Pour assainir le cuir chevelu et absorber le sébum, appliquez un masque à l'argile (verte pour le cuir chevelu gras, blanche pour le cuir chevelu sensible) sur les racines une à deux fois par semaine. Riche en minéraux (fer, silice, magnésium), l'argile est connue pour ses vertus antiseptiques.
La fleur d'oranger et le citron
On agit anticipativement. Après chaque shampooing, rincez vos cheveux avec un mélange 100% naturel composé de 10 cl d'eau de fleur d'oranger portée à ébullition. Ajoutez-y le jus de 2 citrons. Mélangez, laissez refroidir et transvasez dans un flacon (fermez-le bien).
4/ Appliquez du jus de citron sur vos cheveux
Après votre shampoing habituel, appliquez une tasse de jus de citron uniformément sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau tiède.
Les hydrolats de fleur d'oranger, de romarin ou de menthe répondent souvent aux attentes des beauty addicts. Les huiles végétales sont également parfaites, notamment l'huile de coco qui est une des huiles les plus adaptées à la fibre capillaire. Elle fait souvent des merveilles et sent terriblement bon.
Ajoutez une douce odeur naturelle à vos cheveux grâce à quelques gouttes d'huiles végétales à étaler sur vos longueurs et pointes, comme l'huile de coco ou de jojoba. En plus d'hydrater la fibre capillaire, elles diffusent une fragrance agréable.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
C'est un problème que l'on rencontre souvent quand la température du lisseur ne correspond pas à la nature des cheveux. Une température trop forte viendra assécher la fibre capillaire de votre chevelure et finira par la brûler. Pour résumer : une température inadapté = cheveux qui brûle = mauvaise odeur.
La pollution et une mauvaise alimentation
Les cheveux malodorants peuvent survenir si vous vivez dans une ville polluée ou que vous voyagez beaucoup, avec un mélange de sueur et de polluants. Certains aliments favorisent également un cuir chevelu qui sent mauvais, comme c'est le cas de l'oignon, de l'ail ou du cumin.
Voici quelques causes possibles:
Production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu. Accumulation de sueur à la racine des cheveux. Les cheveux gras sont plus propices à ce problème d'odeur. Une alimentation trop épicée.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
En effet, le produit peut avoir certaines conséquences lorsqu'il est utilisé de manière trop intensive. À force d'en appliquer sur les racines et les longueurs, les écailles des cheveux s'ouvrent. La chevelure est alors fragilisée. Les cheveux risquent de ternir et de se casser plus facilement.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Les premiers symptômes se manifestent par des plaques rondes formant des squames sur la peau, accompagnées de démangeaisons. Après quelques semaines, les zones contaminées par les champignons se cassent et créent des lésions caractéristiques : ces symptômes suffisent généralement au diagnostic.
Lissage au Tanin (taninoplastie)
C'est un lissage dans lequel est utilisée une protéine végétale acide, produite par la macération de peaux de raisins notamment. A la manière du lissage brésilien, il va enrichir les cheveux en protéines, renforçant ainsi la fibre capillaire.
Un shampoing clarifiant détruit et déleste vos cheveux des innombrables dépôts et surplus de produits capillaires qui s'amoncellent et étouffent la fibre. Masques, après shampoings, laques, cires coiffantes, gels sont autant de produits qui au bout d'un certain temps obstruent les écailles du cheveu.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Notre cuir chevelu peut être sensible à un manque de propreté et développer des pellicules, une inflammation, voire une sensation douloureuse au toucher, ou des boutons. Le shampoing sec, au lieu de résoudre le problème, a tendance à l'aggraver.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
On commence par réunir : 14 gouttes d'huile essentielle de citron pour une note de tête tout en fraîcheur (ou de l'huile essentielle de fleur d'oranger). 22 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus pour une note de cœur aromatique. 9 gouttes d'huile essentielle de vanille pour la note de fond.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.