La meilleure solution pour renforcer une porte d'entrée est de poser un bloc-porte blindé. Contrairement à un blindage d'une porte existante, un bloc-porte est d'un seul tenant avec un blindage intégré dans le vantail et sécurisé par des plaques d'acier inoxydable.
Pour renforcer la face de sa porte d'entrée il est possible de faire poser une plaque de blindage. Cette couche de métal de bonne épaisseur présente des propriétés mécaniques résistant à de nombreux types d'agressions.
Un verrou pour renforcer la porte
Une fois le bon barillet sélectionné, vous pouvez décider d'améliorer la sécurité de votre porte en installant un verrou de porte. Le verrou est un moyen très efficace pour maximiser la résistance de votre porte à l'effraction.
Pour savoir si votre porte est blindée, vérifiez si elle est composée en majorité de cuivre, d'aluminium ou d'acier. Seuls ces trois matériaux ultra-robustes garantissent une qualité de blindage supérieure et optimale.
Le label A2P BP
Un bloc porte blindé doit impérativement être conforme au label A2P BP, délivré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Prévention) et reconnu par les compagnies d'assurance. Ce label détermine le temps de résistance à l'effraction de la porte blindée.
Pensez à installer une serrure : le cylindre hautement sécurisé est la meilleure solution pour cela. Vous pouvez également mettre un verrou de porte. Choisissez un verrou encastré, pour bien bloquer une porte de l'extérieur. Installez également des cornières anti-pinces ainsi que des protèges gonds.
Triangle : révèle la présence d'une « femme seule » dans le lieu d'habitation. Losange : signale que la maison est inoccupée. « AM » : conseille aux cambrioleurs d'opérer l'après-midi. « N » : veut dire « cambrioler la nuit ».
Faites installer des équipements de protection adaptés et agréés : barres de sécurité aux volets, barreaux devant les fenêtres non équipées de volets, vitres anti-effraction, double-vitrage, volets roulants, éclairage programmé, détecteur de mouvement... Installez un kit alarme et de télésurveillance.
Pour isoler la globalité de votre porte d'entrée, la solution la plus simple et la plus esthétique est d'installer un rideau épais devant votre porte ! Ce dernier peut être conçu en laine, en molleton ou en matières issues du pétrole comme le PET ou le polyester.
Le bloqueur de porte, ou bloque-porte, est un accessoire de porte permettant le maintien de la porte en position ouverte.
Si vous installez une nouvelle porte avec un nouveau cadre, pensez à utiliser une porte en fibre de verre qui s'ouvre vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur (et n'oubliez pas d'utiliser des charnières de sécurité). Les portes installées de cette manière résistent mieux aux tentatives d'effraction.
Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l'intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.
Dévissez l'ancien verrou et sa gâche avec l'aide du tournevis ou de votre perceuse-visseuse. Retirez le capot du nouveau verrou, puis placez-le sur la porte au niveau des anciens trous. Commencez par vissez aux trois quart deux vis en diagonale. Alignez bien le verrou aux autres trous, puis vissez les deux autres vis.
Le plus simple sera par exemple d'utiliser un rideau car il n'entravera pas la circulation tout en fermant l'espace. Il sera alors peut-être judicieux d'opter pour un rideau acoustique si vous souhaitez isoler des chambres de la pièce de vie ou encore un rideau thermique si le couloir donne plutôt sur l'entrée.
Si votre locataire se sent plus en sécurité avec une porte blindée, il prendra en charge les travaux mais rien ne l'empêche de vous proposer une prise en charge partielle de ces frais, dans la mesure où ils contribuent à l'amélioration du logement.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Ainsi, sur les nouveaux modèles de porte d'entrée, le réglage des fiches peut s'effectuer manuellement à l'aide d'une clé Allen. En revanche, sur les anciennes portes, vous n'avez pas facilement accès aux fiches ; dans ce cas, il est plutôt recommandé de faire appel à un menuisier !
permet donc de limiter les risques de voir des cambrioleurs pénétrer chez vous via votre porte d'entrée. Le blindage d'une porte est une opération qui consiste à ajouter une épaisseur d'acier sur une porte standard, quel que soit son matériau : bois, aluminium, PVC, etc.
Saisissez-vous de votre objet rigide, puis introduisez-le entre le pêne et la gâche. Secouez-le de telle sorte qu'il puisse s'enfoncer tout au fond. De même, n'hésitez pas à faire vibrer la porte fortement afin de faire reculer le pêne et ouvrir votre porte claquée non verrouillée.
La norme A2P, délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP), atteste la bonne qualité de la serrure. La norme est échelonnée en fonction de sa résistance à l'effraction : A2P* : 5 mn.