Dans la plupart des cas, une vitesse de téléchargement de 10 Mo/s et une vitesse de téléchargement de 0,5 Mo/s suffisent pour jouer en ligne avec fluidité.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
La vitesse Internet optimale pour les jeux dépend de la console que vous utilisez, cependant la plupart des fabricants de consoles de jeux vidéo recommandent une vitesse de téléchargement d'au moins 3 Mo/s et une vitesse ascendante de 0,5 Mo/s à 1 Mo/s comme étant une “bonne vitesse Internet”.
Jeux en ligne
Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur. Les mises à jour volumineuses pourraient mettre à mal votre patience en cas de faible débit.
En effet, pour jouer avec certains services de cloud gaming, une connexion ADSL suffit alors que sur d'autres services de jeux vidéo en streaming, la fibre optique est indispensable. En général, un débit minimum entre 5 et 10 Mb/s est recommandé.
D'une manière générale, nous recommandons une connexion haut débit avec des vitesses de téléchargement en amont et de téléchargement d'au moins 5 Mbps. Pour une meilleure performance, nous recommandons une connexion haut débit avec des vitesses de téléchargement en amont et de téléchargement d'au moins 15 Mbps.
60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils. 100 Mbps : plusieurs personnes accèderont votre réseau et effectueront des activités en ligne comme des jeux en ligne et de la diffusion en continu.
En effet, si votre box internet vous donne un accès à la fibre d'au moins 400 mb/s, celle-ci est déjà très puissante et ce n'est donc pas la peine de faire des démarches pour souscrire ailleurs.
Votre vitesse de téléchargement pourrait être affecté par votre fournisseur d'accès à internet (FAI) et/ou votre plan d'abonnement actuel. Vous pourriez, par exemple, dépasser les limites des données de votre abonnement actuel. Inversement, votre FAI pourrait également restreindre votre connexion internet.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant. L'envoi, ou débit montant. Il s'agit de la vitesse de transfert de l'ordinateur vers le réseau.
La réception des chaînes et contenus en 4K exige un débit minimum de 50 Mbps. Nous recommandons la fibre pour visionner des films et séries sur plusieurs écrans.
Utilisez une connexion câblée plutôt qu'une connexion sans fil. Évitez d'exécuter d'autres applications sur votre ordinateur quand vous téléchargez une grande quantité de données. Évitez d'utiliser votre connexion Internet pour d'autres activités lors du transfert d'un grand nombre de données.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus. Orange Boutique Pro fait le point.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Avec 10 Mbps, vous pouvez regarder des films en HD à vous seul. Avec 20 Mbps, vous pouvez regarder plusieurs écrans en même temps. Si vous souhaitez regarder des films en résolution 4K, vous avez besoin d'au moins 25 Mbps (selon Netflix), bien que vous faites mieux de prendre une marge jusqu'à 30 Mbps.
En effet, selon le dernier baromètre de notre partenaire DegroupTest (février 2024) : Free arrive toujours en tête avec 576 Mb/s, devant Bouygues Telecom (508 Mb/s), Orange (465 Mb/s) et SFR (459 Mb/s). Tous opérateurs confondus, le débit moyen avec la fibre est de 508 Mb/s.
Voici les débits maximums théoriques (et réels) pour les principales normes : 11 Mbit/s (6 Mbit/s ) en 802.11b ( 1999 ), 54 Mbit/s (25 Mbit/s ) en 802.11a ( 1999 ) et 802.11g ( 2003 ), 600 Mbit/s en 802.11n ( 2009 ), 1,3 Gbit/s en 802.11ac (Wi-Fi 5, 2013 ) et 10,5 Gbit/s en 802.11ax (Wi-Fi 6, 2021 ).
Si vous êtes en ADSL, considérez donc qu'un bon débit se situe dans cette fouchette de 1 à 15Mbits/s. Avec la fibre, vous pouvez prétendre à un débit descendant bien supérieur, jusqu'à parfois 8Gbits/s en fonction de l'opérateur choisi.
Toutefois, cela dépend de plusieurs facteurs. Votre vitesse internet devrait être de au moins le double de la bande passante que votre flux utilisera. Les exigences techniques varient selon les scénarios de diffusion en continu. En général, une vitesse de téléchargement comprise entre 672 kbps et 61,5 Mbps suffit.
Dans la plupart des cas, une vitesse de téléchargement de 10 Mo/s et une vitesse de téléchargement de 0,5 Mo/s suffisent pour jouer en ligne avec fluidité. En effet, cela minimise les décalages et les lags.
3,2 mbits montant et entre 0,5/1 mbits descendant : Ce débit suffit-il pour jouer en réseau via un ordinateur (jeu type League Of Legend par exemple) ? Question d'origine : 3,2 mbits montant et entre 0,5/1 mbits descendant suffit il pour jouer en réseau via un ordinateur (jeu type league of legend par exemple) ?
utilisez un câble réseau pour connecter votre PlayStation à Internet ; si votre WiFi est trop faible, vous pouvez également rapprocher le routeur/satellite de la PlayStation ; dans certains cas, si le WiFi est de mauvaise qualité, il est censé aider à adapter les paramètres DNS aux serveurs Google.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Mettez en pause et relancez le téléchargement.
Il s'agit d'un équivalent au fait d'éteindre puis de rallumer son ordinateur en cas de problème. Si votre téléchargement prend du temps à se lancer ou à avancer, le mettre en pause puis le relancer peut augmenter la vitesse de téléchargement.