Un accueil positif et bienveillant est valorisant pour les parents. D'ailleurs, je constate que ceux-ci ressortent très souvent de l'accueil avec le sourire. En effet, le simple fait d'être reconnus et encouragés est parfois le déclencheur qui les rend attentifs à la scolarité de leur enfant.
De nombreuses actions sont menées en direction des familles : réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, accompagnement à la scolarité, médiation familiale, aide aux familles à domicile, parrainage, lieux d'accueil pour l'exercice du droit de visite, lieux d'accueil enfants-parents, conférences, groupes ...
Vous devez rassurer les parents, même s'ils ne connaissent pas bien les écrans. Ils voient des limites quant à l'utilisation (temps, respect de l'autre, espaces privés-publics-intimes…), et informent sur les dangers, le partage et la sociabilité.
La persistance est la clé d'un changement durable, graduel et concret. Les efforts préliminaires pour exposer le problème, faire ressortir les préoccupations des parents et les motiver à participer sont plus efficaces quand ils découlent et sont à l'origine d'un esprit de collaboration et d'un partenariat sain.
Une autre suggestion est d'organiser une soirée de présentation de l'école : mise en valeur des activités ou projets de l'école (chorale, bibliothèque, classe verte ...), invitation éventuelle d'un conférencier qui parlera d'un sujet qui intéresse les parents (par exemple, les devoirs).
Un mode d'intervention qui s'inscrit très en amont des difficultés rencontrées par les parents ; plus tôt les familles sont épaulées, plus tôt il est possible de prévenir des difficultés plus profondes et durables tels que les conflits, ruptures, placements…
Idée n° 1 : Un sondage auprès des parents
Essayez de comprendre leurs attentes, leurs envies, pour pouvoir faire des activités qui leur conviendraient plus. Un sondage papier est plus facile à mettre en place, mais si vous avez les adresses mails, vous pouvez aussi l'envoyer par e-mail ou via in lien Google Forms.
Faire émerger les représentations que les parents les plus éloignés ont de l'école afin de les aider à dépasser les freins, les stéréotypes, en dépassant leurs propres problématiques. Faire comprendre que s'occuper de la scolarité de leur enfant c'est aussi une contribuer à leur réussite.
Recenser les interrogations des familles. Développer des moments de rencontres, d'échanges entre familles en toute convivialité (café, etc.) Faire émerger des projets communs et développer l'entraide parentale. Instaurer de la régularité dans ce rendez-vous.
Inscription et choix des établissements
Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille. Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence.
Vous pouvez sensibiliser votre enfant à l'environnement en posant vous-même des gestes concrets comme donner des vêtements et jouets, cuisiner davantage, composter, utiliser moins la voiture, etc. Votre tout-petit sera content de participer à certains gestes, comme le recyclage ou le compost.
o Les activités de la Semaine sans écrans en famille sont conçues pour inclure toute la famille. Une soirée de jeux de société, une chasse au trésor, des randonnées, des soirées créations artisanales en famille, permettent aux frères et soeurs plus jeunes ou plus âgés et même aux grands-parents de participer!
D'abord de te faire manipuler. Par des fake news, ces fausses informations qui circulent sur Internet et qui ont l'air vraies ! Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise.
Le soutien à la parentalité constitue autant une réponse au besoin d'accompagnement que nombre de parents expriment, qu'un levier essentiel de prévention globale et universelle dans de multiples domaines (santé, réussite scolaire, conséquences néfastes des ruptures familiales,…) qui mobilisent de très nombreux ...
Avoir le soutien et la confiance de l'autre parent et de l'entourage aide à développer un bon sentiment de compétence parentale. Partager votre expérience, vos doutes et vos inquiétudes avec votre partenaire et avec d'autres parents est un bon moyen d'améliorer votre confiance en vos habiletés parentales.
Le café parent est un temps convivial où les parents peuvent partager autour d'un café, leurs expériences, leurs préoccupations, questionnements... C'est aussi un lieu où on peut échanger des idées, s'apporter mutuellement, être écouté, rassuré.
En effet, l'implication parentale, dès le préscolaire, par le soutien au progrès de l'enfant, par la présence à l'école et les contacts rapprochés avec les enseignants, a des effets bénéfiques sur le bien-être et les compétences sociales de l'enfant[16].
Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires.
Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) désigne l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l'École, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Rallier vos savoirs ensemble aura des bénéfices directs sur l'épanouissement des enfants. Valoriser les compétences parentales augmente l'estime de soi des parents et par conséquent, celle des enfants.
Faire partie d'une famille permet de recevoir de l'amour, d'être protégé et de se sentir en sécurité, d'avoir des perspectives d'avenir. Ainsi, nous nous battons afin de permettre aux enfants que nous soutenons, de vivre avec un membre de leur famille ou dans l'un de nos foyers.
La parentalité positive invite le parent à se mettre à la place de l'enfant pour mieux le comprendre. Cette approche amène le parent à éduquer son tout-petit en le guidant plutôt qu'en le contrôlant. Les pratiques parentales positives encouragent la réparation et la collaboration plutôt que la punition.
Le danger est que si YouTube décide à un moment de ne pas montrer vos vidéos sur une recherche, ou de montrer uniquement des vidéos à connotation négative, personne ne pourra les empêcher. Ne comptez surtout pas sur le SAV de YouTube pour votre réclamation.
Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.