Chaque jour, et pendant une semaine, racontez ce qui s'est passé ce jour. Imposez-vous donc un rythme d'écriture régulier. Par exemple, tous les jours à 19h, écrivez pendant 1h. Ou bien, vous pouvez, à la place, décider d'un nombre de mots à réaliser, sans vous fixer de temps.
Maintenez le stylo ou le crayon de manière confortable.
En général, on tient un crayon ou un stylo en le posant entre l'index et le pouce tout en le reposant le majeur. Vous pourriez aussi vous sentir plus à l'aise en donnant un autre angle au stylo.
la crampe de l'écrivain ; des pathologies telles que la maladie de Dupuytren ou de Parkinson ; une immaturité psychologique (manque de confiance en soi, problèmes familiaux, etc.)
Encouragez l'utilisation de différents types de papier (par exemple, pour les jeunes élèves, utilisez du papier aux lignes surélevées pour les aider à ne pas dépasser.). Encouragez la formation sur l'utilisation du clavier afin que les élèves puissent se servir d'un ordinateur pour faire leurs travaux.
L'appliquer tous les jours : contentez-vous d'avancer 1% chaque jour, focalisez-vous là dessus. Peu importe de combien vous avancez, c'est le fait d'avancer chaque jour qui compte. N'attendez pas d'être inspirés, motivés, prêts. Avancez, ne serait-ce que d'un pas ou deux.
Pour commencer, je vous propose un exercice simple qui est de se placer en position assise les paumes des mains sur les genoux, ouvertes vers le haut. Les yeux fermés, inspirez et expirez très lentement et profondément. Faites cela à 5 reprises. Pensez à relâcher vos épaules et votre nuque.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.
Essayez l'écriture à main levée.
Main levée, employez en grande partie votre avant-bras et votre épaule pour dessiner de grandes lettres dans le vide. Cette pratique vous aidera à identifier les muscles que vous devrez utiliser quand vous écrivez. Écrivez ensuite des lettres de plus petite taille. Utilisez du papier.
Ne pressez pas la plume trop fort.
Votre main doit former les lettres en guidant délicatement la plume sur le papier. Vos traits vont de bas en haut, de haut en bas et sur les côtés en suivant la direction pointée par la plume. Votre main, votre poignet, votre avant-bras et votre coude ne doivent pas toucher la table.
Le papier doit être lisse. Il ne doit pas être rigide pour bloquer la pointe de votre stylo sur votre feuille ou encore créer des courbes dans les lignes de vos lettres. Le papier ne doit pas non plus être trop lisse pour éviter que la pointe du stylo échappe au contrôle de votre main.
Les phrases courtes et précises sont mieux que les phrases longues et répétitives! Alors retravaillez vos phrases pour obtenir l'idéal. Relisez-vous, réécrivez votre texte, améliorez-le chaque fois. Reformulez les phrases qui brisent le rythmes de lecture ou que vous n'êtes pas certains d'avoir bien structurées.
Écrire clairement, c'est rédiger un texte qui présente l'information de façon à ce que le lecteur puisse la lire et la comprendre facilement. Un texte clair est un texte lisible. Selon François Richaudeau, “est dit lisible, ce qui peut être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé”.
Une très bonne façon de motiver les élèves à écrire est de leur offrir des choix. On peut offrir le choix du sujet, on peut offrir le choix du types de texte (livre, histoire, lettre, chanson, menu, etc), on peut même offrir le choix du papier sur lequel écrire!
Elles peuvent se manifester par une lenteur, un manque d'endurance, une difficulté à automatiser le geste graphomoteur, ainsi que par un manque de lisibilité (distorsion des lettres, formation inadéquate des lettres, espacement inadéquat entre les lettres ou entre les mots, alignement variable des lettres sur le ...
Comment mieux écrire ? En écrivant régulièrement et le plus souvent possible, et de préférence dès le plus jeune âge. Pour améliorer son écriture, il faut écrire souvent. C'est un peu comme en sport, on ne progresse pas en regardant les autres, mais en pratiquant régulièrement !