Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.
Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.
Les radiateurs électriques les plus performants, tant en termes de confort que de maîtrise de l'énergie, sont sans conteste les radiateurs à inertie fluide ou sèche.
Efficacité. Vous pensez peut-être que tous les radiateurs sont nés égaux, mais vous avez tort. Les performances des radiateurs se sont considérablement améliorées en réponse aux réglementations en matière de qualité et de performances. En fait, les radiateurs modernes peuvent être jusqu'à 50 % plus efficaces que leurs homologues de l'an 2000 .
La grande efficience du radiateur électrique 1500w
Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
Il existe quelques alternatives aux radiateurs que vous pourriez envisager pour votre maison. Il s’agit du chauffage par le sol, du chauffage infrarouge, des radiateurs à convection, des panneaux de plafond radiants, des pompes à chaleur à air et des systèmes hydroniques .
Un chauffage énergivore, volumineux et lourd
Les principaux points faibles de ce chauffage à bain d'huile sont : il est énergivore : comme il consomme une quantité importante d'électricité, il est recommandé de s'en servir pendant de courtes périodes de temps.
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.
Les radiateurs à inertie sèche se distinguent par la nature de leur cœur de chauffe. Ils ont un corps de chauffe solide qui peut être en métal (fonte ou aluminium) ou bien en matériau réfractaire (stéatite, pierre de lave, céramique, marbre ou granit, brique réfractaire…).
Le risque d'incendie des radiateurs à huile
Les radiateurs à huile n'ont pas d'éléments chauffants exposés, ils présentent donc un risque relativement faible en termes d'inflammation d'objets à proximité . Ils mettent un peu de temps à se réchauffer, mais ils dégagent de la chaleur une fois éteints, ce qui peut vous aider à économiser de l'argent sur l'électricité.
Moins d'empreinte carbone : les chauffages au mazout sont connus pour être excellents pour l'environnement car ils ont une faible consommation d'énergie . Cela se traduit par une empreinte carbone moindre. 4. Chaleur pendant de longues durées : En raison de son efficacité de rayonnement, un radiateur au mazout est considéré comme générant plus de chaleur pendant une longue période.
La principale différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide réside dans le cœur de chauffe : l'inertie sèche utilise des matériaux tels que la fonte ou la pierre, tandis que l'inertie fluide repose sur un liquide caloporteur, comme l'huile ou l'eau glycolée, afin d'emmagasiner la chaleur.
La puissance d'un radiateur de chambre à coucher doit être d'environ 100 W/m² pour un logement normalement isolé. Ce ratio peut être ramené à 70 W pour un logement très bien isolé, ou poussé à 125 W pour un logement mal isolé.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.
Le radiateur à bain d'huile n'est pas conçu pour sécher les vêtements… On l'éloignera aussi de tous produits inflammables. Son utilisation dans un lieu où l'on entrepose parfois ce genres de marchandises est donc à éviter (garage, entrepôt…). De plus, il doit être branché sur une prise murale reliée à la terre.
Le radiateur à bain d'huile délivre une chaleur douce et homogène à travers toute la pièce où il est installé. Ce sont ses parois qui diffusent la chaleur par convection, garantissant ainsi une chaleur qui se propage dans tout l'espace.
Un radiateur électrique de 2000W ne consommera pas plus que deux radiateurs de 1000W : la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).
On privilégie alors des radiateurs soufflants, qui ont l'avantage de chauffer rapidement. Dans une maison mal isolée, cela reste uniquement une solution à envisager sans autre choix possible, que ce soit pour des raisons financières ou techniques.
pour un espace entre 15 et 20 m2, comptez environ entre 1500 et 2000W ou moins ; pour une pièce de plus de 20m2, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique dont la puissance est de 2000W ou moins.