Mélangez 30 g de micro-trèfle à 1 kg de semences à gazon et semez à la volée ou avec un semoir. Gardez le sol humide jusqu'à la germination.
Conseils sur la plantation du trèfle
Le trèfle se sème à la volée, au début du printemps ou durant l'automne pour le blanc, en fin d'été pour l'incarnat. Il faut environ 50 g/100m2 pour le trèfle blanc, 300 g/100m2 pour l'incarnat. Les graines nécessitent des arrosages réguliers pour lever.
Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes. C'est une plante qui se démarre très bien en pleine terre vu sa résistance.
Le trèfle nain est à semer entre mars et avril ou en août et en septembre, uniquement si la terre est chaude. Sa germination est rapide, mais la pousse au printemps est plus longue.
Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment. En conservant la terre humide après la semence, vous verrez apparaître les premières pousses après seulement quelques jours.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car c'est une plante à stolon, ce qui veut dire que ses racines forment un véritable réseau de connexion dans le sol. Pour cette raison, une des seules façons efficaces de les enlever est manuellement, avec un couteau désherbeur.
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Le trèfle blanc est une espèce adaptée aux sols humides ou acides.
Vous trouverez les semences de micro-trèfle Gloco dans votre jardinerie préférée du Québec.
Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre. Contrairement au gazon, il est très résistant à l'urine des chiens. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs.
Il faut surtout qu'il soit aéré et aussi pas trop acide. Vous aurez ainsi à changer la fréquence de vos arrosages, vous pourrez par exemple, arroser un soir sur trois. En cas de temps clément et notamment à la belle saison, vous pourrez arroser un soir sur quatre, vous observerez ensuite si votre trèfle redevient vert.
Entretien, maladies et nuisibles
Un air moins sec et des brumisations régulières peuvent prévenir l'apparition de ces parasites. Côté engrais, au moment du redémarrage de la végétation, un surfaçage au compost leur fait le plus grand bien. On peut ensuite donner un engrais ordinaire une fois par semaine.
La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.
Le trèfle des prés est engrais vert naturel très efficace. Cette plante favorise l'infiltration des eaux dans les sols, et va donc permettre de garder un sol humide pour vos cultures. Enfin, c'est un bonheur pour la biodiversité. Le trèfle nourrit de nombreux insectes avec ses feuilles et fleurs de trèfle.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.
Le trèfle blanc n'est pas considéré comme toxique ni pour l'homme ni pour les animaux domestiques.
Le semis de trèfle blanc se réalise au printemps, d'avril à mai, et en septembre pour les semis d'automne. Les graines sont semées à la volée. Réparties sur le sol, les graines sont ensuite recouvertes d'1 cm de terre.
Marchez dans des zones avec beaucoup de feuilles et d'arbres, comme les parcs et les terrains d'essai, pour chercher des parcelles de trèfle. Si vous avez un jardin, regardez là aussi. Les trèfles poussent souvent dans les pelouses 🏡.
Le trèfle blanc est une plante vivace produisant des tiges rampantes (stolons), qui s'enracinent aux nœuds pour former de nouvelles plantes.