Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
PASSER LA CORDE PAR LE POINT ET L'ATTACHER AVEC UN NOEUD DE POING. On commence par passer la corde dans le point de descente en rappel. Si l'on descend sur deux brins de corde, les deux extrémités sont reliées avec un noeud de poing. Installer la corde proprement et tirer dessus encore une fois.
- Libérez la corde du descendeur et de l'autobloquant. - Fixez les deux brins de corde sur le relais pour éviter de les perdre et assurer la descente du second. - Retirez les nœuds en bout de corde si nécessaire. - Passez le brin de corde à tirer dans le maillon.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Le nœud de huit est en effet le plus facilement identifiable visuellement, même d'assez loin. Qui plus est, il ne nécessite pas l'usage d'un nœud d'arrêt pour le sécuriser. Enfin, le huit est moins « cassant » pour la corde que le nœud de chaise et l'usera donc moins lors des chutes à répétitions.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Comment ça marche :
Arrivé au deuxième point on place une dégaine et l'on mousquetonne le brin fixé au premier point . Le brin libre va rester toujours libre. En cas de chute le brin fixe qui est normalement dirigé vers le bas va être dirigé vers le haut et le grigri va bloquer. Ça marche.
Nœud de Machard
Un classique. Réalisé avec une cordelette, le Machard est un nœud autobloquant inventé en 1961 par le grimpeur marseillais Serge Machard. Avec la cordelette, faire au moins 4 tours autour de la corde ; descendre la boucle du haut puis passer les deux boucles dans un mousqueton de sécurité.
Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.
Vous pouvez descendre par la même voie ou par la voie du Gouter, accomplissant la traversée du Mont Blanc. C'est un itinéraire plus exigeant que l'itinéraire du Gouter, techniquement et physiquement. Nous devons aborder des pentes plus raides et il y a quelques traversées qui peuvent être gelées et difficiles.
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
Pour assurer un grimpeur, l'assureur utilise généralement le principe de la friction de la corde sur ou autour d'un objet qui va lui permettre de coulisser mais qui pourra être bloqué manuellement, voire automatiquement dans certains cas, lors de la chute.
Avec la méthode de l'accordéon, on peut s'encorder rapidement et facilement à la bonne distance en cordée de trois. La personne du milieu commence par s'accrocher au milieu de la corde à l'aide d'un mousqueton à verrouillage passé dans le point central de son harnais.
La longueur de corde à double classique est de 50 mètres, même si les modèles de 60 mètres peuvent avoir leurs avantages, comme celui de couper les extrémités usées et de bénéficier malgré tout d'une longueur assez importante pour ses sorties d'alpinisme rocheux ou en grandes voies.
Le kevlar : très performant, mais onéreux et peu durable
Cette matière est très appréciée pour son excellente solidité : contrairement au dyneema, elle n'est pas soumise au fluage et présente un coefficient d'allongement à charge de travail inférieur à 0.8%.
longueur de corde = 10 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/10 = 0,4. La longueur de corde est importante, la capacité d'absorption est importante. La sévérité est faible, la force de choc est faible. longueur de corde = 2 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/2 = 2.
Et pour des courses d'arêtes, on sera plus en sécurité avec deux petits brins de 7,9 mm qu'un seul de 9,2 mm.
Formez une boucle en posant un des brins de la corde sur le milieu de la corde et maintenez-le en place avec vos doigts. Passez ensuite l'autre brin de la corde dans la boucle. Enfin, tirez, en sens opposés, sur les deux extrémités de la corde afin de resserrer la boucle et former ainsi un nœud.
Le nœud de chaise est utilisé en escalade pour s'encorder, de la même façon que le nœud en double huit mais avec l'avantage de rester facile à défaire après une chute.