Le moyen le plus efficace pour satisfaire ces objectifs est de séparer les urines et les fèces à la source, c'est à dire au niveau de l'assise des toilettes grâce à un siège séparateur spécifique.
Seuls l'osmose inverse et la distillation de l'urine s'avèrent être efficaces pour séparer l'eau de la composante. Cependant, même avec ces procédés, le goût et l'odeur seront toujours présents.
Pourquoi les toilettes à séparation d'urine n'ont-elles pas d'odeur ? Les odeurs sont produites lorsque les solides et les liquides se mélangent. Séparer les urines et sécher les solides évitent 80% des odeurs désagréables.
Bien que boire de petites quantités de sa propre urine puisse ne pas être immédiatement nocif pour une personne en bonne santé, il existe des risques. L'urine peut contenir des substances nocives, en particulier chez les personnes qui ont consommé des médicaments ou été exposées à des toxines environnementales.
Les déchets organiques (fèces, urine) sont recouverts avec d'autres déchets d'origine végétale (copeaux de bois, paille) appelés « litière ». Cette opération est à répéter par l'utilisateur après chaque passage aux toilettes. L'ajout de cette litière permet de créer un filtre anti-odeurs et anti-humidité.
La loi dit : » Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries. »
La première option, privilégiée, le recyclage des déchets de toilette. La deuxième option, dans le cas où celui-ci n'est pas possible, est de jeter les déchets avec les ordures ménagères, comme nous le faisons avec de la litière pour chats ou des couches usagées.
Classiquement, les filtres à café étaient proposés pour filtrer les urines mais ces derniers se font de plus en plus rares dans les maisons (what else…). En lieu et place, vous pouvez utiliser une petite passoire de cuisine à grillage fin ou bien une compresse de gaze dépliée posée sur la bonde du lavabo de vidange.
Le principe est simple : installer des urinoirs spécifiques dans les établissements accueillant du public, récupérer le précieux liquide riche en phosphore et potassium, dépolluer, ajouter des bactéries qui ont le pouvoir, par exemple, de fixer l'azote de l'air et d'enrichir ainsi les sols en engrais.
Conservation. L'urine se conserve généralement à 4 °C pour une courte période, soit quelques jours.
L'odeur d'urine persiste encore ? Il se peut que la pipe d'évacuation du WC soit fissurée, cassée, mal installée ou endommagée. Résultat, l'urine a pu stagner et se concentrer à la base de l'évacuation des toilettes.
Matériaux : La toilette sèche est fabriquée en bois pin 3 plis épicéa de 19 mm.
Vos toilettes sont sales
Il est probable que le problème provienne du tartre. En effet, le tartre a tendance à s'installer très facilement dans le fond de la cuvette. Les résidus et saletés après nos passages aux toilettes s'accrochent sur le relief et créent des taches marron au fond de la cuvette.
Il n'est pas normal de trouver dans l'urine, de l'hémoglobine, du sang (ou hématies), des protéines, du glucose, de l'albumine, des corps cétoniques, des cristaux en grande quantité, des bactéries, des spermatozoïdes.
Pour en extraire l'eau, nous pouvons procéder par distillation. La distillation permet de récupérer l'eau présente dans le mélange. Elle repose sur deux changements d'état inverses : la vaporisation et la liquéfaction. La vaporisation de l'eau permet de séparer l'eau, sous forme de vapeur, du reste du mélange.
Au printemps, avant de démarrer ses cultures, il est possible d'utiliser l'urine pure. Lorsque les cultures ont démarré, il faut l'utiliser diluée dans de l'eau (à raison de 1 pour 20).
Recycler nos urines pour s'en servir d'engrais en agriculture est une pratique qui se développe : parcs d'attractions, aires d'autoroutes, festivals de musique et immeubles s'équipent de collecteurs.
Différentes techniques de récupération des nutriments ont été utilisées : par stabilisation des composés azotés (acidification, alcalinisation, nitrification), récupération spécifique des composés phosphatés (échanges anionique, récupération de struvite), mélange de l'urine avec des produits organiques (boues de ...
Infusion au persil. En plus de diurétique naturelle, l'infusion au persil aide au bon fonctionnement des reins, permettant d'éliminer les bactéries des voies urinaires plus rapidement. 1 pognée de persil ; 1 tasse avec de l'eau bouillante.
Mise en œuvre :
Suivre le protocole suivant : - Etape 1 : laisser reposer (décantation). - Etape 2 : filtrer à travers la passoire. - Etape 3 : filtrer à travers le chinois (faire le lien entre la taille des particules filtrées et la taille des trous). - Etape 4 : filtrer à travers un filtre à café.
Les reins : filtration & sécrétion
Les reins se situent sous les côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ils ont pour fonction de filtrer et d'épurer les déchets toxiques du sang. L'urine est sécrétée par les reins afin d'évacuer ces déchets.
Astuce débouchage wc n°3 : on utilise une ventouse
Notre mode d'emploi pour utiliser une ventouse : On positionne la ventouse au fond de la cuvette : elle doit bien adhérer aux parois. On pompe doucement d'avant en arrière, et on tire. On renouvelle l'opération jusqu'au débouchage complet de ses canalisations.
Un nettoyage régulier du toilette sèche :
Un nettoyage régulier évitera ainsi les petits dépôts dans les coins et évitera le développement des odeurs. Un nettoyage avec une éponge humide, savon noir, mélange de bicarbonate de soude et citron par exemple seront très efficaces et écologiques.
Mettre de l'eau dans un seau. Déverser l'eau dans la cuve des toilettes. Il n'est pas nécessaire de tirer la chasse puisque celle-ci ne sert qu'à ouvrir une trappe vers la cuve, et à remplir le réservoir d'eau.
Il suffit de lever la cuvette, remplir le petit seau avec l'eau savonneuse (depuis le grand seau ou depuis la bassine directement) , et d'en verser le contenu dans les toilettes ! Il faut prendre le coup de main pour le faire efficacement avec moins de 10 litres d'eau.