes Véligo près des gares.
La première solution pour garder son téléphone sous les yeux, et aussi une des plus pratiques, le support de fixation sur le guidon. Solidement positionné sur le cintre de la bicyclette, le support est généralement surmonté d'une coque pour smartphone dans laquelle se glisse le téléphone ou la tablette.
Pour les antivols ronds, il existe aussi une méthode simple pour l'enlever, même sans aimant. L'idée est de tordre l'aiguille dans tous les sens jusqu'à ce les billes qui la retiennent cèdent. Pour cela, tenez la plus petite partie de l'antivol dans le vêtement et faites tourner l'autre dans un sens puis dans autre.
Ne le tordez pas trop brutalement ou il se fendra en deux et déversera de l'encre partout. Maintenez la torsion jusqu'à ce qu'il s'ouvre automatiquement. Cela devrait desserrer la broche métallique et la faire sortir de l'antivol.
Le support antivol vélo Abus EaZy KlickFix
L'installation du support sur le vélo se fait à l'aide de deux vis. Ensuite il convient d'ajuster sa position grâce à la tête orientable à 360°. Une fois l'installation réussie, le U se clipse et se déclipse d'une seule main.
Frapper la serrure
S'il est attaché à votre vélo, disposez celui-ci de sorte que le cadenas se retrouve au sol. Par la suite, prenez le marteau et frappez la serrure avec force. Au moment de casser le cadenas vélo, vous devez éviter de mettre vos doigts à proximité de la surface que vous frappez.