Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Une astuce simple est d'installer des rideaux afin de séparer l'espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d'autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond.
Une cloison amovible facile à monter
On la pose avec des vérins, sans faire de trous. Il suffit de viser les vérins dans le sol et le plafond. C'est idéal lorsqu'on est en location et très rapide. Quant à la cloison coulissante, on installe le rail, fourni avec la cloison, en perçant le plafond.
Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d'une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Le meilleur moyen de réaménager les chambres en enfilade est bien entendu de décloisonner, quitte à monter de nouvelles cloisons ou à installer une verrière d'intérieur, afin de réorganiser l'espace.
Autre solution pour séparer sans cloisonner, pensez aux rideaux ! Il en existe de nombreux modèles : voilages, métallisés, en tissu, ou même en bambou. Il suffit de choisir celui qui s'accordera le mieux à votre décoration. Les rideaux vont permettre de délimiter l'espace tout en dissimulant partiellement l'autre côté.
le seul moyen valable, c'est de coller les 2 parties du rail bas avec un scotch double face (type moquette) ou à la colle néoprène double encollage, bien dégraisser et séché le carrelage avant collage.
Positionnez le premier tasseau sur son futur emplacement. Tracez les repères dans la cloison et/ou la porte puis percez les différents supports avec des forets adaptés. Les vis Torx peuvent être directement vissées dans l'ouvrant en bois de la porte. Utilisez des chevilles appropriées pour la fixation dans la cloison.
Pour fabriquer une cloison japonaise, commencez par l'encadrement. Pour cela, prenez les dimensions de votre ouverture et découpez le bois pour former deux portes qui constitueront la cloison coulissante. À l'intérieur de l'encadrement, créez de petits carreaux de bois qui maintiendront votre papier.
Pour créer un coin chambre dans un salon comme une véritable deuxième pièce, les portes coulissantes sont idéales : ouvertes pour apprécier les volumes, on peut les refermer à sa guise lorsqu'on souhaite isoler l'espace nuit. On les choisi opaques pour se protéger des regards, ou en verre pour un maximum de légèreté.
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.