Le Broholmer est une race très ancienne dont l'existence remonte au Moyen-Age. Il est originaire du Danemark et issu d'un croisement entre des chiens importés par les Vikings et quelques mastiffs allemands. À l'origine, cette race était surtout utilisée pour garder les troupeaux et les maisons et pour chasser le cerf.
Dans la mythologie scandinave, Odin, le dieu des dieux chez les Vikings, possède pour animaux de compagnie deux grands corbeaux : Huginn (« pensée ») et Muninn (« mémoire »). Ils volent chaque matin au-dessus du monde pour glaner toute information nécessaire et les rapportent à leur maître borgne.
Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Le monde de Niflhel (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel.
Il existe neuf mondes dans la mythologie nordique : Niflheim, Muspelheim, Asgard, Midgard, Jötunheim, Vanaheim, Alfheim, Svartalfheim, et Helheim. Ces derniers se trouvent dans les branches et les racines de l'arbre des mondes appelé Yggdrasil.
Il y a neuf mondes dans la mythologie nordique. Ces mondes sont contenus dans les branches et les racines de l'arbre géant Yggdrasil. Cet article examinera de plus près ces mondes et les dieux et créatures qui les habitent.
La notion d'Arbre du Monde (ou Arbre-Monde) est un archétype renvoyant, au sein de plusieurs mythologies, à l'existence d'un arbre cosmique reliant les différentes parties de l'Univers — généralement les mondes céleste, terrestre et souterrain.
Dans la mythologie nordique et germanique, le Valhalla (ou Walhalla) est l'un des endroits les plus célèbres. Il n'est pourtant pas l'un des neuf mondes d'Yggdrasil, ni même une région de l'un deux, au sens propre du terme. Le Valhalla est une partie du palais d'Asgard, le royaume des Ases et donc des dieux.
Les Vikings pensaient à une vie après la mort. D'ailleurs, ils s'imaginaient qu'au moment du décès, leur défunt se rendait alors dans l'un des Royaumes des Morts auxquels ils croyaient. Ces Royaumes étaient les suivants : Le Valhalla : il s'agit d'une partie du royaume d'Odin, le père des Dieux, comprenant 540 portes.
Dans la mythologie nordique, le Valhalla ou Walhalla (également la Valhalle) est l'endroit où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin.
Fenrir, le loup du Ragnarok
Ce Loup est certainement le plus connu.
Comment meurt Thor à la bataille finale Ragnarok ? Thor combattra le serpent de Midgard et le tuera, mais il mourra des blessures empoisonnées laissées par le serpent de Midgard.
Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.
Vidar, Vali, Modhi et Magni y vivront ainsi que Balder et Hoder ressuscités. Un couple d'humains, Lif et Liftrasin, ont survécus au Ragnarök et iront repeupler la Terre.
Au cours de l'ère viking, les Scandinaves sont passés d'une religion païenne polythéiste au christianisme monothéiste.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
MYTH. SCAND. ET GERM. Séjour éternel d'Odin (Wotan) où les guerriers tués au combat ou dans une action héroïque continuent de jour à mener des combats sans mort ni blessure et de nuit à s'adonner à des festins et à des beuveries d'hydromel servis par les Walkyries dans les crânes de leurs ennemis.
Lorsque des personnages importants mouraient, ils étaient enterrés dans un bateau-sépulture avec leurs vêtements, bijoux et même leurs animaux. L'une des tombes les plus remarquables découvertes en Scandinavie est le tumulus d'Oseberg.
Qui peut entrer au Valhalla ? Selon la légende nordique, seuls les plus braves guerriers, les Einherjar, peuvent entrer au Valhalla, le paradis d'Odin. Pour cela, ils doivent mourir au combat, une arme à la main, celle-ci souillée par le sang de leurs ennemis.
ASGARD. C'est le royaume des dieux de la famille d'Odin, les ases, où règnent Odin, sa femme Frigg et d'autres dieux dont Thor qui est le fils d'Odin. Il existe une fortification à l'intérieur d'Asgard, qui s'appelle le Valhalla. C'est le paradis des grands guerriers !
Prière des Vikings à Odin : « Odin, sage parmi les sages dont le souffle donna naissance aux premiers hommes, Ask et Embla, nous t'implorons de nous protéger. Envoie tes nobles Valkyries pour juger les revenants. Envoie tes nobles fils, Thor et Baldur, pour nous défendre.
Pour les Anglo-saxons, les origines vikings étaient danoises, mais, comme nous l'avons appris par la suite, ce n'était pas totalement vrai. Les Vikings étaient, en fait, un peuple divers, originaire de toute la région scandinave, dont la Norvège, la Suède et, oui, le Danemark.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Avec sa cime qui culmine à plus de 116 mètres de haut, l'arbre Hyperion est considéré comme le plus grand du monde. Mais il est interdit de s'approcher de ce géant vert, un séquoia situé dans une région reculée du nord de la Californie (États-Unis).
Un redoutable ennemi de Thor est Surtur, l'ancien souverain de Muspellheim, un gigantesque démon du feu qui est à la tête de hordes démoniaques. Avec Ymir et le Serpent de Midgard, ils sont plus anciens qu'Odin et sont de puissantes divinités.