Bien prendre ces mesures est essentiel pour que l'enfant se sente à l'aise une fois chaussé et qu'il ait envie de s'exercer à la marche. En moyenne, la longueur du pied est de 12,5 cm entre 6 et 12 mois, ce qui correspond à une pointure 19-20 et de 13,5 cm entre 12 et 18 mois, ce qui équivaut à une pointure de 21 à 23.
Vérifiez que les pieds de bébé grandissent bien
Bébé va alors recroqueviller ses orteils pour être plus à l'aise dans ses chaussures. Des chaussures inadaptées peuvent ainsi entrainer une déformation des pieds de bébé en faisant pression sur ses doigts de pieds.
Mettez le doigt derrière votre talon
En revanche si vous parvenez, un peu difficilement, à glisser un doigt alors rien d'alarmant. Même chose pour l'avant : vos orteils ne doivent pas être comprimés et inversement ils ne doivent pas avoir trop de place.
Mesurez les deux pieds et prenez la taille du plus grand pied. Mesurez les pieds de votre enfant debout, le résultat n'en sera que meilleur. Vous pouvez prendre les mesures en inches ou en centimètres. Pour convertir les inches en centimètres, multipliez les inches par 2.54.
Il y a à peu près 5 millimètres de différence entre deux pointures. Il faut tenir compte de la largeur de votre pied, pour un pied très fin il faut parfois prendre une taille au dessous ou bien rajouter une demi-semelle sur la taille initiale.
On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
Sur l'ensemble de la population, la pointure 38 est la plus fréquente.
Si la mesure de ses pieds correspond bien aux indications du pédimètre du modèle concerné, si le talon reste dans la chaussure quand il marche et s'il ne trébuche pas avec, alors c'est que la pointure est la bonne !
Quand on court, le pied bouge à l'intérieur de la chaussure en même temps qu'il gonfle. C'est pour cette raison qu'il convient de choisir une pointure de chaussure supérieure à votre taille habituelle. En général, en running on conseille de prendre une pointure au-dessus par rapport à ses chaussures de ville.
Idéalement il faut que vous ayez un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure de façon à pouvoir bouger légèrement le gros orteil. C'est différent pour la largeur. Votre pied doit être bien maintenu et donc légèrement serré au départ, sans que la pression soit douloureuse bien sûr !
Le plus gros risque est l'apparition d'ampoules aux zones de frottements du pied contre la chaussure. Si elles sont vraiment trop grandes, vous risquez l'entorse mais de toute façon, vous ne pourrez pas marcher avec ! On vous déconseille d'utiliser de l'eau pour rétrécir le cuir.
À partir de quelle taille est-on grande taille ? On peut être une femme ronde ou un homme corpulent sans entrer dans la catégorie grande taille. On considère un vêtement comme grande taille à partir du 44 ou du 46. Les vêtements en XL, XXL ou XXXL sont aussi considérés comme des vêtements grandes tailles.
63 kg, c'est le poids moyen d'une femme française. Quant à sa taille moyenne, elle est de 165 cm, contre 180 cm et 57 kg pour un mannequin type.
Pour l'aider à bien grandir, il est préférable de lui choisir des chaussures souples. Les tous premiers mois, le cuir doux protège les pieds de votre bébé sans risquer de le blesser. Dès qu'il se met debout, ces chaussures souples le mettent aussi plus à l'aise.
Il est même recommandé d'en porter… le plus longtemps possible ! Avant trois ans, les os du pied de bébé n'ont pas terminé leur solidification. De même, la voûte plantaire de votre bambin est inexistante avant l'âge de quatre ans.
Privilégier des chaussures en matières naturelles
Pour favoriser une bonne hygiène du pied et un certain confort, préférez des chaussures de bébé hiver en cuir naturel. Si vous souhaitez isoler davantage ses petons du froid, certaines chaussures premiers pas sont fourrées avec de la laine.
De 8 mois à 18 mois
À partir du moment où votre enfant commence à se mettre debout, nous vous conseillons de le chausser avec des chaussures dites de « parc » ou « Bébé Debout » à tige montante et semelle souple. L'important à cet âge est son apprentissage de l'équilibre.
Optez pour des chaussures premiers pas total confort et disposant d'une semelle souple. L'idéal est de choisir des chaussures premier pas avec une semelle en cuir car le cuir est naturellement souple, respirant, et antidérapant. La semelle est donc agréable et confortable pour la plante du pied.