Jacques-Charles Fombonne a été élu Président de la SPA le 22 juin 2019 après une année d'intérim à la tête du Conseil d'Administration précédent.
Assemblée générale de la SPA : Jacques-Charles Fombonne réélu avec un bilan positif et une orientation stratégique de l'association approuvée par ses adhérents
Jean-Pierre Foucault : parrain de la SPA.
Les métiers de la SPA : Agent animalier en refuge
L'agent animalier assure le bien-être animal ainsi que l'entretien et l'accueil des refuges de la SPA.
La SPA, Société Protectrice des Animaux.
La SPA est gérée par un Conseil d'Administration entièrement bénévole. Il se compose de douze membres : un Président élu par le Conseil d'Administration et onze administrateurs.
A Gennevilliers, le plus grand refuge SPA de France se prépare avec la crainte d'abandons en masse. Le refuge de la SPA de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) craint, comme chaque été, d'être submergé par l'arrivée de nombreux chatons et par les abandons dus aux départs en vacances.
Salaire SPA praticien
On peut néanmoins estimer qu'il se situe dans une fourchette située entre 1500 euros et 3000 euros bruts mensuels. Soit un salaire net situé entre 1200 euros et 2350 euros.
La profession de soigneur animalier est associée à un salaire moyen d'environ 19 000 à 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel d'environ 1 600 à 2 000 euros, pour un salaire net compris entre 1 200 et 1 500 euros par mois avant versement des impôts.
Le bénévolat pour les plus jeunes
La SPA propose aux jeunes de 11 à 17 ans de devenir les futurs protecteurs des animaux en intégrant un Club Jeunes dans un de ses refuges. Ils leur permettent de découvrir les animaux et le bien-être animal autour d'ateliers pédagogiques et de participer à la vie du refuge.
La SPA intervient pour la protection et le bien-être des animaux sur l'ensemble du territoire français et sur de nombreux champs d'actions : recueillir les animaux abandonnés et maltraités et les faire adopter, défendre les animaux en détresse, sensibiliser le public au bien-être animal dont les jeunes générations et ...
« Pour le fonctionnement du refuge, par contre, la SPA ne reçoit pas un centime de subvention publique. L'ambiguïté vient de ce que, parallèlement, la SPA gère la fourrière de la presque totalité des communes de l'Indre. Il s'agit d'une délégation de service public.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est, historiquement en France, la première association qui œuvre dans le domaine de la protection animale. Depuis 176 ans, elle se mobilise pour venir en aide aux animaux en détresse et pour promouvoir le bien-être animal auprès des Français.
Le sigle « S.P.A. » symbolise la dénomination et la devise de l'association : « sauver – protéger – aimer ».
« C'est exactement le même fonctionnement. La SPA est présente sur l'ensemble du territoire national ; la LPA uniquement dans le Nord, explique-t-il. Le but est le même, la SPA bénéficie juste de plus de moyens. » Ici, comme à Roubaix, pas de subventions d'État : la LPA fonctionne uniquement grâce aux dons et aux legs.
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
Les fourmis comme type de travailleur
On en trouve partout sur la planète de ce type de travailleur, dans chaque pays, qui plongent dans le travail, tête baissée, dévouées pour le groupe et ne répugnant pas au travail. Les fourmis sont les rouages et les engrenages qui gardent votre entreprise à flot et en santé.
Formation souhaitée dans le secteur animalier (BEP Educateur Canin, Comportementaliste animalier, Assistante Vétérinaire, Certificat de capacité des animaux domestiques). Expérience professionnelle souhaitée au sein du secteur associatif. Expérience professionnelle souhaitée en qualité de manager d'équipe.
Rejoignez la plus grande association de protection animale en France ! Nos 710 salariés se mobilisent au quotidien pour la protection animale au sein des 63 refuges et Maisons SPA, des 12 dispensaires et du siège à Paris. La SPA recrute des profils très diversifiés et sur toute la France.
Le spa manager est responsable du bon fonctionnement du spa, de sa rentabilité, de la satisfaction des clients, et des compétences de son équipe de spa praticiens, réceptionnistes… Il veille ainsi à remplir les objectifs de rentabilité définis par sa direction.
Un certificat est indispensable pour pouvoir travailler dans un refuge animalier, et ce que vous soyez bénévole ou salarié : il s'agit de l'ACACED (Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques ) qui remplace le CCAD ((Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) ...
Sur rendez-vous, nos équipes médicales pourront stériliser, identifier, vacciner et/ou soigner votre animal gratuitement. En effet, aucun règlement ne vous sera demandé, seule une participation financière libre est proposée pour contribuer aux frais de fonctionnement du centre.
Le site secondechance.org présente des chiens, chats, chevaux, lapins, rongeurs, furets, oiseaux, réptiles, animaux de ferme, etc. Tous ces animaux sont à adopter partout en France !
Le spa est parfois appelé aussi Jacuzzi. Il s'agit d'une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses produisant des jets d'eau et des jets d'air. Ce mélange air-eau provoque des remous dans l'eau, d'où le fait que l'on désigne aussi le spa comme « bain à remous ».