Comprendre pourquoi il est si difficile de sortir seule
Et pour cause : elle en appelle à notre confiance en nous. Une confiance qui doit être justement dosée pour réussir à affronter le regard des autres. Car dans l'inconscient collectif, la solitude renvoie à des sentiments négatifs, à la tristesse, à l'abandon.
« Le sentiment de solitude se définit par deux symptômes. Un sentiment d'insécurité et une incapacité à faire appel aux autres. Quand ils sont en difficulté, ils ont le sentiment de ne pas pouvoir faire face et que, s'ils demandent de l'aide aux autres, ils vont déranger », explique le psychiatre.
La solitude peut affecter la santé mentale et physique
La personne qui en souffre devient moins active, ce qui crée un déconditionnement à la fois sur le plan physique, mental et social. La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel.
Inscrivez-vous à un club de rencontres autour de centres d'intérêt commun.
Voyez les clubs proposés par votre école, si vous êtes encore scolarisé.
Il pourrait même y avoir des activités pour les personnes qui n'aiment pas être seules, comme de regarder un film en plein air ou visiter une réserve naturelle.
C'est important de se souvenir de tous les moments où on était avec ses proches et où on riait : il y en aura d'autres ! Parler aussi, mettre des mots, être entendu cassent les murs de la solitude. Ceux qui vous entourent, mais aussi des professionnels (psychologues par exemple) peuvent être là pour vous écouter.
Si vous ressentez un vide lorsque vous êtes seul, c'est un signe que vous perdez votre individualité et que vous dépendez des autres pour faire et ressentir. Cela peut nuire à votre estime de soi et à votre sécurité personnelle.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Être seul peut renforcer les relations avec les autres
Le maintien d'un certain niveau d'indépendance permet de maintenir l'étincelle vivante dans une relation. De plus, le temps seul nous permet d'apprécier davantage notre temps avec les autres, plutôt que de le prendre pour acquis ou de nous sentir dépassé.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Les causes les plus fréquentes de l'isolement sont la dépression (qui peut donc être cause ou conséquence de l'isolement),la phobie sociale (qui peut donc être cause ou conséquence de l'isolement) et l'angoisse de performance.
Après avoir passé du temps avec les autres (ses amis, sa famille…), on peut éprouver l'envie, le besoin d'être un peu seul, histoire de se retrouver avec soi-même. On a par exemple envie de prendre l'air, faire une activité en solo comme écouter de la musique, écrire…
Si vous n'avez pas d'amis, c'est peut-être aussi parce que vous avez de trop grandes attentes quant à la façon dont ils devraient agir. Cela arrive parfois aussi dans les relations de couple. Les attentes élevées ne nous procurent que du chagrin et de la frustration.
Est-ce que c'est grave de ne pas avoir de vie sociale ?
L'isolement social est associé à un risque accru de troubles psychologiques tels que l'anxiété et la dépression. Des données indiquent même que l'isolement social pourrait réduire l'espérance de vie.
Non, avoir peu d'amis n'est pas grave et c'est même tout à fait normal, mais ça n'est pas pour autant que ton mal être n'est pas légitime. Si tu en ressens le besoin, il faut absolument extérioriser. Mettre des mots sur ta situation t'aidera déjà à faire un pas. Cela peut être avec ta famille, tes amis ou tes proches.