La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
Pour réduire l'aspect flou, ouvrez l'onglet Ajuster et déplacez le curseur Netteté jusqu'à ce qu'il égalise la netteté. Faites glisser le curseur Détails vers la droite pour accentuer les textures.
Développer vos photos : les réglages de base. Styliser vos photos : les noirs & blancs et filtres. Supprimer des défauts : les yeux rouges et l'utilisation de l'outil tampon. Donner de la profondeur ou du mouvement à vos clichés : jouez avec les flous.
Voici comment faire en repartant de la photo vue juste avant : Activez le pinceau de retouche (raccourci touche "K") Augmentez très largement les hautes lumières, les ombres et les blancs. Diminuez un peu les noirs pour compenser la surexposition.
Avec PhotoDirector, vous pouvez déflouter n'importe quelles images avec une facilité remarquable. Il vous suffit de télécharger votre image floue et d'utiliser l'outil de défloutage pour mettre votre image au point.
Face Depixelizer est un programme qui utilise l'intelligence artificielle pour transformer des images pixellisées en véritables photos. Et ainsi transformer des fichiers faiblement définis en image en haute définition.
La distance entre la lentille et l'objet lumineux est négative car orientée dans le sens opposé à celui de la propagation de la lumière. La taille d'une image est négative si elle est renversée par rapport à son objet conjugué.
Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur. Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille): elle ne peut pas être vue.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce).
En fait, il existe plusieurs paramètres qui influencent la netteté d'une image : Une mise au point précise. Une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement ou compenser les mouvements du photographe à main levée. Un objectif avec un bon piqué
Fotoramio est un outil de retouche photo entièrement gratuit, utilisable sans téléchargement. Il offre des fonctionnalités avancées pour retoucher et améliorer vos photos en ligne sur n'importe quel appareil desktop ou mobile.
Snapseed (Android et iOS)
Cette application fonctionne bien sur tous les appareils tels qu'Android et iPhone. Vous pouvez utiliser l'outil Options détaillées qui peut vous aider à améliorer votre photo floue en toute simplicité. Ainsi, c'est aussi la meilleure appréciation pour modifier des images floutées.
Il faut se rendre dans le menu Filtre puis choisir renforcement puis réduction du tremblement (Camera Shake Reduction ou Réduction du tremblement de l'appareil photo). Cette fois on va sélectionner la partie de la photo où l'on veut enlever le flou.
Pour cela ouvrez l'onglet Traitement d'images et choisissez Flouter / Accentuer les détails. Déplacez le curseur au dessous de la photo vers la droite jusqu'à ce que vous obtiendrez le degré de la netteté souhaité, ensuite pressez sur Appliquer un effet.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
Le secret inavouable s'appelle Facetune. L'appli permet d'embellir instantanément une photo mais dispose aussi d'une tonne de fonctionnalités (un peu trop d'après nous) pour retoucher son visage. Ici, on peut blanchir ses dents, lisser ou matifier sa peau, rendre son nez plus fin, ses lèvres plus pulpeuses…
C'est une technique particulièrement utilisée dans la photo de portrait. Elle consiste à utiliser une source de lumière venant se refléter dans le regard de l'enfant. Plus précisément dans l'iris de l'oeil. Cela créera une étincelle dans le regard qui attira l'oeil du spectateur.
La photo est trop sombre, a quelques couleurs incorrectes, des imperfections physiques, et n'a pas le bon format. Une bonne façon de commencer à traiter vos photos est d'ajuster les niveaux de lumière. L'ajustement des niveaux de lumière vous permet d'équilibrer correctement la balance des blancs et des noirs.
Il faut dupliquer le calque, appliquer un flou gaussien sur le calque, puis faire varier la transparence. Le résultat dépendra du rayon du flou gaussien et de la transparence.