Plusieurs méthode existent. On peut la placer dans un sac de mousseline, la placer dans l'eau et porter à 62°C. La cire fond et remonte alors à la surface. De plus en plus d'amateurs optent maintenant pour l'extracteur solaire.
Pour rendre ces cires utilisables, il faut les séparer de leurs impuretés : pollen, cadavres de larves, cocons de chrysalides, poussières. Divers moyens sont employés pour la purification de la cire : fusion par la chaleur solaire, fusion par la chaleur du four, fusion par l'eau chaude.
Extraire du miel sans extracteur est tout à fait possible, c'est la récolte manuelle, les rayons de miel sont cassés dans un seau. Les rayons étant en cire, ils cèdent facilement. Une fois toute la récolte dans le seau, l'apiculteur écrase avec un gros presse-purée tous les rayons de miel, jusqu'à obtenir une bouillie.
La décantation à miel
Mais avant l'étape de la filtration à proprement dite, il faut que le miel passe par une décantation dans une cuve en inox, plexi ou même plastique pendant quelques jours (cela peut aller jusqu'à 5 ou 6 jours en fonction de la quantité de miel et de sa qualité).
C'est confiné dans ces boites hermétiquement closes que l'apiculteur achève de purifier le miel. En effet, la décantation du miel est une étape indispensable pour obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés : bulles d'air, pollen et particules de cire.
Cette cristallisation a plusieurs avantages :
Elle est stable, donc ne réclame pas de suivi après la mise en pot. Elle permet de valoriser des miels de fleurs de moindre qualité, colza, tournesol, toutes fleurs, châtaignier.
Après l'extraction, on fait passer le miel à travers un tamis simple. Ce dernier peut être en inox et comportera de grandes mailles. En effet, les premières particules à éliminer sont d'abord les grosses. Seulement après, on utilise un deuxième tamis muni de mailles un peu plus serrées.
À l'automne, une ou deux nuits fraîches suffisent pour permettre de vider totalement les hausses à miel (les boîtes de bois utilisées pour faire les ruches). Lorsque l'apiculteur retourne au rucher, il peut partir avec les boîtes remplies de miel sans se faire piquer et sans avoir eu à déranger les abeilles.
Comment extraire le miel cristallisé? Si l'on veut sauver et extraire au moins une partie de ce miel béton, la meilleure solution est de le faire sortir par les abeilles, qui le remettent dans d'autres rayons sous forme liquide.
Le filtre à miel doit être positionné 70 mm minimum au-dessus du miel pour que la cire remontée à la surface ne bouche pas les mailles du filtre. Pour cela, la passoire est placée sur des cornières ou alors peut être directement adaptée au maturateur.
une astuce, une fois que la cire est chaude dans ta marmite, tu pioches la cire avec une louche pour coller les feuilles de cire. le cadre tenue penché juste au dessus afin que l'excès de cire retombe dans la marmite. Les bloc de cire se cassent très bien dans un carton avec un marteau.
On porte l'eau et la cire à au moins 60 °C pour faire fondre les cires à l'aide d'un réchaud placé sous la fondeuse. Quand la cire est fondue, ouvrir le robinet et faire couler la cire dans des moules. Laisser refroidir lentement pour que les déchets descendent par décantation.
Remplissez le panier avec les opercules ou les cadres de hausse. Refermez la chaudière de manière hermétique. La vapeur d'eau fait fondre la cire qui s'écoule dans le moule. Laissez refroidir lentement la cire liquide pour que les résidus et les impuretés puissent se déposer dans le bas du bac puis laisser sécher.
Par exemple,désoperculer une série de cadres dont l'opercule tombe sur une grille qui laisse passer le miel en dessous, ensuite pousser avec un racloir l'opercule légèrement égouttée dans la presse en continuité avec cette grille. En aucun cas,le miel qui coule en dessous de la grille ne doit passer par la presse.
Pour récupérer le maximum, cire d'un côté et cadres en bon état de l'autre, vous devez posséder une chaudière à cire fonctionnant à la vapeur. Elle doit être suffisamment grande pour que les cadres de corps tiennent en entier. Pour son fonctionnement, vous suivrez les préconisations du constructeur.
On dit qu'un miel est mûr lorsqu'il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour contenir 18% d'eau et pour ne plus risquer de fermenter. Ce moment équivaut à la fin de l'operculation, c'est-à-dire lorsque 80% des cadres sont recouverts de cire par les abeilles.
Pour effectuer sa récolte dans des conditions optimales, il est préférable d'opter pour une journée de beau temps, en fin d'après-midi ou début de soirée. Cette tâche est l'une des plus compliquées de l'apiculteur. C'est pourquoi, il doit faire preuve de prudence et veiller à sa sécurité tout au long de l'opération.
Le rendement moyen national est de 18,7 kg de miel produit/ruche en 2019, contre 28,7 kg/ruche en 2018, soit une baisse de 38 %.
Il faut donc stériliser le miel ; mais sans le chauffer (comme le lait UHT). Cela lui ferait perdre ses propriétés physico-chimiques. La stérilisation se fait généralement par rayonnements gamma ou électroniques ; des procédés qui garantissent les bienfaits du miel et l'élimination de toutes les bactéries.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Pour obtenir un bon Crémeux, il faut d'abord le filtrer et attendre ensuite que le miel cristallise. Pour cela on le laisse dans un maturateur à une température d'environ 15°C, voir moins. Une fois que la cristallisation a été obtenue, il faudra faire preuve de patience et de douceur.
Également appelé miel impur, artificiel ou falsifié, le faux miel est du "miel " auquel on a ajouté du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sucre inverti, de la farine, du sirop de maïs, de l'amidon ou tout autre produit semblable, autre que du nectar floral.
Réfractomètre pour les apiculteurs PCE-5890. Avec le réfractomètre pour l'apiculture vous pouvez déterminer avec précision le contenu en sucre et en eau du miel. Le refractometre a une échelle triple qui donne tous les paramètres à la fois.
Cette écume n'a pas sa place dans vos pots. Il faut donc l'enlever avant la conservation définitive. On peut écrémer le miel soit avec un papier absorbant à poser délicatement sur la surface, soit avec un tissu mouillé. Lorsqu'on enlève le papier ou le tissu, l'écume se détache en même temps.