La balle sans pression est plus résistante, mais également plus vive. Outre une meilleure durabilité, le contrôle et le plaisir de jeu sont moins bons. Pour les débutants, nous vous conseillons plutôt d'utiliser des balles vertes qui favoriseront l'apprentissage du tennis.
Des balles dures et lourdes sans pression qui convient mieux à votre fréquence de jeu ponctuel ou des balles de tennis sous pression, dites classiques, qui sont plus légères. N'oubliez pas les balles spéciales terre battue, si vous êtes pratiquant régulier de cette surface.
Les joueurs recherchent souvent les balles les plus récentes, les moins usées, celles dont le feutre est en meilleur état, parmi les 6 à disposition pendant plusieurs jeux. Visuellement le feutre commence à pelucher après quelques grosses frappes, la balle sera «plus lourde», ralenti en aérodynamisme.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
L'usure et la durée de vie d'une balle de tennis
Au fur et à mesure que vous frappez dans la balle, celle-ci va perdre son feutre et sa pression rendant le rebond moins homogène et procurant moins de contrôle sur les frappes. L'usure de la balle peut être plus ou moins rapide en fonction de plusieurs critères.
Dunlop. Grâce à sa balle Dunlop Fort mondialement connue, les balles de tennis Dunlop sont reconnues comme les meilleures au monde. La marque est partenaire du grand Chelem australien et fourni des balles pour toutes les surfaces ainsi que tous les niveaux de jeu.
Crier permet de masquer le son de la balle quand elle frappe la raquette, ce qui donne de précieux enseignements à l'adversaire sur sa vitesse ou l'effet produit. Surtout, selon des études, cela perturbe le joueur opposé, le rendant légèrement plus lent dans sa prise de décision et dans la mise en œuvre de celle-ci.
Mais en 2010, durant le match de tous les records, John Isner et Nicolas Mahut battent tous deux le record de Karlović : 103 pour Mahut, et 113 pour Isner, qui détient désormais ce record.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Riche en potassium, elle a l'avantage de compenser les pertes énergétiques liées à la sudation – et permet donc de réduire le risque de crampes. Elle permet aussi au sportif d'éviter les risques d'hypoglycémie pendant le match grâce à ses sucres rapides.
Il avance deux raisons à cela : « On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir.
Cela permet de s'offrir un temps de concentration avant le service à proprement parler. Cela permet de tester le rebond de la balle, ce qui influence le type de service que le joueur fera. Cela facilite la création d'un axe vertical passant de la main vers le sol : cela renforce la stabilité.
L'aspect fluo a été adopté par la fédération internationale à la fin des années 1970, à la demande des médias audiovisuels. Une étude commandée par ces derniers avait montré que ce jaune, baptisé "optic yellow", était plus visible que le blanc sur un écran couleur.
Les diffuseurs proposent alors à la Fédération internationale de tennis la couleur optique la mieux visible, selon eux, à l'œil nu : le jaune fluo. A partir de 1972, des balles jaunes sont testées en tournoi et, en 1978, cette couleur devient la norme officielle.
Ces balles contiennent un gaz dont la pression est supérieure à celle de pression atmosphérique (environ 2 bars de pression), c'est pourquoi on les appelle des balles avec pression. C'est le maintien de la pression de ce gaz qui garantit la qualité du rebond de la balle.
Ce classement est mené par Nikoloz Basilashvili avec un revers de 71,2 MPH. Le revers est un coup de tennis qui a beaucoup évolué au cours de l'histoire du jeu. Du merveilleux geste de Ken Rosewall à celui de Stan Wawrinka.
Pour ta raquette, compte tenu de ton âge, de ton niveau de jeu, la Babolat Pure Drive Team est un choix correct. Il te fait une raquette qui pèse entre 285 et 300 grammes non cordée, moyen tamis, plan de cordage pas plus resserré que 16x19, équilibre moyen (environ 32.5 cm).
Il existe le revers à une main » traditionnel », celui de Tommy Haas, Gasquet, Dimitrov et bien sûr Federer , et le « nouveau » revers à une main, celui de Wawrinka ou de Dominic Thiem. Le revers de Wawrinka est l'équivalence du coup droit de Nadal.
si vous êtes à l'intérieur du terrain et que la balle le permet, tentez de changer de rythme et d'accélérer, en jouant croisé ou décroisé. Si la balle est très courte et que vous savez volleyer, suivez votre attaque au filet en jouant plutôt le long de la ligne, sans trop donner d'angle.
Ne pas s'arrêter au moment de la frappe mais frapper dans la foulée. Réduire le mouvement du bras car, le corps étant en plein mouvement, il transmet lui-même beaucoup d'énergie à la balle. S'arrêter avant que son adversaire ne frappe la balle, sinon attention au contre-pied.
vidéo Du haut de ses 2 mètres 08, le Croate Ivo Karlovic a battu le record du service le plus rapide, samedi, à Zagre, en Coupe Davis.
Boire une eau riche en bicarbonates (type Vichy, St Yorre…) pour alcaliniser le corps au maximum, des boissons sucrés voire du Coca. Ce dernier contient des gluconates de potassium qui permettent la réhydratation et de l'acide phosphorique qui favorise la digestion.
Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche à moins que le nombre total de jeux de la manche soit un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante. Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.
Un milieu social au sein duquel prime élégance, raffinement et savoir-vivre. Ainsi, pour masquer la transpiration jugée impropre, les premiers joueurs de tennis se vêtirent tout de blanc. Une couleur permettant de camoufler au mieux les traces de sueur s'accentuant au fil des points.