Pour progresser il faut s'entrainer, et régulièrement. Ce n'est pas en jouant une heure par semaine que vous pourrez constater de gros progrès. Le mieux est de consacrer un peu de son temps chaque jour à la batterie. Même si cela semble peu, jouer 20 minutes par jour est suffisant progresser de manière régulière.
Apprendre à jouer de la batterie, ce n'est pas simplement faire du bruit en tapant sur un tambour. C'est l'apprentissage d'un ensemble de subtilités qui vont donner de la structure à un morceau. Contrairement à certaines idées reçues, la batterie n'est pas un instrument facile, même s'il est accessible à tous.
Commencer à jouer lentement
Vous ne le croyez peut-être pas, mais pour augmenter votre vitesse à la batterie, il faut travailler lentement. Ainsi, Tom Grosset, le batteur le plus rapide du monde (1208 frappes en une minute !) dit qu'il faut commencer à jouer lentement, puis accélérer progressivement.
Débutant à la batterie : vos tous premier rythmes !
Première position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la grosse caisse grâce au pied droit. Deuxième position : frapper le charleston avec la main droite et simultanément frapper la caisse claire grâce à la main gauche.
Le rythme sur la batterie
Vous pouvez par exemple commencer par garder un rythme en tapotant ou en frappant à l'aide de vos mains. Une fois que vous aurez choisi votre batterie, vous pourrez alors prendre vos baguettes et commencez à vous entraîner sur l'instrument.
L'idée est de repérer les temps, puis de faire exprès de taper à côté... Mais pas n'importe où ! Il faut qu'entre 2 claquements de mains, l'espace temporel soit toujours le même. Autrement dit, tu dois taper des mains régulièrement.
Pour développer son rythme, il faut travailler sur deux éléments importants : la perception rythmique, plutôt l'aspect théorique donc, et la sensation physique lié au rythme (un peu plus complexe). La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez développer votre sens du rythme partout et tout le temps !
Le chiffre du haut indique le nombre de temps par mesure. Le chiffre du bas indique la durée d'un temps. Par exemple, une mesure 5/4 en début de portée signifie que le morceaux compte 5 temps par mesure et qu'un temps correspond à une noire (car en solfège le chiffre 4 est par convention attribuée à la noire).
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Par exemple si une mesure fait 4 temps, on va compter chaque temps, c'est à dire 1,2,3,4 et le répéter en boucle. Après vous pouvez diviser le temps en deux et compter les croches comme ça : 1 et, 2 et, 3 et, 4 et…
Pour progresser il faut s'entrainer, et régulièrement. Ce n'est pas en jouant une heure par semaine que vous pourrez constater de gros progrès. Le mieux est de consacrer un peu de son temps chaque jour à la batterie. Même si cela semble peu, jouer 20 minutes par jour est suffisant progresser de manière régulière.
Le solfège rythmique c'est un peu comme l'anglais, la lingua franca de la rythmique qui permet à tout le monde de se comprendre à peu près. Le solfège rythmique permet d'écrire et de visualiser les rythmes, pas seulement de les entendre.
Débuter à la batterie de Jean-Philippe Fanfant
Comme son nom l'indique, cette méthode de batterie est particulièrement adaptée aux débutants en batterie. Totalement en français, on y trouve, en plus du livre, un support CD ou DVD.
1 – John Bonham
Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument.
Utiliser une cabine acoustique
L'utilisation d'une cabine acoustique est une solution efficace et durable. Il s'agit d'une cabine insonorisée d'au minimum 2m², qui vous permet de jouer sur une batterie acoustique aussi fort que vous le souhaitez, sans déranger votre voisinage.
La croche. Une croche vaut la moitié d'une noire, il y a 2 croches pour 1 temps. Lorsque l'on joue des croches, on va donc deux fois plus vite qu'en jouant des noires. Une croche s'écrit comme une noire, mais avec une petite queue au bout de la hampe.
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.
Or, comme le daltonisme pour les couleurs, le manque de rythme porte un nom : la surdité rythmique. Et contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas la capacité auditive du 'mauvais danseur' qui est remise en question, c'est dans son cerveau que se cache l'origine du problème.
Suivez avec vos mouvement un de ces sons à la fois pour adapter votre oreille et votre mouvement aux différentes composantes de la musique. Essayez de mémoriser la chanson. 3) maintenant alternez les mouvements sur la voix avec ceux sur la batterie et ceux sur la guitare, changez à l'improviste et soyez en rythme !
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.